Arnaud Nebbache (Illustrateur)
Points de Suspension (08/04/2017)
4.1/5   5 notes
Deux enfants construisent un château de sable sur la plage. Ils discutent et, très vite, les qualités de leurs papas deviennent le sujet de leur compétition verbale. Un album qui aborde avec humour le sujet de l'homoparentalité.
Que lire après Moi, mon papaVoir plus
Chaque enfant aime montrer qu'il a le meilleur parent du monde. C'est ce que deux petits garçons vont faire. Ils surenchérissent, montrant ainsi l'attachement qu'ils ont pour leur papa.
Les enfants sont d'abord en bleu, l'arrière-plan. L'illustration montre ce que dit le texte. le papa est montré sur une moto, au travail… Les papas prennent beaucoup de place, car ils sont en couleurs. Peu à peu, ce sont les enfants (dont le présent) qui prend de l'importance.
Les illustrations sont dans un style qu'on aime ou pas. le style ancien est totalement assumé. Certaines images sont assez drôles. Elles montrent que le lecteur est bien face au discours d'enfants.
La chute est vraiment intéressante, car elle parle d'un sujet d'actualité. Je n'ai pas lu beaucoup d'albums traitant des différences familiales avec simplicité et humour.
J'aurais bien acheté ce petit album, mais il est actuellement manquant chez les libraires. Je vais donc me contenter de le lire sur Storyplay'r. Je remercie ma médiathèque de permettre à ses usagers d'avoir accès à ce service.
Deux auteur-trice-s rouennais-e-s nous racontent l'histoire de deux petits garçons qui, tout en jouant, comparent les talents respectifs de leur père allant de plus en plus dans l'exagération. La chute est à la fois drôle, brillante et affectueuse (à vous de la lire) et les illustrations faites de superpositions de couches de couleurs donnent un côté rétro à l'ensemble.
Presque un coup de coeur.
Lien : http://boumabib.fr

- Pour mon anniversaire, mon papa m'a offert un chien.
Il est tellement grand qu'on dirait un cheval !

Video de Myriam Ouyessad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Ouyessad
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans l'émission La Vie des Livres du 26 avril 2017, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "Le Loup ne viendra pas", de Myriam Ouyessad et Ronan Badel (éditions L'Élan vert). Le livre chez l'éditeur : http://www.elanvert.fr/les-histoires/les-albums/article/le-loup-ne-viendra-pas Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de Lis avec moi : https://www.facebook.com/lisavecmoi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/