Radium Girls tome 2 sur 2
EAN : 978B093DXX8PK
(19/05/2021)
4.65/5   23 notes
Comment la terrifiante affaire des Radium Girls va-t-elle se terminer ?
Alors que l’Affaire des Cinq Condamnées à Mort d’Orange s’est étrangement conclue, d’autres cas se manifestent dans l’Illinois. Leonard Grossman, avocat à Chicago, reprend le flambeau de Raymond Berry pour défendre les ouvrières dévorées par le radium. Mais comment faire surgir la vérité dans le contexte économique de la Grande Dépression qui protège les industries encore debout? Catherin... >Voir plus
Que lire après Radium Girls, tome 2 : Le scandale des filles-fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 2 de Radium Girls à peine refermé, c'est encore au comble de la sidération que j'écris ce retour.

Le tome 1 se terminait par un coup de fil passé à Maître Berry, l'avocat du New Jersey qui avait pris en charge le dossier des ouvrières d'US Radium et s'était battu pour elles, par Leonard Gossman, avocat de Chicago.

Maître Gossman, homme plus que remarquable et avocat de grande renommée va s'investir pendant de nombreuses années sur le dossier, non encore constitué, des Ghost Girls, ouvrières de Radium Dial, peintres de cadres de montres à Ottawa.
À noter qu'il l'a fait bénévolement.

Ottawa est une petite ville à l'époque. L'usine procure des centaines d'emplois et les habitants la perçoivent comme l'entreprise qui leur permet de vivre.

En quoi les dirigeants de cette entreprise peuvent-ils être considérés comme des assassins ?
Eh bien parce que contrairement à ceux opérant à Newark au début, ils savaient dès le début !
Et cela ne les a pas empêchés de tout faire pour asseoir leur fortune au détriment de leur personnel.

Autre différence, ils n'avaient aucun scrupule à engager des gamines dès leurs 14 ans...

Suite aux enquêtes menées auprès d'eux, ils faisaient passer des examens médicaux à leurs peintres, mais pas toutes.
Seules celles de toute évidence en bonne santé y avaient droit, mais seuls des articles rassurants sortaient dans le canard du coin, sans que les intéressées aient le résultat de leurs analyses.

Le suçotage des pinceaux était toujours la norme, bien qu'un pot d'eau ait été récemment disposé sur les tables, surtout quand un enquêteur visitait l'atelier.

Encore plus qu'à Newark, les employées sont exubérantes et pleines de vie sur leur lieu de travail. Primesautières, les filles plaisantent, parlent de tout et de rien, l'ambiance est chaleureuse et gaie.
Mais ça c'est au début.

Quand la fatigue et divers maux commencent à les accabler, un silence de plomb s'installe dans l'atelier.

Dehors, les gens, fidèles à eux-mêmes, les montrent du doigt et les accablent de regards méprisants ou rancuniers.
Pensez donc, elles donnent une mauvaise image de la ville et de l'entreprise qui la fait vivre.

Contrairement à Newark, où ce n'était déjà pas facile, aucune ne trouve de médecin ou de dentiste pour les examiner correctement.
La ville est sous le joug de Radium Dial.
Les édiles, grands de ce petit monde, médecins, dentistes, et tous professionnels de santé... l'église s'y ajoutant, condamnent les pauvres ouvrières.

Il y a encore plus de victimes qu'à Newark, sans compter qu'on s'aperçoit ensuite que toute la ville est radioactive, mais on n'en est pas là.

C'est une lutte sans merci à laquelle vont se livrer ces femmes, assistées de Maître Gossman, lequel trouve de l'aide parmi divers praticiens de Chicago.

L'une de ces femmes, Catherine, est tout particulièrement suivie pour sa pugnacité, malgré son état.
Son mari, Tom, l'adore, elle a deux enfants, dont la plus petite ne grandira jamais vraiment.

Une nuit, son fils aîné âgé de 5 ans sort de sa chambre. Rassemblant tout son courage, Catherine, qui ne pèse plus qu'une trentaine de kilos,va à la rencontre de son gamin.
Ses pleurs sèchent instantanément quand en voyant sa mère, devant laquelle il s'écrie : Maman, tu brilles !

Ce tome est plus axé sur les dirigeants de l'usine du plus haut niveau aux superviseurs, le combat de l'avocat, les évolutions timides de la loi que sur les malades, mais il est très intéressant.
Il est également doté d'un épilogue narrant tout ce qui s'est passé après le procès.

Je vous laisse découvrir le sort des Ghost Girls, du Club des Suicidées, et autres qualificatifs dont elles ont été affublées pendant toutes les années qu'a duré le combat.

J'étais bien entendu bouleversée à la lecture de ces deux livres.
L'auteure a fait un super job en étudiant le sujet, se penchant sur tous les documents et témoignages qu'elle a consultés. La plume est fluide.

Encore un livre à lire, tout comme je l'ai saisi dès la fin du tome précédent.

*****
Je vous livre un extrait 'anecdotique" qui m'a tristement fait sourire...

"Leonard Grossman se contenta d'un paquet de Chesterfield. Il en alluma une et l'odeur le fit grimacer. Il songea que ces derniers temps, il lui arrivait d'être saisi de quintes de toux désagréables et de se sentir rapidement essoufflé. Peut-être le tabac y était-il pour quelque chose ?

Pourtant, il n'avait jamais lu aucun avis médical le déconseillant, et la publicité l'associait aux cow-boys vigoureux et virils sur fond de grands espaces. Des cartouches de cigarettes étaient même fournies chaque semaine aux soldats en complément de leur solde. Il haussa les épaules. Ses craintes étaient ridicules : l'État ne serait tout de même pas allé jusqu'à intoxiquer ses propres citoyens…"

😊 A la découverte de 😊
Radium Girls tome 2 le scandale des filles fantômes de Anne-Sophie Nédélec
Éditions le lézard bleu

Très heureuse de continuer la lecture de la sombre mais véridique histoire des Radium Girls. le tome 1 nous faisait découvrir les débuts de ce scandale sanitaire qui a coûté de nombreuses vies. Voyons comment cette histoire se poursuit.

Le scandale qui a éclaté dans le New Jersey n'est malheureusement pas un cas isolé. D'autres cas, d'autres affaires, d'autres femmes victimes de souffrances et de maladies diverses continuent à exister. C'est que découvre l'avocat Léonard Grossman à Chicago lorsqu'il accepte de défendre ces femmes face à la Radium Dial.
C'est une nouvelle histoire tragique que nous allons découvrir, de nouveaux drames, et un avocat bien décidé à ce que cette fois-ci les coupables payent.

Nous avons découvert dans le tome 1 les dangers du radium pour ces ouvrières qui en ingèrent quotidiennement. Dans ce second tome nous assistons impuissants au même modèle, des femmes parfois des adolescentes qui accourent pour travailler dans cette usine qui propose de si bons salaires. La peinture fluorescente qu'elles manipulent au quotidien les amuse, elles s'en recouvrent, elles en avalent sans savoir que les terribles conséquences qui mettront des années à apparaître ont commencé leur travail de sabotage du corps.
L'exploitation des femmes, de la misère est à son paroxysme. Elles n'ont rien d'autre que leur corps pour survivre, et celui-ci se meurt petit à petit sans que personne ne s'en émeuve. L'argent, l'industrie, les puissants priment sur quelques vies humaines.
Alors que le scandale du New Jersey éclate concernant les risques du Radium, les pontes de la Radium Dial préfèrent encore une fois sauvegarder leurs intérêts que penser à la santé de leurs ouvrières. Après tout, que vaut la vie de quelques femmes face à ces millions qui affluent. Et encore une fois on préfère rejeter la faute, inventer quelque moralité douteuse plutôt qu'affronter la vérité en face.

Cette fois-ci pourtant on ressent un vent d'espoir avec cet avocat épris de justice. Ces victimes vont-elles enfin trouver quelqu'un ayant les épaules pour porter leur dossier jusqu'au bout?
L'histoire nous est présentée sous forme d'aller-retours entre la prise en main du dossier par Léonard Grossman et l'histoire de ces femmes au sein de Radium Dial, des débuts enthousiastes et insouciants à la prise de conscience des séquelles du radium sur leur corps et de la responsabilité de leur employeur.

Ce combat c'est celui de David contre Goliath. le pouvoir et l'argent face aux petites gens. C'est révoltant et pour autant pas inhabituel même à notre époque, en témoignent les différents scandales sanitaires qui sortent régulièrement.
Des médecins, journalistes, avocats vont tout de même s'émouvoir de la situation, de ces meurtres camouflés qui perdurent dans le silence et le désintérêt généralisé. Une lueur d'espoir qui ne les sauvera malheureusement pas mais qui peut arrêter ce jeu de massacre en reconnaissant enfin des dangers du radium et la culpabilité des industriels.

L'auteure a encore une fois réussi à nous plonger dans son histoire et dans le destin tragique de ces femmes. C'est extrêmement bien documenté mais aussi passionnant à lire car l'auteure se penche sur chacun de ses personnages, dans leur intimité.
C'est aussi très dur parfois car les dégâts causés par le radium sont particulièrement immondes.
Une lecture passionnante, éprouvante qui nous démontre que l'être humain est capable du pire comme du meilleur. Une histoire triste, et malheureusement vraie à laquelle on repense avec inquiétude. Ce qui a été le cas avec le radium pourrait se reproduire avec autre chose dont on ignore encore la dangerosité.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Radium-Girls-2-Scandale-Filles-Fant%C3%B4mes/dp/2957252147/ref=pd_bxgy_img_1/262-2658508-2736329?pd_rd_w=LFVRS&pf_rd_p=3ee87bad-b849-4935-bc07-c2c555807d36&pf_rd_r=¤££¤31De La Radium Dial23De Anne-Sophie Nédélec22¤££¤9S41691&pd_rd_r=e12808a9-c3c1-4eb7-9014-a56d33f11eeb&pd_rd_wg=euUJp&pd_rd_i=2957252147&psc=1
♠ « Radium girls, tome 2 : le scandale des filles-fantômes » - Anne-Sophie Nédélec

Au mois d'août, j'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette duologie. Découvert sur Simplement Pro, le résumé de ce roman historique m'a tout de suite attirée et j'ai été enchantée par ma lecture. Sitôt ma chronique publiée, j'ai contacté l'auteure française pour lui proposer ce second partenariat. Encore un grand merci à elle pour l'envoi de ces deux services presse dédicacés au format papier.
Le combat des cinq ouvrières empoisonnées au radium se termine de manière plutôt amère : en échange d'une compensation financière, US Radium est reconnue non-coupable. Quelques années plus tard, à plus de huit-cent-trente milles d'Orange, une autre entreprise spécialisée dans la peinture de cadrans se retrouve sous le feu des projecteurs. Suite à un décès suspect au sein même de l'atelier, toutes les travailleuses s'interrogent sur les possibles dangers du radium.
ATTENTION SPOILER :
Il va sans dire que j'ai beaucoup apprécié de deuxième tome ! Les indications spatio-temporelles qui définissent les chapitres permettent au lecteur de naviguer à travers les lieux et les époques sans qu'il se perde. J'ai aimé découvrir de nouveaux personnages bien que la situation reste identique à celle du premier roman. J'ai, par ailleurs, à nouveau ressenti beaucoup d'empathie pour ces femmes brisées et j'ai été impressionnée par leur résilience et leur courage. En revanche, les agissements de Radium Dial m'ont révoltée et profondément choquée, comme ceux des médias et du corps médical d'Ottawa. Pour terminer, la fin montre une réelle prise de conscience au niveau des politiques, conclusion positive qui me manquait peut-être dans l'histoire précédente. Bon point également pour les éléments de contexte ancrés dans le réel qui enrobent l'histoire et lui donnent de la crédibilité.
Cependant, en raison des grandes similitudes entre les deux volumes, j'ai parfois eu l'impression de relire une deuxième fois le même récit, ce qui m'a un peu dérangée.
Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié cette duologie aux personnages si touchants que je vous invite à découvrir !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Ce livre fait suite à L'affaire des cinq condamnées à mort, mais peut se lire indépendamment.
Rappel : Arnold von Sochoky découvre en 1905 un mélange lumineux à base de radium. 12 ans plus tard, il a mis au point une peinture baptisée Undark, qui peut être appliquée sur les aiguilles de montre, les rendant ainsi visibles dans l'obscurité. Succès immédiat. Des ouvrières sont engagées. Pour aller plus vite, elles humidifient le pinceau avec la bouche avant de le tremper dans la peinture, et ceci pour chaque cadran. Elles finissent inévitablement par développer des cancers dus à la radioactivité.
Le 1er volume raconte le combat de cinq ouvrières employées par la United States Radium à Orange (New Jersey).
Ici, ce sont d'autres ouvrières, dans une autre usine Radium Dial à Ottawa dans l'Illinois. les cinq condamnées à mort ont fait parler d'elles mais cela n'a malheureusement pas été suffisant. Nous sommes en 1923. Des femmes vont se battre, non pour elles parce qu'il est déjà trop tard, mais pour toutes les autres.
Catherine Wolfe Donohue, Marie Rossiter, Charlotte Nevins, Pearl Payne, Peg Looney…Des femmes dont on a oublié le nom et qui pourtant ont été à la base d'un scandale sanitaire qui a secoué l'industrie américaine. Elles seront aidées dans leur combat par un avocat, Léonard Grossman. Il est prêt à tout pour les soutenir, pour que ces femmes ne meurent pas en vain. Et du cran il lui en a fallu pour s'opposer à ces géants.
Le pot de terre contre le pot de fer… de simples ouvrières, des gens plus que modestes, contre une grosse entreprise ayant pignon sur rue. Des emplois nécessaires pour survivre contre un refus de baisser le rendement et les profits. Des politiques, médecins, dentistes, avocats... grassement payés par la firme contre des gens qui doivent travailler pour pouvoir manger.
Un combat long, difficile, parfois même humiliant pour ces femmes dont certaines ne verront pas l'aboutissement.
*******
La plume d'Anne-Sophie est sans concession. Les mots sont justes et précis, les descriptions sans longueurs inutiles. Pas de voyeurisme larmoyant mais un exposé des faits. On ne peut qu'être touché par le destin de ces femmes, jeunes et insouciantes au début, ravies d'avoir trouvé un emploi. Elles ont fait preuve de courage jusqu'à leur dernier souffle. Certaines ont témoigné alors qu'elles étaient trop faibles pour pouvoir se lever ou marcher, c'est dire leur détermination. Cette histoire se lit comme un roman, mais ne vous y trompez pas, les faits sont bien réels…
Il est délicat de dire que j'ai pris plaisir à cette lecture étant donné le sujet. Pourtant c'est le cas. J'ai apprécié de retrouver la plume de l'auteure, fluide, claire et concise. Immergée dans l'histoire, ou plutôt l'Histoire, je n'étais plus chez moi, confortablement installé dans mon fauteuil, mais aux côtés de ces femmes, aux côtés de cet avocat qui a eu le courage de les défendre. J'ai souffert avec elles, lutté avec lui. le reste n'existait plus, j'étais dans ma bulle.Anne-Sophie a le don de m'embarquer à sa suite et je suis définitivement conquise par sa plume.si agréable à lire.
Venez vous aussi (re)découvrir ce pan méconnu de l'Histoire, vous n'en ressortirez pas indemnes.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Après l'arrangement financier qui a permis d'enterrer l'affaire à Orange, le scandale du radium vient secouer cette fois-ci la petite ville d'Ottawa dans l'Illinois. Tout comme la United States Radium Corporation, l'entreprise Radium Dial embauche des jeunes filles pour peindre des cadrans de montre lumineux en leur garantissant un bon salaire et en se gardant bien de les informer des risques qu'elles encourent.
Peu à peu Catherine, Peg, Charlotte et bien d'autres voient leur santé se détériorer mais que faire face à de gros industriels protégés par la loi ? D'autant que le scandale d'Ottawa éclate en pleine crise économique, alors que le chômage gangrène petit à petit le pays et la Deuxième guerre mondiale menace.

Dans ce tome nous découvrons un nouveau combat de David contre Goliath, la vie de femmes brisées physiquement mais d'un courage à toute épreuve. Si l'on retrouve la charge émotionnelle du premier tome avec ces personnages féminins qui ne peuvent que marquer les esprits, j'ai trouvé ce volume plus axé sur d'autres acteurs de ces événements. Tout d'abord les médecins et l' avocat, Leonard Grossman, qui se sont acharnés pour faire reconnaître les maladies professionnelles des "filles-fantômes", leurs maris et familles qui les ont soutenues contre vents et marées. Ces hommes m'ont particulièrement touchée. On mesure à quel point le radium a brisé des milliers de vie, pas seulement celles des peintres.
Ensuite ce tome ce sont aussi les industriels et leurs sbires. L'auteure est davantage entrée dans les rouages de l'industrie américaine, ses vices, ses stratagèmes. D'autant que le contexte économique et diplomatique plaide, malheureusement, grandement en leur faveur. Je trouve que ce tome apporte un éclairage différent sur le scandale du radium, il en fait ressortir toute sa complexité. Aussi, la plume m'a semblé plus incisive que dans le premier tome, sans concession. Une distance abrupte qui sied parfaitement à l'inhumanité des riches industriels.

Avec un texte à nouveau extrêmement bien documenté et un rythme parfaitement maîtrisé, Anne-Sophie Nédélec nous offre une duologie riche et complète sur ce fait historique. "Radium girls" nous invite à réfléchir à l'idée de progrès et aux conséquences des innovations humaines.

Je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir l'histoire de ces filles, je ne les oublierai pas.

L'espoir les galvanisait plus que n'importe quel remède. Agrippées solidement l'une à l'autre, elles se donnaient l'impression d'avancer au ralenti, comme au cinéma, gang de fortes têtes progressant vers la justice au son d'une musique épique. Sauf que le ralenti n'était pas un effet de style, ni leur démarche étrange la conséquence du port des armes, mais des douleurs aux jambes...
Un plein article signalait que Marguerite Carlough, une ancienne ouvrière de US Radium portait plainte contre son employeur. Elle avait perdu plusieurs dents et une partie de sa mâchoire était tombée. Une photographie accompagnait l’article, montrant le visage démesurément gonflé de la jeune femme à l’agonie. Dégoûté, Fordyce referma vivement le journal et passa machinalement ses longs doigts effilés sur son crâne dégarni. Encore une de ces salopes dévorées par la syphilis qui essayaient de faire payer leur vice à leur employeur…
Ce qui l’affolait, c’était de constater le déploiement d’énergie nécessaire pour contrer l’action de deux ou trois dirigeants cinglés. Tout cela parce que des peuples entiers obéissant aveuglément, se soumettant à l’inacceptable, par conviction parfois, par lâcheté le plus souvent. Oui, il suffisait de quelques personnes aux idées délirantes, aux intérêts narcissiques, pour contraindre les plus faibles et entraîner des réactions en chaîne à l’échelle planétaire.
ces petites villes de province qui s'enveloppaient de silence dès la nuit tombée. L'existence y était sans doute beaucoup plus calme, moins oppressante... Quoique, les rumeurs devaient y enfler plus vite et le qu'en dira-t-on ligoté le mode de vie de tout un chacun. Peut-être était-ce ce qui avait permis le lent assassinat des ouvrières de Radium Dial...