AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1320 notes
5
35 avis
4
31 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'heure des vacances a sonné. Lou déprime un peu car son petit copain a déménagé sans la prévenir. Et ce n'est pas auprès de sa maman qu'elle va se consoler puisque celle-ci se sent aussi seule depuis que Richard est parti animer une colo. de plus, les deux femmes vont passer deux semaines chez la grand-mère, dans un village tout paumé en campagne, Mortebouse, rempli d'animaux stupides et de fleurs qui sentent le fumier. Même le portable ne passe pas là-bas. Une fois les valises bouclées et, après moult efforts et stratèges pour le choper, le chat dans sa cage, les voilà toutes les deux dans le train. Et le voyage commence bien! Elles se retrouvent dans un compartiment en compagnie de militaires qui ont l'air de connaître tout un rayon de chansons paillardes. Sans surprise, l'accueil de la grand-mère n'est pas des plus chaleureux lorsqu'elle leur fait remarquer qu'elles sont, comme d'habitude, en retard. En plus, elles ont amené le chat! Un petit "pauvre crétin" au voisin et en avant les vacances!

La vie à la campagne n'est pas de tout repos pour Lou et sa maman! Entre le régime choux de Bruxelles, les prises de bec et les reproches entre la mère et sa fille, le coucher à 18h, les rendez-vous arrangés, ce n'est pas tout rose! Après un premier tome très réussi, ce deuxième est tout aussi enlevé, drôle et touchant, mention spéciale pour la grand-mère tout à fait surprenante. Avec des petites histoires qui rythment la vie à la campagne, Neel réussit le pari de nous prendre d'affection pour la petite Lou et sa maman. Son dessin est vif et ses couleurs éclatantes.

Lou! Mortebouse... c'est pas de la m***e!
Commenter  J’apprécie          490
Voilà le deuxième wagon de ce train magique des aventures de Lou!
Julien Neel, avec sa palettes de jolies couleurs et de dialogues enlevés, nous emmène en vacances à Mortebouse!..
Vacances quelques-peu contraintes et fauchées, entre Mamie-revêche et ancien camarade-tortionnaire de classe (Clément Fifrelin) devenu médecin et notable de Mortebouse.
Le séjour commence sous les auspices amères des reproches et du choux de Bruxelles.
Julien Neel explore un peu plus le passé de la maman de Lou en amenant certains éclairages intéressant...pas tous, heureusement. Avec un petit rayon de soleil inattendu, au moment où Lou et sa maman montent dans le train du retour.
J'ai trouvé ce tome supérieur au premier, qui approfondi en sachant rester léger, très drôle et bienveillant... Servi entre quatre pages de garde en forme de journal d'une Lou très inspirée.
Commenter  J’apprécie          350
C'est l'été et Lou déprime : Tristan a déménagé sans la prévenir et, faute de moyens, elle va passer ses vacances chez sa grand-mère, à la campagne. Pour sa mère, ce n'est guère mieux : son ami Richard est parti animer une colo, elle est peu inspirée pour finir son roman et elle appréhende le séjour chez sa mère. Mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Direction Mortebouse, un coin de campagne boueux, ennuyeux, où les fleurs sentent le fumier et où le portable ne passe même pas ! Et comme prévu, on s'ennuie, on se dispute et on mange des choux de Bruxelles à tous les repas.

Une bouffée de fraîcheur ! de la tendresse, de la complicité. Même délocalisées, Lou et sa maman donnent la pêche, et la grand-mère n'est pas en reste. Revêche, critique, querelleuse, on la croit méchante, elle est juste pudique.
Les aventures campagnardes de Lou, c'est une dose de bonne humeur à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          340
Deux semaines de vacances chez mamie, dans un village paumé prénommé Mortebouse (rien que le nom du village, y'a de quoi déprimer, vous ne trouvez pas ?), c'est en tout cas ce que pensent Lou et sa mère (comme chaque année d'ailleurs). Elles savent d'avance ce qui les attend : choux de Bruxelles à toutes les sauces...Et pourtant cette année sera différente des autres années. Bien que la séparation, d'une avec Richard pour la mère de Lou pour deux longs mois soit difficile, elle va avoir l'occasion de recroiser un vieux copain d'enfance et, quant à Lou qui est on ne peut plus déprimée suite au déménagement subit de Tristan, elle va faire la connaissance de Paul, un garçon du village, pas aussi plouc qu'elle n'aurait pu le croire aux premiers abords...
Et si, finalement, ces vacances, ne s'avéraient pas si désagréables au final ?
Pour le savoir, je ne peux que vous recommander la lecture de ce second tome.

Quant à moi, ça y est, j'ai mordu à l'hameçon et suis conquise par les aventure de cette fillette de treize ans. Je vais directement enchaîner sur la lecture des quatre prochains tomes...(eh oui, le tome trois est arrivé cet après-midi à la médiathèque, on peut dire que je suis une sacrée veinarde car je ne l'attendais pas avant trois longues semaines...Trois semaines sans Lou, c'est moi qui aurait fait une dépression !). A lire et à relire et surtout, à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
Lou ! c’est un condensé de fraîcheur, de tendresse et d’humour. Et dans ce second tome intitulé Mortebouse, on retrouve toute la magie et le grain de folie du premier tome si ce n’est plus encore !

Dans ce second tome, Lou va passer, comme chaque année, ses vacances à Mortebouse, petit village paumé où vit sa grand-mère. Elle déprime beaucoup car Tristan a déménagé sans même la prévenir. Les vacances s’annoncent terriblement ennuyeuses… Comment faire pour s’occuper quand on est dans un trou perdu où le réseau ne passe pas et qu’en plus on est éloigné du garçon que l’on aime ?

J’ai vraiment adoré ce tome tellement drôle, triste et à la fois merveilleux. On voit Lou grandir et se poser un tas de questions sur la vie, on y suit sa rencontre avec Paul, ce mystérieux garçon qui va embellir ses vacances, tout comme on rit de la mauvaise humeur de la grand-mère toujours aussi aigrie. Tout compte fait, ces vacances ne sont pas si mal que ça.

Cette bande dessinée est un surprenant mélange d’émotions mais qui ne balaie pas pour autant l’humour et la légèreté. J’ai adoré voir évoluer notre petite Lou et la suivre dans ses questionnements, ses choix et ses réflexions. Je ne peux que conseiller un aller à Mortebouse !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          170
MORTEBOUSE ------> je dirai CQFD !!
Un second tome différent du premier dans le sens où l'on suit le feuilleton de l'été de Lou et sa mère en vacances dans le village natal, vont donc se croiser la grand-mère (elle déchire la mamie !), les relations avec le voisinage, les vieilles rencontres, les nouvelles rencontres et les souvenirs.
Une belle définition des personnages avec une belle palette de sentiments divers et variés.
J'ai encore souris et même ri, la mère complètement bourrée ça vaut le détour.
Un joli happy end pour une jolie BD.
Commenter  J’apprécie          150
L'été est là, tout le monde semble être déjà loin, Richard sera animateur en colonie de vacances, Mina part aussi et Tristan,lui, n'a pas donné de nouvelles...
Et le séjour annuel à Mortebouse, au pays des choux de Bruxelles, chez Mamie n'annonce une nouvelle fois rien de bon pour Lou et sa maman...
Toujours aussi plaisant car souvent hilarant que de suivre le quotidien de cette ado pleine d'énergie mais aussi de suivre ses problèmes d'ado justement...
Commenter  J’apprécie          140
Lou va passer l'été chez sa mamy avec sa maman à Mortebouse. La campagne boueuse et ennuyeuse !
Mamy et maman, c'est pas la joie !
Ce tome est, comme le premier, très amusant. Des personnages attachants. L'histoire évolue bien par rapport au premier tome.
Un bon moment de détente que je partage avec ma fille.
Commenter  J’apprécie          130
Honte sur moi! Je n'ai pas lu le premier tome bien qu'il soit dans la bibliothèque de ma fille depuis une éternité. J'ai vu le film que j'ai adoré tellement il y a de charme et de douceur qui s'en dégage. du coup, un moment libre près d'une bibliothèque, j'ai pris le tome 2 pour voir.

Tout d'abord les dessins, les couleurs, car c'est ce qui saute aux yeux en premier. Des dessins tout en courbes, avec des couleurs pastelles fondues qui dégagent une ambiance douce et feutrée. On s'y installe parce qu'on s'y sent bien.
J'ai vraiment retrouvé les personnages du film (c'est incroyable ce que la mère est ressemblante!) et du coup l'histoire s'enchaîne sans problème.
J'ai beaucoup aimé les relations mère-fille à travers trois générations de femmes qui ne conçoivent pas la vie de la même façon. Entre l'aînée qui a menée une vie que l'on devine difficile, pleine de contraintes sociales et morales, la cadette qui exprime une période de libération de la femme et la dernière qui s'éveille à peine aux contraintes du monde et y porte encore un regard innocent et émerveillé, enfin presque. Parfois, Lou, du haut de ses 12 ans, est la plus lucide des trois.
Les émois de la jeune fille qui découvre une relation toute neuve avec Tristan qu'elle adule depuis longtemps, beau certes mais qui se révèle sans grande consistance finalement vont être un point central de l'histoire, ainsi que sa rencontre avec un jeune garçon du village de sa grand mère, original, cultivé et un peu artiste. du coup on peut sentir le doute s'installer chez Lou.
Il y a également une bonne dose d'humour dans cette série parfois un brin loufoque. Dans ce tome, mon gag préféré restera certainement la caricature de gendre idéal totalement imbu de lui-même.
J'ai également retrouvé dans la BD l'ambiance feel-good générale du film, c'est un bon gros morceau de guimauve mais qui fait beaucoup de bien, et plus profond qu'il n'y parait.
Qu'est ce que je n'ai pas aimé dans ce livre? Et bien Rien! (ou alors que la grand-mère me fasse penser à quelqu'un que je connais très bien... quoique!)
En conclusion, je sais désormais pourquoi ma minette de 10 ans adore cette BD. Je vais m'arranger pour lui compléter la série... et lui piquer. A commencer par le tome 1 pour réparer une grave lacune.
Commenter  J’apprécie          120
Je continu les aventures de Lou avec ce tome 2 qui est autant bien que le tome 1 ! Il sait passer pas mal de choses dans cette petite BD mais franchement, 48 pages je trouve ça vraiment trop court à mon goût, à peine commencé que c'est déjà fini.

Donc voilà, on retrouve Lou et sa mère pour les vacances d'été. Elles vont aller passer deux semaines à Mortebouse là ou habite la grand-mère de Lou, elles ne sont pas vraiment enthousiastes à partir. Oui, quand on sait que là-bas les choux de Bruxelles les attendent à tous les repas et aussi la grand-mère grincheuse qui ne s'amuse jamais…
De nouveaux personnages font leur apparition, comme Clément Fifrelin, un homme super beau avec de l'argent et tout, bref un gendre parfait… Paul un jeune garçon qui adore Hawaï va sympathiser avec Lou.

Encore un tome sympathique à lire, avec des dessins toujours autant colorés, des scènes adorables, tristes mais aussi rigolote. Bref, un tome 2 géniale. Les anecdotes de Julien Neel sont toujours autant agréables à lire. Une super BD à découvrir !
J'ai oublié de vous dire, avant de commencer à lire, l'auteur nous présente la petite vie de Lou dans son journal intime, avec des photos et des descriptions d'une fille de 12 ans (ah non, Lou a fêté ses 13 ans dans ce tome 2). Je trouve ça super à lire.
Commenter  J’apprécie          111





Lecteurs (3399) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou !

Qui est sa meilleure amie ?

Mani
Nima
Mina
Nami

7 questions
193 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 2 : Mortebouse de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *}