Kilowatt (12/04/2018)
3.7/5   5 notes
Une histoire de partage et d’amitié, une rencontre entre un homme et un écureuil. De l’humour, des illustrations qui font semblant d’être des planches encyclopédiques. Une histoire surprenante, des illustrations magnifiques, un livre à découvrir rapidement.
Que lire après Une journée de bûcheronVoir plus
Plusieurs livres en un, entre histoire, imagier, images sans texte, le tout très poétique et porté par des images très stylisées.
Parfois drôle, tendre ou informatif (en restant à un niveau "pour petit").
Il peut être lu à deux pour les plus jeunes et seul plus grand.
Bref un livre très attirant!
Mes enfants ont beaucoup aimé la lecture de ce livre qu'ils peuvent prendre seuls également : les images leurs parlent seules, même sans le texte. Bien sur ils préfèrent quand je le leur lis!

critiques presse (1)
Ricochet
30 novembre 2018
Les albums d’Arnaud Nebbache sont toujours un plaisir pour les yeux. Il émane une grande douceur de son travail au pochoir, tout en aplats. Ses silhouettes prennent vie grâce à son utilisation lumineuse des vides, du blanc. Le tout forme un album modeste, qui fait du bien et réchauffe.

Videos de Arnaud Nebbache (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Nebbache
1927, un procès historique se tient à New York opposant le sculpteur Constantin Brancusi à l'État américain. Pour l'artiste, il s'agit de prouver que sa sculpture Oiseau dans l'espace, lourdement taxée à l'importation par les douanes américaines (40% de sa valeur) en tant qu'objet industriel, est bel et bien une oeuvre d'art, ce qui l'exonèrerait des droits de douane. En écho à Paris, l'artiste et ses contemporains doutent. le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l'artisanat et de l'industrie ? le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l'art moderne que l'histoire lui impose désormais ? Tel est le point de départ de cette passionnante BD aux aplats polychromes et aux traits stylisés. Son auteur, Arnaud Nebbache, vient nous raconter cette controverse artistique qui fera jurisprudence sur la définition de l'art, et qu'éclaire pour nous Vincent Schneegans, avocat en propriété intellectuelle et grand amateur de BD !
Rencontre avec Arnaud Nebbache (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/arnaud-nebbache/) et Vincent Schneegans (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/vincent-schneegans/) animée par Sonia Déchamps (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/sonia-dechamps/) et enregistrée en public en mai 2023, au théâtre de la Criée, au conservatoire Pierre Barbizet, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
Arnaud Nebbache, Brancusi contre États-Unis, Dargaud, 2023.
__ Montage : Arthur James Voix : Benoît Paqueteau Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.