AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2828912469
Éditeur : Favre (16/02/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Sarah Neef est sourde mais elle parle quatre langues étrangères.
elle n'entend pas la musique mais perçoit les sons et est devenue danseuse.
Diplômée en psychologie, elle a travaillé en entreprise avant de créer son propre cabinet et donne ponctuellement des conférences.
Depuis sa naissance, elle connaît un destin que bien des entendants n'auraient pas oser imaginer. Confiée très jeune par ses parents à la célèbre orthophoniste suisse Susanna Sc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Northanger
  27 avril 2012
L'extraordinaire parcours de Sarah Neef, sourde de naissance, lui a valu de faire l'objet d'un documentaire télévisé ; assaillie de questions sur la manière dont elle a pu surmonter son handicap et vaincre les obstacles liés à la surdité, elle décide à l'âge de vingt-sept ans de rédiger son autobiographie pour retracer son itinéraire. Elle ne prétend pas s'ériger en modèle mais se fixe pour objectif de « faire passer l'idée que ce n'est pas parce que l'on souffre d'une déficience ou d'un handicap qu'il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu'au contraire il faut constamment réessayer ».
D'une lecture fluide et agréable, ce témoignage est découpé en chapitres tous introduits par une citation, réflexion sur le handicap ou l'appréhension du monde. Un style animé et clair, proche de la conversation, un ton lucide sans être décourageant ni plaintif, loin s'en faut, permettent d'entrer immédiatement dans l'univers de Sarah Neef et d'admirer son courage, sa force de caractère et sa volonté.
Ce document s'articule autour de trois pensées centrales :
Relater un parcours singulier pour s'intégrer dans le monde des entendants, les comprendre et se faire comprendre d'eux. Pour ce faire, l'auteur prend le temps de dresser un tableau explicatif des modes d'expression qui s'offrent aux malentendants : le langage des signes et/ou le langage oral. Elle présente ensuite de manière didactique les techniques d'apprentissage du langage labial et de ses difficultés.
Revendiquer sa culture, sa soif de connaissances, sa volonté de choisir une voie plutôt que de subir une orientation supposée par sa surdité. Elle a par exemple pratiqué le piano pendant une dizaine d'années, ainsi que la danse. « La beauté de la musique est bien plus profonde que la perception sensorielle. »
Lutter pour avoir accès aux mêmes diplômes, aux mêmes postes que les entendants, témoigner des difficultés d'un parcours scolaire exceptionnel où elle a parfois été en butte à la mauvaise volonté de certains enseignants – heureusement pas si nombreux - mais aussi à l'indifférence ou à la méchanceté des autres.
J'ai tout de suite été attirée par le sujet de ce document et je suis entrée immédiatement dans le monde de l'auteur, notamment parce que j'ai le même âge qu'elle et que j'ai pu me mettre à sa place, penser à la vie paisible que je menais quand elle se démenait pour acquérir le langage oral. J'ai apprécié le ton confidentiel et en même temps pudique sur lequel elle se livre. On peut simplement regretter quelques longueurs et redites qui nuisent un peu à l'effet d'ensemble de l'oeuvre, qui aurait, je pense, gagné en intensité en même temps qu'en concision.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ladyoga
  21 août 2014
Autobiographie d'une jeune femme sourde et oraliste. Un livre très intéressant qui ne peut conduire qu'au respect du parcours et de la lutte menée pour arriver à s'intégrer du mieux possible dans le monde des " entendants". Je suis admirative de la combativité de cette jeune femme, et surtout je pense à ses parents et à l'admirable éducation qu'ils ont réussi à lui donner.
Le livre comporte quelques répétitions, le style pourrait parfois être plus concis, mais cela ne nuit pas à la qualité de ce documentaire.
Encore un livre qui permet de relativiser les petits maux du quotidien.
Commenter  J’apprécie          60
vf
  09 novembre 2012
Sarah Neef naît sourde suite à un problème lors de l'accouchement. Rien ne préparait ses parents à avoir une petite fille sourde. Elle a la chance de naître dans cette famille où ses parents et principalement sa mère vont tout faire pour qu'elle soit vu par les meilleurs spécialistes. Des parents attentifs, aimants, qui font tout pour que l'handicap de leur fille ne l'empêche pas de mener une vie "normale". Ils seront toujours là pour l'aider à affronter toutes les difficultés qui seront sur sa route et elles sont nombreuses. Les entendants ne comprennent rien au monde des sourds et prennent les sourds pour des "idiots". Une belle leçon de vie qui reste particulière à cette personne qui a eu beaucoup de chance dans son malheur.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ladyogaladyoga   20 août 2014
Si ce livre pouvait faire passer l'idée que ce n'est pas parce qu'on souffre d'une déficience ou d'un handicap qu'il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu'au contraire il faut constamment réessayer, alors il aura rempli son objectif.
Commenter  J’apprécie          60
NorthangerNorthanger   27 avril 2012
[...]ce n’est pas parce que l’on souffre d’une déficience ou d’un handicap qu’il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu’au contraire il faut constamment réessayer.
Commenter  J’apprécie          60
vfvf   09 novembre 2012
Etre sourd c'est le "destin". On ne doit pas envisager la surdité comme une ennemie, car ce n'est pas une chose qu'on peut "vaincre" - un handicap n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner - mais qu'on peut surmonter quelles que soient les difficultés qu'elle occasionne. Tout ce qui compte c'est d'accepter son sort, de s'y résigner et de prendre son destin en main. Ce qui n'est pas toujours facile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ladyogaladyoga   19 août 2014
Pour moi, les livres, c'était le langage, un moyen de comprendre le monde et d'en faire partie.
Commenter  J’apprécie          90
ladyogaladyoga   20 août 2014
Pour autant, il n'était pas question de baisser les bras et de rester à la maison à broyer du noir en rendant la terre entière responsable de la dure condition des sourds. Une telle attitude n'aurait fait qu'empoisonner ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Sarah Neef (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Neef

MPAGE-20120504-1825_0.mp4
Payot - Marque Page - Sarah Neef - Au rythme du silence
autres livres classés : surditéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre