EAN : 9782070572977
Gallimard (23/11/2006)
3.84/5   108 notes
Un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n'en est plus un. Les deux récits s'entremêlent et se répondent étrangement, forment une aventure dont les super-héros sont des gens ordinaires.

Une vision généreuse du monde - jamais mièvre -, un optimisme - malicieux - servis par un style ludique. En lecteur assidu de Perec et de Queneau, Jul... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
13 avis
6 avis
1 avis
0 avis

Au milieu de la nuit, Julien se lève et quitte sa femme et sa fille pour se rendre au chevet de son papa. le trajet en train n'est pas sans lui rappeler celui qu'il avait fait avec lui alors qu'il était tout gamin... Au bout de ce voyage, la promesse de vacances, rien que tous les deux. Pour cela, ils se rendent chez Publicom. Prestidigitateur, il a postulé pour un emploi mais une fois le soi-disant entretien passé, même pas le temps de faire son dernier tour de magie, l'assistante, Melle Labrune, l'oblige à enfiler le costume nounours de Butagaz. C'est tout doux et tout bleu qu'il doit aller faire la tournée des plages pendant l'été et ainsi renforcer la capital sympathie de la marque. Pour ne pas faire de la peine à son fils qui veut partir en vacances, il accepte le boulot. C'est donc en compagnie de Monsieur Pichard travaillant pour la société, de Hans qui, lui aussi, s'est fait berner par son agent et qui, pour le coup, endosse la casquette de chauffeur alors qu'il est cascadeur et de son fiston qu'il prend la route à bord d'un véhicule promotionnel tout bleu..

Qu'il est doux ce Monsieur Nounours, on aurait juste envie de lui faire un gros câlin...

Julien Neel change de registre et laisse, le temps d'un album la petite Lou. Il se livre ici avec beaucoup d'émotion, d'amour et un brin de pudeur en revenant sur un épisode de son enfance alors qu'il sillonnait les routes à bord de ce drôle de véhicule, en compagnie de son papa. le ton plus personnel est forcément plus profond. Ce petit garçon qui voulait juste des "vacances gratuites" va vivre un été inoubliable. Cet album terriblement touchant est un très bel hommage en l'honneur de son papa. Les non-dits sont lourds de sens, les regards ne trompent pas quant à l'amour que se portent père et fils. Julien Neel nous offre un album attendrissant et poétique où les transitions entre passé et présent sont remarquables. Il quitte également ses couleurs girly pour des tons plus sombres et un trait plus épais.

Chaque chose compte...

Papa était prestidigitateur. Ouaip.

Oh il roulait pas sur l'or car il faisait plus facilement apparaître les lapins de son chapeau que les biffetons. Et puis le divorce n'avait rien arrangé. N'empêche que cet été-là passé en sa compagnie restera comme l'un de mes plus beaux souvenirs de vacances. Imaginez un gars débonnaire se présentant pour un boulot de magicien pour finir mascotte publicitaire estivale et faire la tournée des plages en amusant les gamins déjà conquis à la vue de cette énorme peluche vivante. C'est que Mr Nounours savait y faire. C'était le bon temps...

Aujourd'hui, papa est à l'hosto, gravement malade, le mauvais temps approche...

Beau et touchant, Chaque Chose se pose en récit introspectif sensible et délicat, évoquant pudiquement l'amour que se portent un père et son fils à mots couverts, comme bien souvent.

Un album fait de transitions passé / présent astucieusement travaillées et qui voit une enfance alors insouciante et heureuse faire écho à l'adulte d'aujourd'hui tétanisé à l'idée de perdre ce père aimé et aimant.

Toujours sur le fil du rasoir, Julien Neel vous caresse l'âme délicatement de par une très grande justesse de ton et de situation.

Une superbe découverte...

Lu dans le cadre du prochain club-lecture auquel j'appartiens et dont le thème sera de décerner "Le Prix des prix" des ouvrages qui ont été sélectionnés au court de ces dix dernières années pour le Prix littéraire des lycées et apprentis de la région PACA, j'ai emprunté cet ouvrage complètement par hasard. le premier de la pile en fait...Couronné en 2008, cet bande-dessinée n'est pas exactement comme les autres. Deux histoires similaires, celle d'un jeune garçon, Julien, dont les parents son divorcés, qui part en "vacances" avec son père et de l'autre, un Julien adulte (Julien Neel en personne) qui assiste à la lente dégradation de son père, cloué sur un lit d'hôpital...Mais parfois, les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être et j'avoue avoir été agréablement surprise en refermant ce livre. Malgré des dessins assez vulgaires, l'histoire (ou les histoires) est complètement bluffante et j'ai passé un agréable moment, moi qui ne connaît absolument pas la bande-dessinée Lou ou seulement de nom (il s'agit du même auteur), avoir passé un agréable moment en lisant celle-ci !

Une lecture déstabilisante, très attendrissante puisqu'il est essentiellement question de l'amour qu'un garçon ou homme porte à son père mais que je ne peux que vous recommander !

J'adore Lou, mais là, franchement, on découvre tout autre chose....

Cette bande dessinée est une lettre d'amour d'un fils à son père qu'il est en train de perdre.

Il va lui rendre visite. Sur le chemin, dans la maison où il n'est plus ou à l'hôpital, beaucoup de choses vont ramener le narrateur à un moment fondateur de son enfance.

Toutes ces choses sont prétexte à de nombreux flash back qui ramènent le personnage de cette BD dans un temps précieux de son enfance : Il est parti seul en vacances avec son père, pour une relation privilégiée, et un road moovie drôle et cocasse.

Un adulte, pris dans ses souvenirs d'enfance, est confronté à la maladie de son père qui fait son oeuvre et évolue au fil du récit. L'angoisse et la souffrance qu'elle engendre est traitée de manière fantasmagorique. le fils n'a plus d'âge, le père n'a plus toujours toute sa tête, mais le lien fort qui les unis est ténu , fort,et solide.

Il y a beaucoup d'émotion dans ce petit bouquin sensible qui parle d'une relation père/ fils unique et en même temps universelle.

Un petit garçon dont les parents sont divorcés passe les vacances avec son père magicien. Celui-ci trouve un job d'été pas tout à fait à la hauteur de ses attentes : il endossera le costume de nounours bleu Butag*z. Ils partent ensemble sillonner les plages de France pour promouvoir la marque, en compagnie de l'assistante, de Pouchard et de Hans le cascadeur reconverti pour l'occasion en chauffeur. Une trentaine d'années plus tard, ces mêmes personnages sont réunis à l'hôpital... L'album est constitué de va-et-vient entre les deux époques, va-et-vient reliés à chaque alternance par des détails communs.

Julien Neel, auteur de la série Lou !, change de registre et évoque cette fois les relations entre un père et son fils, enfant puis adulte. Les dessins sont différents, plus sombres, mais le ton est toujours aussi tendre, émouvant, dans cette histoire d'amour paternel, d'amitié, où un homme confronté à la maladie de son père revisite ses souvenirs d'enfance.

"J'sais pas mais c'est pas super original ton histoire, tu devrais te trouver des personnages à toi... Par exemple tiens : tu peux raconter des choses qui arrivent à des types normaux comme nous... Peut-être ça peut intéresser des gens... C'est vrai, dans le fond, chaque chose heu... Enfin tu vois quoi..."

"Vous avez la vie sauve Alain, et ça, c'est le plus important..."

- C'est quoi ?

- C'est maman qui m'a fait ça : c'est pour que je pense à elle pendant les vacances.

"Mon chéri : Pose le bout de ton nez sur ce petit cœur magique, et tu recevras des bisous de la part de ta maman qui t'aime très très très fort"

- Hahaha ! C'est bien un truc de ta mère, ça !

Toute chose est un geste.