L'Esprit des Péninsules (12/05/2000)
4.5/5   2 notes
Dans un village des Carpates, viennent s'installer l'inspecteur des Eaux et Forêts, sa femme, et leur fille Alice, manière de Lolita balkanique qui fait tourner quelques têtes et sème le trouble dans ce Landerneau roumain.
« La danse du coq de bruyère » trouve son étonnante efficacité dans un découpage en fragments où les différents personnages s'expriment toujours « à la première personne », à l'exception des intrus (Alice et ses parents) qui sont « vus » pa... >Voir plus
Que lire après La Danse du coq de bruyèreVoir plus
– Ion, c’est vrai que Nichita Stănescu est mort ?
– S’il avait moins bu, il ne serait pas mort ! décrète Mme Ion sur un ton ferme, apodictique, n’admettant nul droit d’appel pour les deux témoins de son affirmation. Puis, ayant jeté un regard extrêmement critique sur la pièce où le téléviseur, un vieux Sport, mouline des images phosphorescentes gris vert, elle ajoute, intraitable : Tu n’as toujours pas fini ? Je te prie de ranger tout de suite ton foutoir, moi je n’en peux plus ! Si au moins tu en vendais, puisque t’en as pondu un tas.
En guise de point final à sa dernière phrase, elle claque la porte de la cuisine. Pareil à un somnambule, Murivale passe du vestibule dans la pièce à tout faire en slalomant entre les multiples œuvres d’art de Ion.