Critique de Fanfan-Do

Tout d'abord, je dois dire que je trouve la couverture de ce roman super belle !

J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture d'Anne-Sophie Nédélec dans une histoire très différente de celle que j'ai lue précédemment.

Une famille s'envole vers la Tanzanie, Vanessa et Christophe les parents ; Léo qui a encore besoin de son doudou ; Morgane adolescente de quatorze ans, tête à claques, emmerdante et désagréable, dans sa phase "les parents ça craint".

Ils sont partis pour se débrancher de la vie occidentale mais ont emporté avec eux une sorte de désenchantement, pauvres français blasés incapables de perdre les mauvaises habitudes du quotidien et de se connecter à leurs enfants.

Peu à peu on découvre cette terre sauvage et sublime qui va rendre à Morgane ses émerveillements d'enfant.

Sans doute l'Afrique, berceau de l'humanité, parviendra-t-elle à les ramener à l'essentiel.

On ressent au fil des pages cette communion avec la terre et les éléments, que nous, habitants des pays dits civilisés, n'avons pas su garder, trop préoccupés que nous sommes par le paraître et le besoin d'engranger des biens.

Quand un roman me donne envie d'aller dans le pays dont il parle, c'est qu'il a gagné mon coeur. Et là, c'est le cas...
Lien : http://mechantdobby.over-blo..