Quand on a un.e héros.ïne qui à l'âge de ces lecteurs, il y a deux possibilités. Soit le scénariste fait en sorte que le personnage reste toujours un enfant comme Titeuf. Ou soit il grandit également comme Naruto. Julien Neel a fait le second choix puisque Lou décide d'aller à l'université. Voici l'occasion de commencer une nouvelle série en retrouvant bien entendu tout l'univers qui faisait le charme de la série précédente. Lou a quitté le lycée et est partie voyager pendant 6 mois. A son retour chez sa mère, il faut choisir son avenir. Elle décide d'aller à l'université. Comme une vraie adulte, elle prend un appartement à Tygre (pour éviter de dire Lyon) et tente la vie étudiante. Au bout d'un an, le bilan est sans appel. Ce n'est pas pour elle. On savait dès le début que cela se finirait de cette façon. Cela débute que le fait qu'elle n'arrive pas à savoir où elle a cours et à quoi elle s'est inscrite. Chose assez peu probable quand on arrive dans l'école. Même constat quand elle dépose son mémoire. Un mémoire en première année de fac? J'en doute. Et au pire un enseignant l'accompagne un minimum pour la question à réfléchir tout comme le plan. Et puis la seule image de l'enseignant repose sur quelqu'un de négligeant et d'hypersensible. le seul aspect positif de a vie étudiante repose sur les soirées arrosées. C'est dommage de montrer un aspect si négatif pour souligner l'inutilité de l'apprentissage supérieur. En effet, son personnage n'a d'autre choix que de partir. J'ai trouvé cette approche très nébuleuse et très peu réaliste. Tout ça pour arriver à la conclusion qu'elle va plutôt profiter de son héritage avec une grange et un terrain pour en faire un lieu culturel. Pourquoi traîner pour arriver à cette conclusion? Graphiquement, Julien Neel conserve son trait et ces couleurs pops. C'est toujours aussi chaleureux et rassurant. Les références à la musique sont toujours bien là. Mais cela ne suffit pas à en faire une lecture intéressante. Je ne poursuivrais pas l'aventure.
Je viens de finir de lire le tome 1 de la nouvelle saison "sonata" par Julien Neel et je suis franchement très déçue. Je lis ces BD depuis le 1er il y a de nombreuses années et j'ai aimé cet univers, les personnages, la douceur et l'excentricité mais depuis le tome 6 je ne comprend plus rien. Lou a changé, elle n'est plus la même du tout. Certes, on grandit, on change, on évolue mais aussi drastiquement... On dirait simplement un manque d'imagination, un syndrome de la page blanche cachée sous une couche de mélancolie. Je m'efforce de les lire car j'aime cette BD et j'ai été tellement fan plus jeune. Les personnalités ne sont plus les mêmes. Ou est passée la Lou timide, inventive et amoureuse de la vie ? Sa mère est devenue une simple maman au foyer sans aucune originalité, sans aucune excentricité ni aucune passion pour la science-fiction. Les personnages, dans ce dernier tome, apparaissent sans aucune raison ni profondeur. Mina ? Richard ? Tristan ? Je comprend que Lou est dans une période de sa vie ou il est important de se concentrer sur soi-même et ou elle en a besoin mais je trouve ça dommage car ce tome a 17,50€ (alors qu'ils étaient a 10€ avant) est vide et n'apporte rien à l'histoire. J'aime Lou mais je regrette d'avoir mis ce prix dans ce livre qui m'a juste déçue énormément. Il serait peut-être temps, également, de nous donner une explication sur ces cristaux, sur cette fameuse soirée dans l'arbre etc.

Le seul point positif reste les dessins qui sont magnifiques même si je préférais le format BD du début mais cela ne reste que mon avis.)