AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au rythme du silence : Comment j'ai conquis le monde .. (7)

Pour moi, les livres, c'était le langage, un moyen de comprendre le monde et d'en faire partie.
Commenter  J’apprécie          90
Si ce livre pouvait faire passer l'idée que ce n'est pas parce qu'on souffre d'une déficience ou d'un handicap qu'il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu'au contraire il faut constamment réessayer, alors il aura rempli son objectif.
Commenter  J’apprécie          60
[...]ce n’est pas parce que l’on souffre d’une déficience ou d’un handicap qu’il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu’au contraire il faut constamment réessayer.
Commenter  J’apprécie          60
Nous ne sommes pas des naufragés sur une île d'absolu silence.
Commenter  J’apprécie          40
Pour autant, il n'était pas question de baisser les bras et de rester à la maison à broyer du noir en rendant la terre entière responsable de la dure condition des sourds. Une telle attitude n'aurait fait qu'empoisonner ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Etre sourd c'est le "destin". On ne doit pas envisager la surdité comme une ennemie, car ce n'est pas une chose qu'on peut "vaincre" - un handicap n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner - mais qu'on peut surmonter quelles que soient les difficultés qu'elle occasionne. Tout ce qui compte c'est d'accepter son sort, de s'y résigner et de prendre son destin en main. Ce qui n'est pas toujours facile.
Commenter  J’apprécie          20
Il est certain que l'acquisition du langage exige beaucoup plus d'énergie des sourds que des entendants. Pour ces derniers, la chose se fait spontanément, car elle est pour eux aussi instinctive que le fait de respirer ; ils n'ont même pas besoin de le vouloir vraiment, contrairement aux sourds qui sont obligés d'assimiler le sens de chaque mot, indépendamment du fait que la prononciation est pour eux une tâche qui ne va pas de soi.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}