Ane bâté éditions (19/03/2015)
3.62/5   4 notes
Un imagier portuaire qui associe sur chaque page un bateau, un objet de la mer et un animal marin en jouant sur le lien qui peut exister entre les trois.
Que lire après A quai, à flotVoir plus
Où partirez-vous en vacances sur l'Hexagone, chers jeunes lecteurs?

Les parents lecteurs ont leurs habitudes, ils descendent plus facilement qu'ils ne montent car à la période estivale, l'heure y est plus chaud.

De vrais oiseaux migrateurs!

Pourtant, ne manquons nous pas un tourisme plein de charme et injustement délaissé dans ce royaume du Nord?

Le paysage de cet album "A quai à flot" d'Arnaud Nebbache ne nous rappelle t-il pas la brave Normandie?

Plus précisément Le Havre, aurais-je envie d'ajouter, avec son port, ses grues, ses empilements de conteneurs colorés, jeu de Tetris ou de Lego géant qui devraient déja servir à attirer le regard des jeunes lecteurs.

L'album est en réalité un Imagier célébrant globalement les ports maritimes.

Il rassemblera autant les détails de quais insulaires que ceux continentaux.

De quoi ouvrir sur des conversations avec les parents lecteurs qui s'y connaissent et voudront partager un peu sur le sujet.

L'imagier est habile puisque ces éléments devront, comme dit, forcer les questions et en venir à l'activité de la pêche, représentée ici à plusieurs étapes de son activité, de la capture des poissons, petits et grands, à l' envoi des produits bons pour la vente.

Avec l'apparition d'un manchot, nous comprendrons que nous voyagerons aussi bien plus loin que prévu. Nous voyagerons aussi un peu dans le temps, de quoi estimer le grand âge de l'activité.

Nous ne pourrons en dire plus sur la technique qui semble profiter de façon très colorée de l'impression.

C'est très agréable et très astucieux, car même lorsque nous n'y connaissons rien, la parole nous échappe. Un bon point pour l'imagier.

Certainement que les grands lecteurs normands seront ravis de trouver pareil outil à partager avec leurs petits, pour retrouver et nommer les choses dans leur propre paysage du quotidien.

Intéressant.

critiques presse (1)
Ricochet
08 février 2016
Très jolie réalisation pour cet album qui procure une espèce de nostalgie sans doute due aux illustrations aux couleurs délavées, comme si la mer effaçait même les livres.
un coquillage
un remorqueur
un phare

Videos de Arnaud Nebbache (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Nebbache
1927, un procès historique se tient à New York opposant le sculpteur Constantin Brancusi à l'État américain. Pour l'artiste, il s'agit de prouver que sa sculpture Oiseau dans l'espace, lourdement taxée à l'importation par les douanes américaines (40% de sa valeur) en tant qu'objet industriel, est bel et bien une oeuvre d'art, ce qui l'exonèrerait des droits de douane. En écho à Paris, l'artiste et ses contemporains doutent. le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l'artisanat et de l'industrie ? le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l'art moderne que l'histoire lui impose désormais ? Tel est le point de départ de cette passionnante BD aux aplats polychromes et aux traits stylisés. Son auteur, Arnaud Nebbache, vient nous raconter cette controverse artistique qui fera jurisprudence sur la définition de l'art, et qu'éclaire pour nous Vincent Schneegans, avocat en propriété intellectuelle et grand amateur de BD !
Rencontre avec Arnaud Nebbache (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/arnaud-nebbache/) et Vincent Schneegans (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/vincent-schneegans/) animée par Sonia Déchamps (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/sonia-dechamps/) et enregistrée en public en mai 2023, au théâtre de la Criée, au conservatoire Pierre Barbizet, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
Arnaud Nebbache, Brancusi contre États-Unis, Dargaud, 2023.
__ Montage : Arthur James Voix : Benoît Paqueteau Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.