AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742702398
318 pages
Actes Sud (01/01/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La trace de Vlad, journaliste roumain émigré des années auparavant, a été perdue. Sa femme, Ana, arrive à Genève avec leur fils Alex pour tenter de le retrouver et peu à peu s'esquisse, à travers les témoignages des exilés dont elle partage le travail et le quotidien, le portrait d'un homme étrange et attachant. Dans la ferme suisse où Ana finit par le débusquer, Vlad élève des chiens-loups. Il a changé : l'intellectuel d'hier vit en osmose avec la terre et - passé ... >Voir plus
Que lire après Le dompteur de loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lecture mitigée...
Sur le moment, j'ai apprécié ma lecture mais j'attendais qu'il se passe quelque chose. J'espérais un peu de suspense vu l'ambiance oppressante. le héros, Vlad, était vraiment spécial et difficile à comprendre. Je ne savais pas s'il portait malheur à son entourage ou s'il faisait volontairement le mal. le ressenti des migrants, des roumains en l'occurence, arrivés dans un pays riche, la Suisse, est bien traité.
Une femme quitte la Roumanie, accompagnée par son petit garçon pour aller à la recherche de l'homme qu'elle aime, le père de son enfant. Elle arrive à Genève où elle apprend qu'il élève des chiens seul dans la forêt. Elle rêve des former une famille mais il va se passer des choses étranges et son rêve sera souvent remis en question.
Certains passages m'ont beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le jaune-roux de l'automne, un dimanche.
La lumière semble filtrée à travers une feuille sèche de chêne aux nervures dessinées par un scribe égyptien. Dans l'air flotte une vapeur caressante, aguichante, sensuelle. La forêt a revêtu, sur les collines, le pelage des loups. Plus bas à la lisière, les nuances se mêlent en un désordre bigarré enivrant : brun–noir, brun cacao, brun café… la musicalité de clavecin des couleurs fanées insidieuses...
[...]
Des mots épars courent en moi comme des feuilles mortes poussées deçà, delà par les caprices du vent : départ, déraison, départager, définition, définitif…
Je rentre dans le séjour. Je garde une seule image, vivace, avec laquelle je vivrai pendant quelques jours. Elle sera mon secret et ma joie.

(pp. 290-292)
Commenter  J’apprécie          180
Ludovica, dite Jeanne d’Arc, prof de philo, se bat pour les droits de l’homme, elle fait signer des pétitions, elle collecte de l’argent, elle parle du passé et des traditions et, les jours ouvrables elle est la réceptionnaire de l’hôtel. Ah ! Il y a aussi Mathilde. L’apatride. Citoyenne du monde ! Vagabonde universelle ! Qu’est-ce que c’est que ça, la patrie, la matrice, le foyer universel ?
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur ce livre

{* *}