Splendide !
C'est au cours d'une conversation sur les carnets de Cerise que mon père en vient à me parler de cette BD. J'ai aussitôt été la chercher sur une des nombreuses étagères qui abritent les BD chez mes parents pour la feuilleter. On reconnait tout de suite l'auteur de Lou ! et comme j'adore les histoires de cette petite blonde je me suis empressée de lire cette BD. Grand bien m'a pris.
On découvre ici un univers très particulier dans un temps qui n'existe pas. Une histoire de cuisine, d'amitié et de complicité, de vie de tous les jours et des relations parfois difficile qu'on peut avoir avec les autres mais qui sont pour la plupart du temps très belles.
J'ai surtout apprécié la palette très colorée des nombreux personnages hétérogènes. le jeune compte un peu rêveur, le fidèle Biryani, la belle et caractérielle Alméria, l'impertubable Polpette, le sérieux Andrew, les étranges clients du Coq Vert, et surtout la communauté nuisibles (d'adorables furets farceurs).
La question est : toujours pas de tome 2 ?
C'est un véritable petit bijou que ce titre ! C'est pourtant la première oeuvre d'Olivier Milhaud accompagné du dessinateur de Lou !. le talent est manifeste tant il éclate aux yeux.

En effet, l'auteur a su créer un univers bien particulier qui est un mélange de genres bien dosé. Tout d'abord, le cadre de cette auberge fortifiée dénommée le coq vert est véritablement enchanteur. On est dans un havre de paix où l'on rêve de vivre. Il y a une douceur inoubliable loin des tribulations de la ville industrielle et des bruits de guerre. J'ai littéralement adoré!

On va très vite s'attacher aux différents personnages qui composent cette communauté à commencer par Polpette le cuisinier. La cuisine va d'ailleurs occuper une place importante puisque des recettes seront parsemés ici et là. On a envie d'y gouter. le prego ou la fabada de Péréro n'auront plus aucun secret pour vous. Et puis, il y a le comte Fausto qui est un personnage hautement charismatique. On peut également succomber aux charmes de la ravissante et volcanique Alméria. Que du plaisir à la découverte de cette oeuvre!

Au-delà de ces aspect, il y a une véritable intrigue car le monde extérieur vient rattraper la vie de ces habitants. La noirceur est présente par petites touches. C'est une bd adulte sur une imagerie presque enfantine. Il ne faudra pas se fier aux apparences! Plongez-vous dans ce savoureux mélange culinaire d'humour et d'action, de poésie et de trahison! C'est une ode à l'amitié et à la simplicité.
Un premier tome très sympathique et alléchant où se mélange recettes de cuisine et des histoires d'amitié, d'amour et de famille.
Les personnages sont attachants.
On y retrouve la patte du papa de Lou !
J'espère pouvoir découvrir la suite prochainement...
Après avoir officié comme cuistot dans l'armée pendant la guerre, Polpette échoue un peu par hasard à l'auberge du coq Vert. Dans cet établissement isolé au pied des montagnes, ses talents font de lui un cuisinier renommé. La vie s'écoule paisiblement au sein de la petite communauté présente dans l'auberge. Son propriétaire, le comte Fausto de Scaramandra, est un personnage fantasque, épicurien dans l'âme. Mais l'annonce de l'arrivée prochaine de son père, vieux chef militaire qu'il n'a pas revu depuis des années, semble le préoccuper au plus haut point…

Le viandier de Polpette, c'est de la fantasy pas héroïque du tout. Pas d'elfes ni d'orcs, pas de nains, de dragons ou de sorciers. Juste des amis dont le but premier est de profiter des petits plaisirs qu'offre l'existence. S'il y avait une comparaison à faire, il faudrait regarder du coté du village d'Astérix ou de celui des schtroumpfs. Un endroit où le lecteur se sent bien, où la simplicité des relations fait plaisir à voir. Les enjeux humains sont à l'évidence le coeur du récit. D'ailleurs, les fans de Julien Neel retrouveront la thématique de la filiation qui est déjà fortement présente dans sa série Lou ! Autre élément fondamental, la nourriture. Les auteurs avouent qu'ils ont voulu donner faim à leurs lecteurs. L'histoire est parsemée de recettes illustrées et décrites avec précision. Au-delà de l'aspect purement culinaire, c'est un moyen originale de rythmer l'album.

Graphiquement, les amateurs de Lou ! ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront ces bouilles que l'on reconnaît au premier coup d'oeil, ces couleurs pastel et ce découpage varié mais finalement très classique. Petit reproche, certaines cases de grande taille apparaissent un peu pauvres en terme de décors.

Au final, d'aucuns qualifieront le scénario de simplet, un brin naïf et manquant singulièrement d'épaisseur. C'est un fait. Pour ma part, je vois dans cet album une ode à l'amitié et à la simplicité, un contre pied aux séries dont l'action à tout prix est la seule raison d'être. J'ai beaucoup aimé ce parti pris narratif qui peut, à quelques égards, être comparé au travail de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp sur leur Magasin général.

Le Viandier de Polpette devrait compter en tout trois volumes. Inutile de vous dire que je suis partant pour la suite !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai trouvé cette histoire sympathique, racontée par Polpette lui-même, le cuisinier de l'auberge du Coq Vert qui présente quelques-unes de ses recettes au fil du récit.
Le Viandier de Polpette. L'ail des ours

C'est en fait l'histoire d'un comte fantasque, héritier d'un célèbre militaire impliqué dans une guerre qui menace son pays. Ce comte a donc été envoyé dans une résidence secondaire oubliée et perdue au fond de la forêt avec un précepteur pour échapper au danger. Et l'on découvre comment il a su créer à partir de ces ruines un espace de liberté dans lequel il a développé ses passions entouré de personnel qui sont devenus ses amis, sa famille.

Mais après des années de silence, son père lui annonce sa visite...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Attention, coup de coeur. C'est dans le rayon jeunesse que la bibliothécaire m'a déniché et recommandé ce livre. Et bien je trouve que c'est de la bd adulte. Il y a est question de paix, de recettes de cuisine, de destinée, de lien familial.... J'ai tout aimé.
L'histoire : le père du comte Fausto vient rendre visite à son fils après de nombreuses années. Fausto panique un peu. Heureusement, tous les habitants du Coq Vert sont à ses côtés.
Notre avis : Cette bande dessinée est très originale !
L'histoire capte l'attention dès les premières pages grâce à une mise en page novatrice et astucieuse. En effet, les vignettes sont plus grandes et les planches en comportent ainsi moins.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
EXTRAIT "J'avais vu passé ce nouvel opus de Julien Neel, un auteur que j'ai appris à apprécier par l'intelligence de ses écrits, que ce soit sur Lou! ou sur son one-shot Chaque Chose. Même s'il a laissé l'intrigue à Olivier Milhaud, que je ne connaissais pas, j'était tout de même très attiré. Et je n'ai pas été déçu. Nous avons là à la fois une appétissante histoire culinaire, une étonnante histoire de science-fiction-fantasy, et une belle histoire de famille."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Polpette est cuisinier, proche de la nature, homme de peu de mots et après avoir cherché sa voie, il arrive au "Coq Vert", la propriété du Comte Fausto de Scaramouche, un original. Les habitants de ce domaine sont des personnages hauts en couleur, avec chacun leur personnalité.

Le père de Fausto, souverain tout puissant qui a toujours beaucoup impressionné son fils et qu'il n'a pas vu depuis que ce dernier a été envoyé au "Coq Vert" loin du royaume, arrive à l'improviste et cela chamboule l'équilibre du lieu... Des cousins qui accompagnent le père de Fausto cherchent également à changer le cours des choses...

Cette histoire qui se situe dans un lieu et un temps indéterminé est rafraichissante et drôle. Les dessins sont agréables et colorés et les personnages sont attachants. L'histoire de cet album a une vraie fin mais il y a une suite que je lirai avec plaisir.

Petit plus : des recettes de cuisine illustrées viennent entrecouper le récit et il y a beaucoup de petits clins d'oeil, des apartés...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ancien cuisinier militaire, Polpette est à la recherche d'un havre de paix, lorsqu'il découvre le Coq Vert. Il intègre cette joyeuse auberge et ses habitants farfelus, et devient le meilleur ami du propriétaire des lieux, le comte Fausto de Scaramanda. Tous mènent une vie paisible jusqu'à l'annonce de la visite du père de Fausto, un vieil homme sévère qui n'a pas vu son fils depuis de nombreuses années. Une bd croustillante ponctuée ça et là des recettes préférées des personnages.