Favre (16/02/2012)
3.5/5   8 notes
Sarah Neef est sourde mais elle parle quatre langues étrangères.
elle n'entend pas la musique mais perçoit les sons et est devenue danseuse.
Diplômée en psychologie, elle a travaillé en entreprise avant de créer son propre cabinet et donne ponctuellement des conférences.
Depuis sa naissance, elle connaît un destin que bien des entendants n'auraient pas oser imaginer. Confiée très jeune par ses parents à la célèbre orthophoniste suisse Susanna Sc... >Voir plus
Que lire après Au rythme du silence : Comment j'ai conquis le monde sans l'entendreVoir plus
L'extraordinaire parcours de Sarah Neef, sourde de naissance, lui a valu de faire l'objet d'un documentaire télévisé ; assaillie de questions sur la manière dont elle a pu surmonter son handicap et vaincre les obstacles liés à la surdité, elle décide à l'âge de vingt-sept ans de rédiger son autobiographie pour retracer son itinéraire. Elle ne prétend pas s'ériger en modèle mais se fixe pour objectif de « faire passer l'idée que ce n'est pas parce que l'on souffre d'une déficience ou d'un handicap qu'il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu'au contraire il faut constamment réessayer ».

D'une lecture fluide et agréable, ce témoignage est découpé en chapitres tous introduits par une citation, réflexion sur le handicap ou l'appréhension du monde. Un style animé et clair, proche de la conversation, un ton lucide sans être décourageant ni plaintif, loin s'en faut, permettent d'entrer immédiatement dans l'univers de Sarah Neef et d'admirer son courage, sa force de caractère et sa volonté.

Ce document s'articule autour de trois pensées centrales :

Relater un parcours singulier pour s'intégrer dans le monde des entendants, les comprendre et se faire comprendre d'eux. Pour ce faire, l'auteur prend le temps de dresser un tableau explicatif des modes d'expression qui s'offrent aux malentendants : le langage des signes et/ou le langage oral. Elle présente ensuite de manière didactique les techniques d'apprentissage du langage labial et de ses difficultés.

Revendiquer sa culture, sa soif de connaissances, sa volonté de choisir une voie plutôt que de subir une orientation supposée par sa surdité. Elle a par exemple pratiqué le piano pendant une dizaine d'années, ainsi que la danse. « La beauté de la musique est bien plus profonde que la perception sensorielle. »

Lutter pour avoir accès aux mêmes diplômes, aux mêmes postes que les entendants, témoigner des difficultés d'un parcours scolaire exceptionnel où elle a parfois été en butte à la mauvaise volonté de certains enseignants – heureusement pas si nombreux - mais aussi à l'indifférence ou à la méchanceté des autres.

J'ai tout de suite été attirée par le sujet de ce document et je suis entrée immédiatement dans le monde de l'auteur, notamment parce que j'ai le même âge qu'elle et que j'ai pu me mettre à sa place, penser à la vie paisible que je menais quand elle se démenait pour acquérir le langage oral. J'ai apprécié le ton confidentiel et en même temps pudique sur lequel elle se livre. On peut simplement regretter quelques longueurs et redites qui nuisent un peu à l'effet d'ensemble de l'oeuvre, qui aurait, je pense, gagné en intensité en même temps qu'en concision.
Autobiographie d'une jeune femme sourde et oraliste. Un livre très intéressant qui ne peut conduire qu'au respect du parcours et de la lutte menée pour arriver à s'intégrer du mieux possible dans le monde des " entendants". Je suis admirative de la combativité de cette jeune femme, et surtout je pense à ses parents et à l'admirable éducation qu'ils ont réussi à lui donner.
Le livre comporte quelques répétitions, le style pourrait parfois être plus concis, mais cela ne nuit pas à la qualité de ce documentaire.
Encore un livre qui permet de relativiser les petits maux du quotidien.
Sarah Neef naît sourde suite à un problème lors de l'accouchement. Rien ne préparait ses parents à avoir une petite fille sourde. Elle a la chance de naître dans cette famille où ses parents et principalement sa mère vont tout faire pour qu'elle soit vu par les meilleurs spécialistes. Des parents attentifs, aimants, qui font tout pour que l'handicap de leur fille ne l'empêche pas de mener une vie "normale". Ils seront toujours là pour l'aider à affronter toutes les difficultés qui seront sur sa route et elles sont nombreuses. Les entendants ne comprennent rien au monde des sourds et prennent les sourds pour des "idiots". Une belle leçon de vie qui reste particulière à cette personne qui a eu beaucoup de chance dans son malheur.

Si ce livre pouvait faire passer l'idée que ce n'est pas parce qu'on souffre d'une déficience ou d'un handicap qu'il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu'au contraire il faut constamment réessayer, alors il aura rempli son objectif.
[...]ce n’est pas parce que l’on souffre d’une déficience ou d’un handicap qu’il faut abandonner dès les premières tentatives infructueuses, mais qu’au contraire il faut constamment réessayer.
Etre sourd c'est le "destin". On ne doit pas envisager la surdité comme une ennemie, car ce n'est pas une chose qu'on peut "vaincre" - un handicap n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner - mais qu'on peut surmonter quelles que soient les difficultés qu'elle occasionne. Tout ce qui compte c'est d'accepter son sort, de s'y résigner et de prendre son destin en main. Ce qui n'est pas toujours facile.
Pour moi, les livres, c'était le langage, un moyen de comprendre le monde et d'en faire partie.
Pour autant, il n'était pas question de baisser les bras et de rester à la maison à broyer du noir en rendant la terre entière responsable de la dure condition des sourds. Une telle attitude n'aurait fait qu'empoisonner ma vie.