Arnaud Nebbache (Autre)Anne Loyer (Autre)
Kilowatt (06/03/2020)
4.19/5   8 notes
Anne Loyer nous propose un beau récit sur le handicap que représente la dyslexie. Ce trouble de la lecture et l’écriture est désormais reconnu comme trouble spécifique de l’apprentissage (T.S.A.) et comme un handicap par l’OMS. Mais il y a encore trop souvent confusion entre manque d’intelligence et dyslexie. Mona se bat avec sa dyslexie sans l’avoir déjà identifier. Grace au soutien sans faille de Mamounette, sa grand-mère, elle va se découvrir un autre moyen d’exp... >Voir plus
Que lire après Les mots de Mo'Voir plus
Mona aime tellement les mots qu'elle les visualise - au delà de leur sens, à partir de leur sonorité. Et elle adore les dessiner.
Mais à l'écrit, les mots lui résistent : la petite fille a du mal à « former ses lettres, les aligner bien comme il faut, mettre de l'ordre dans les syllabes et faire le ménage dans les fautes d'orthographe. »

Quand j'étais à l'école primaire, les enfants qui avaient des difficultés scolaires étaient considérés comme des cancres, et puis basta. Au mieux, on les laissait à l'écart ; au pire ils étaient mal vus, voire moqués par enseignants et camarades.
Aujourd'hui, lorsque le problème est identifié, les jeunes dyslexiques sont accompagnés par un orthophoniste pour vaincre leurs difficultés et progresser, mais aussi pour garder confiance en eux malgré les mauvaises notes qui pleuvent (notamment en dictée).

Ce petit roman intéressant peut donner des idées aux parents et enseignants. Il montre aussi aux 'bons élèves' que les 'mauvais' résultats scolaires ne sont pas synonymes de mauvaise volonté, laisse-aller, désinvolture, etc.
Avec son recul et sa sagesse, la grand-mère de Mona tient ici un joli rôle de médiatrice et donne de bons conseils aux parents pour que la fillette s'épanouisse dans des domaines extra-scolaires qui lui plaisent et la valorisent.

J'ai aimé les illustrations, en ocre, rouille et bleu et la douceur des visages (mais pas les nez pointus et/ou rouges).
Un petit roman qui aborde avec délicatesse le problème d'écriture normée que rencontrent nombre d'enfants en cours d'apprentissage de la langue, même s'ils ne sont pas tous dyslexiques. L'orthographe cristallise souvent les anxiétés des parents et sert malheureusement trop souvent à étiqueter les enfants selon leur niveau dans cette pratique. Les reproches que Mona reçoit de son maître et de ses parents sont vécus comme une remise en cause personnelle puisque lui sont relevés sa mauvaise volonté, son manque d'efforts ou d'attention. Elle se trouve ainsi classée dans les « enfants en difficulté » à l'école et dans la catégorie de celui qui déçoit ses parents à la maison. Elle se sent différente et ne sait comment résoudre ce problème. Comme tous les enfants, elle aimerait réussir mais se trouve désarmée et dans un état de profonde désolation.

Anne Loyer cherche à apaiser ces tensions et à montrer un chemin de sortie. Les deux personnages qui viennent en appui à Mona sont Manuel, son copain de classe et Mamounette, sa grand-mère. Ils sont les médiateurs entre elle et les adultes (le maître et les parents), ceux qui la réconfortent, la rassurent sur sa valeur intrinsèque et lui montrent sa force qu'est le dessin.
Elle dresse un beau portrait de famille : une famille où l'on s'écoute, où l'on peut parler, où les parents reconnaissent leurs erreurs en s'excusant et où la grand-mère, personnage très sympathique, fait preuve de sagesse en permettant de mettre à distance le côté compétitif de l'école.

Un livre que les enfants peuvent lire seuls, mais qu'on peut lire à voix haute également pour les enfants qui ne pourraient le découvrir seuls.

Ils ont (...) prononcé un nouveau mot, au son qui siffle comme un serpent venimeux : 'dyslexie'. Il paraît que ce n'est pas grave, que ça se soigne et que ça n'a rien à voir avec l'intelligence... à condition d'être patient et volontaire. C'est bizarre, parce que moi, je ne me sens pas malade. Pourtant il existe une sorte de médecin pour corriger tout ça : c'est l'orthophoniste. Encore un drôle de mot ! Il commence comme 'orthographe' et se termine comme 'saxophoniste'.
Autant dire que, maintenant, mes mots vont s'écrire droit et sonner juste !
(p. 34)
Et si Mamounette avait raison ? Si derrière ce zéro se cachait un autre monde ? Une galaxie de possibles ? C'est bête quand même d'aimer autant les mots et de ne pas arriver à les écrire ! Alors que les décrire, c'est tellement amusant ! Avec Mamounette, c'est notre jeu favori : mettre des images sur leurs sons. On leur offre des formes, des reliefs, on les anime à notre guise ! Et quand je les dessine, ça peut même être joli.
Par exemple 'malin'... c'est un lutin. Et hop, j'esquisse un bonhomme à chapeau pointu !
(p. 15)

Videos de Arnaud Nebbache (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Nebbache
1927, un procès historique se tient à New York opposant le sculpteur Constantin Brancusi à l'État américain. Pour l'artiste, il s'agit de prouver que sa sculpture Oiseau dans l'espace, lourdement taxée à l'importation par les douanes américaines (40% de sa valeur) en tant qu'objet industriel, est bel et bien une oeuvre d'art, ce qui l'exonèrerait des droits de douane. En écho à Paris, l'artiste et ses contemporains doutent. le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l'artisanat et de l'industrie ? le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l'art moderne que l'histoire lui impose désormais ? Tel est le point de départ de cette passionnante BD aux aplats polychromes et aux traits stylisés. Son auteur, Arnaud Nebbache, vient nous raconter cette controverse artistique qui fera jurisprudence sur la définition de l'art, et qu'éclaire pour nous Vincent Schneegans, avocat en propriété intellectuelle et grand amateur de BD !
Rencontre avec Arnaud Nebbache (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/arnaud-nebbache/) et Vincent Schneegans (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/vincent-schneegans/) animée par Sonia Déchamps (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/sonia-dechamps/) et enregistrée en public en mai 2023, au théâtre de la Criée, au conservatoire Pierre Barbizet, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
Arnaud Nebbache, Brancusi contre États-Unis, Dargaud, 2023.
__ Montage : Arthur James Voix : Benoît Paqueteau Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.