Éditeur : AFNIL (05/06/2020)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Envie de vacances ? Partez sur les traces d’Un masaï à Zanzibar !

Alors qu’ils s’envolent vers la Tanzanie, Vanessa, Christophe et leurs enfants rêvent d’ailleurs et de rencontres. Mais où sont les fameux masaïs ?
Sur les pistes de sable rouge ou face à l’immensité bleue de l’Océan Indien, les habitudes volent en éclats et les relations changent, même quand on se connait par cœur…
Comment vit-on l’aventure quand on est un adulte ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Coetseslivres
  14 septembre 2020
J'ai retrouvé avec grand plaisir le style si agréable à lire d'Anne-Sophie. Quelque chose de tout à fait différent de son roman Melle Déjazet. Après un saut dans le temps avec cette actrice aujourd'hui oubliée, me voici embarquée dans un voyage en Tanzanie.
J'ai fait la connaissance d'une famille : les parents, Vanessa et Christophe, et leurs deux enfants Morgane et Léo. A six ans le petit garçon est curieux et s'émerveille de tout, tant que Morgane, 14 ans est une ado dans toute sa splendeur (elle rouspète pour un rien, fait semblant d'être blasée…, bref vous voyez ce que je veux dire…)
Ce voyage en Tanzanie est pour eux l'occasion de passer plus de temps avec les enfants, de bouleverser leurs vies réglées et rythmées par le temps qui passe. On voit évoluer leurs mentalités et leurs habitudes au fil de la lecture, au fur et à mesure qu'ils découvrent cette partie d'un pays qu'ils ne connaissaient que par des lectures ou des reportages télé. L'occasion pour le lecteur de découvrir également puisqu'à travers les descriptions très bien faites, on a vraiment l'impression d'être à leurs côtés.
Ce court roman d'une centaine de pages se lit d'une traite. Anne-Marie a su rendre ses personnages vivants et attachants, parce que le lecteur peut facilement s'identifier à eux. Ce qui fait qu'on a très envie de les suivre dans leur périple. le temps passe vite en leur compagnie, trop vite. Je serai volontiers resté avec eux un peu plus longtemps.
J'apprécie énormément l'écriture d'Anne-Sophie. Légère, poétique, sans fioritures inutiles. Un plaisir à lire. N'hésitez pas à aller à la découverte de cette auteure, vous serez conquis, j'en suis persuadée. Tout comme je l'ai été, et pourtant, à la base, ce n'est pas mon genre favori de lecture.
La_PAL_de_la_Licorne
  12 septembre 2020
Vanessa et Christophe emmènent leurs enfants Morgane et Léo en voyage en Tanzanie. Ils vont découvrir la beauté des paysages mais aussi le mode de vie des habitants bien différent du leur…

Cette histoire nous transporte dans des décors magnifiques. L'on accompagne les personnages dans leur périple comme si nous étions avec eux. C'est un véritable moment d'évasion.
L'autrice n'oublie pas l'aspect humain et culturel de ce dépaysement. Au contraire, à travers les yeux des personnages, on perçoit les différences et difficultés du mode de vie des populations locales. Les relations humaines et les comportements individuels sont en trame de fond de ce roman. Cela entraîne une réflexion chez les personnages mais également chez nous, lecteurs.
Le style est très agréable. C'est fluide et on ne voit pas les chapitres défiler. Je l'ai presque lu d'une traite tellement j'ai été absorbée par l'histoire.
Un livre qui permet un voyage immobile. Idéal pour cette rentrée !
nathaliemillet65
  04 août 2020
MON AVIS: Mon 1er livre de cette auteure qui m'a donné envie de vite découvrir son 2ème roman « Mademoiselle Déjazet » dans un tout autre registre . Ici l'auteure nous propose un sublime roman haut en couleurs qui va vous faire voyager tant sur le plan culturel que des paysages. Un côté autobiographique pour le voyage , romancé pour vous livrer cet excellent livre. Une famille composée de Vanessa , Christophe et leurs 2 enfants Morgane 14 ans et Léo 6 ans vont voyager de la France à Zanzibar en passant par la Tanzanie. Un besoin vital de s'éloigner de cette vie à 1000 à l'heure, cette vie effrénée et de se retrouver tous les 4 et découvrir de nouveaux horizons loin de la civilisation. Nous allons les suivre dans un safari dans la réserve de Seregenti à la recherche des animaux sauvages , jusqu'aux magnifiques plages de zanzibar, sa mer bleu, ses coraux à la recherche des Masaïs. Même si pour leur safari ils se retrouvent dans un logement surclassé ils vont devoir réapprendre à vivre tous les 4 dans une même pièce avec moins de confort qu'en France . Nous allons suivre le safari dans la Jeep comme si nous étions à leurs côtés . Les paysages sont parfaitement détaillés , nous avons l'impression d'être avec eux dans cette réserve . L'auteure a mis en avant l'évolution des relations au sein de notre famille . Comment d'une vie organisée, où tout est planifié vont ils s'adapter à une vie plus sauvage , nature? Pas toujours facile pour une adolescente de se retrouver 24h sur 24 avec ses parents ...Morgane en pleine crise d'adolescence, imprévisible , sans le moindre geste de tendresse . le petit Léo avec sa peluche qui lui recherche au contraire le contact de papa et maman . Ses yeux ne sont pas assez grands tant il s'émerveille de tout contrairement à sa soeur qui elle semble blasée de tout et plus intéressée par les jeunes garçons de son âge qu'elle croise lors du safari . le voyage va se terminer par de formidables rencontres : les Masaïs et leur pagne rouge , les tenues traditionnelles qui recherchent le contact avec notre famille et vont faire du troc car nous sommes loin des Masaïs sauvages. Ils vont faire connaissance avec « Michael » le grand Masaï et Johanna . Un merveilleux voyage , de superbes rencontres duquel ils vont rentrer avec plein de souvenirs dans la tête mais pas que ... l'écriture de l'auteure est fluide , imagée . Une fois les premières pages tournées on se laisse inviter dans ce magnifique dépaysement . Un livre court qui se lit d'une traite . Un vrai plaisir à lire et une auteure à suivre .
Lien : https://www.facebook.com/237..
luciled18
  05 septembre 2020
Anne-Sophie Nédélec nous propose un roman qui aborde le voyage d'un couple et ses deux enfants au coeur de la Tanzanie. Ce récit s'avère être à mon sens un récit de voyage mais aussi un récit initiatique qui va contribuer dans une certaine mesure à transformer notre famille ou en tout cas les amener à une prise de conscience.
On entre dans l'intimité de cette famille composée d'une adolescente qui est tiraillée par les tracas inhérents à cette période de sa vie et de son frère, un jeune garçon enthousiaste qui possède encore l'insouciance de l'enfance.
Ce voyage au coeur de la savane apportera à cette famille une certaine harmonie loin des tracas urbains et futiles. Comme tout voyage de belles rencontres en perspective et de superbes paysages. L'auteur a su m'emmener face à l'Ocean Indien avec ses belles descriptions et ouvre à la réflexion sur nos modes de vie parfois déconnectés de la réalité.
Les chapitres courts permettent une réelle fluidité de lecture. L'écriture est agréable et accessible pour un roman très réaliste qui relève presque du témoignage tant tout est authentique.
Un beau moment d'évasion et une couverture superbe qui donnera inexorablement l'envie d'ouvrir ce roman.
Fanfan-Do
  31 août 2020
Tout d'abord, je dois dire que je trouve la couverture de ce roman super belle !
J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture d'Anne-Sophie Nédélec dans une histoire très différente de celle que j'ai lue précédemment.
Une famille s'envole vers la Tanzanie, Vanessa et Christophe les parents ; Léo qui a encore besoin de son doudou ; Morgane adolescente de quatorze ans, tête à claques, emmerdante et désagréable, dans sa phase "les parents ça craint".
Ils sont partis pour se débrancher de la vie occidentale mais ont emporté avec eux une sorte de désenchantement, pauvres français blasés incapables de perdre les mauvaises habitudes du quotidien et de se connecter à leurs enfants.
Peu à peu on découvre cette terre sauvage et sublime qui va rendre à Morgane ses émerveillements d'enfant.
Sans doute l'Afrique, berceau de l'humanité, parviendra-t-elle à les ramener à l'essentiel.
On ressent au fil des pages cette communion avec la terre et les éléments, que nous, habitants des pays dits civilisés, n'avons pas su garder, trop préoccupés que nous sommes par le paraître et le besoin d'engranger des biens.
Quand un roman me donne envie d'aller dans le pays dont il parle, c'est qu'il a gagné mon coeur. Et là, c'est le cas...
Lien : http://mechantdobby.over-blo..

Fanfan-DoFanfan-Do   31 août 2020
Vaguement conscients de leurs contradictions, ils préfèrent reléguer aux oubliettes l'incongruité de leur volonté de retour à la nature mêlée au plaisir de profiter des avantages de la civilisation la plus raffinée, des deux douches par jour à la piscine dans un coin complètement désertique, en passant par le service sous cloche à la table et le petit dej' au champagne.
Fanfan-DoFanfan-Do   31 août 2020
Christophe les félicite mais visiblement, les compliments les laissent totalement indifférents, comme s'ils n'en avaient nul besoin. Il mesure alors par contraste à quel point la société occidentale repose sur l'éloge et la flatterie jusqu'à la nausée, comme si le Blanc n'avançait qu'à cette nourriture.
Fanfan-DoFanfan-Do   31 août 2020
Elle aime voyager. À la folie. Sortir du quotidien gris et triste, si répétitif qu'il annihile jusqu'à la notion d'existence, pour basculer dans une nouvelle destinée pleine de surprises.
Fanfan-DoFanfan-Do   31 août 2020
Compenser la mélancolie par des achats, voilà bien un réflexe de riche occidental, qui comble le vide de ses pensées par l'accumulation matérielle !
Fanfan-DoFanfan-Do   31 août 2020
- chut ! fait brusquement Morgane, agacée qu'ils gâchent ces instants en leur rappelant que la vrai vie finira par les rattraper.