AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Moitié du XXIème siècle, en Europe. Alors que des bouleversements climatiques ont rayé de la carte l'Amérique du Nord et ont ravagé l'Afrique, le néolibéralisme s'est imposé comme la seule doctrine politique mondiale, creusant de façon démesurée l'écart entre riches et pauvres. La colère gronde et les manifestations de la population se multiplient. Appelée pour contenir une émeute urbaine, la brigade d'intervention du sergent Anton Csymanovic doit faire face à l'effondrement d'un immeuble vétuste. En essayant de sauver une petite fille restée devant le bâtiment, le chef de la brigade est enseveli sous les décombres. Au même moment, un objet lumineux apparaît au-dessus des ruines. Tous les témoins les plus proches de la scène, irradiés par les rayons émanant de l'objet, sont enlevés par une officine gouvernementale et emmenés dans un bunker isolé…

Changement complet de registre pour Fabrice Néaud, chantre de l'autobiographie dessinée depuis la publication de son célèbre Journal (4 volumes parus chez chez Ego comme X). Avec Nu-men, il se lance dans une vaste saga d'anticipation mêlant politique fiction et science-fiction. Ce premier tome possède les défauts propres à ce type de mise en bouche. Pour installer son univers et son intrigue, l'auteur se montre très bavard et densifie au maximum le récit. Résultat, les personnages sont nombreux, les situations complexes et le déroulement des événements n'est pas toujours évident à suivre. Autre souci, l'impression générale de déjà vu. le complot gouvernemental, la situation mondiale post-apocalyptique intenable, le développement des nanotechnologies et l'apparition de « transhumains » capables de voler par leurs propres moyens, il n'y a là rien de bien nouveau sous le soleil. Malgré tout, il faut reconnaître la méticulosité avec laquelle Néaud a construit ce volume « d'installation ». Les informations sont diffusées au compte goutte mais l'on sent déjà que rien n'a été laissé au hasard. de la situation géopolitique aux questions sociétales, tout a été pensé dans les moindres détails. Par ailleurs, les dialogues sont crus mais sonnent juste et la violence, omniprésente, est adaptée au contexte.

Graphiquement, malgré des cadrages serrés et un grand nombre de cases par planche, l'ensemble reste très lisible. L'influence des comics est assez évidente, tant au niveau du trait que des couleurs même si plusieurs passages m'ont également rappelé des séquences du Akira de Katushiro Otomo.

Au final, si je suis impressionné par la richesse de l'univers mis en scène, mon sentiment général reste mitigé. Peut-être parce que je ne suis pas un habitué de la SF en BD ou tout simplement parce que ces 48 pages laissent en bouche un goût de trop peu. Trois tomes sont pour l'instant prévus mais l'auteur assure que si le succès est au rendez-vous, il a déjà en tête des développements bien plus importants. Une affaire suivre, donc…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}