AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723452526
47 pages
Éditeur : Glénat (14/06/2006)
4.12/5   797 notes
Résumé :
Les petites et grandes histoires de la vie de Lou. Richard et sa mère, c'est une affaire qui roule. Et puis le roman de sa mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop compre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 797 notes
5
26 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

marina53
  10 avril 2014
La rentrée scolaire commence plutôt mal pour Lou. En effet, l'immeuble en face de chez elle est en cours de destruction et c'est justement là qu'habitait son amoureux, le beau Tristan. A la place se trouve maintenant le cimetière des autobus. Chez elle aussi, ça démolit à tout-va puisque sa maman et Richard, plus épris que jamais, détruisent la cloison qui séparait leurs appartements. Et comble du malheur, Mina et elle ne sont pas dans la même classe. Elle fait ainsi connaissance avec Marie-Emilie, une snobinarde très bavarde qui se prend pour une rebelle tandis que Mina sympathise avec Karine qui n'apprécie pas Lou et ses allures de bergère. Par contre, sa mère est ivre de joie puisque son livre vient d'être édité et elle va enfin pouvoir payer son loyer. Lou se sent bien seule maintenant sans son amie Mina et sans sa maman qui est occupée par son livre et Richard. Elle a beau en parler à sa psy, rien n'y fait, la pauvre broie du noir...
Lou devient une adolescente et ce n'est pas toujours un cap facile à passer. En petite forme, elle se sent délaissée et bien seule. Neel traite ici d'un sujet plus délicat à savoir le passage à l'adolescence et montre ainsi que chacun réagit différemment. L'album n'est pas triste pour autant puisque la maman de Lou est toujours aussi foldingue, ses nouvelles amies aux caractères si opposés étonnent par leur singularité et même le chat fait des siennes. Cet opus se veut malgré tout aussi léger, attendrissant et émouvant. La mise en page est toujours aussi dynamique, les couleurs éblouissantes et le surprenant "jeu de moi" qui ouvre l'album est un joli concentré des albums précédents.
Lou!, le cimetière des autobus... en route!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
sandrine57
  06 novembre 2015
C'est la rentrée et Lou n'est pas au mieux. L'immeuble en face de chez elle, là où vivait Tristan, a été démoli et remplacé par une casse d'autobus. Sa mère est très occupée par la sortie de son livre et l'officialisation de sa relation avec Richard. Et, comble de malheur, elle n'est pas dans la même classe que Mina ! Séparées, les deux meilleures amies se lient avec des filles qui ne leur ressemblent pas. Pour Lou, Marie-Émilie, bourgeoise bavarde qui se rrebelle en affichant un style gothique. Pour Mina, la taciturne K-Rine qui déteste Lou. En plein désarroi, Lou se confie à sa psy, mais rien n'y fait...Lou va mal. Et si elle faisait sa crise d'adolescence ?
Toujours aussi tendre et plein de fraîcheur, ce troisième tome aborde un sujet plus profond : le délicat passage de l'enfance à l'adolescence. Déboussolée par les changements qui interviennent dans sa vie et dans son corps, Lou ne sait plus où elle en est et ses amies connaissent le même désarroi, chacune réagissant à sa façon à cette révolution intérieure. Sa mère, toute à sa joie de voir son livre enfin édité et plus amoureuse que jamais de Richard, ne perçoit pas immédiatement le mal-être de sa fille. Quand elle le découvre, elle se retrouve tout aussi demunie que la jeune adolescente. Mais Lou ! ne saurait être une BD chagrine ou morose. L'humour et le grain de folie qui la caractérisent font toujours mouche et décantent les situations les plus pénibles.
Un troisième tome qui parlera aux adolescents en devenir et rappellera aux plus âgés ce tournant de la vie parfois difficile à négocier qu'est l'adolescence. Drôle et touchant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
HORUSFONCK
  10 avril 2020
Julien Neel va crescendo, dans une série qui évolue avec sa jeune héroïne.
Moi, Horusfonck -enfant des sixties et ados des seventies, j'ai de suite accroché à ces chroniques tendres, drôles, légères et parfois graves... Tristes par moment!
Nouvel album, nouvelle rentrée des classes pour Lou et nouvelles copines et embrouilles.
Quelques portraits succulents, sans donner dans la méchanceté ou la mièvrerie, d'ados rebelles et souffrantes... Sans oublier les mères souvent dépassées.
...Et puis, il y a cet extraordinaire cimetière du titre, que l'auteur va transformer en maternité de nouvelles amitiés. Et là, l'opus gagne sa cinquième et entière étoile.
...Et puis, les vacances s'annoncent sous les meilleurs auspices, puisque la maman naïve et bienveillante de Marie-Émilie la gothique invite les nouvelles amies dans une superbe villa en bord de mer!
Ah, j'aime trop.
Et encore ces réjouissantes pages de garde en journal de Lou!
Commenter  J’apprécie          290
cicou45
  18 juillet 2014
Ça y est, les vacances sont terminées et la rentrée des classes approche mais là, le jour J, c'est la méga-catastrophe car devinez quoi, Lou et Mina (les inséparables) ne sont pas dans la même classe.
Qui dit classe différente dit forcément nouvelles camarades et autant pour l'une que pour l'autre, ce ne sont pas le genre de filles avec lesquelles elles ont l'habitude de traîner. Tandis que Lou se retrouve avec une voisine gothique qui n'arrête pas de parler d'elle (genre, tu vois le truc quoi ?), Mina se retrouve avec une adepte des arts martiaux qui, elle, au contraire, n'a pas beaucoup de conversation.
Bref, comment nos deux amies vont-elle surmonter le choc ?
Et si cela entraînait chez Lou un bon gros coup de déprime, d'autant plus qu'ils ont démoli l'immeuble de Tristan pour y mettre à la place une décharge de vieux autobus...La loose quoi ! Surtout que Lou a treize ans et se retrouve en pleine crise d'adolescence mais l'adolescence , c'est quoi au juste ? Sa mère, ainsi que Richard (le voisin mais aussi son petit ami officiel) s'avouent complètement dépassés là...
Bon, je ne vous en dis pas plus mais sachez que ce que j'adore dans cette bande-dessinée, c'est les deux premières pages ainsi que les deux dernières sur lesquelles Lou nous fait un résumé de ce qui s'est passé avant et de ce qui s'est passé dans ce troisième tome. Les deux premières pages sont construites comme un jeu de l'oie et je trouve l'idée super originale.
Les dessins (là, je reviens à la bande-dessinée en elle-même et j'arrête de m'attarder sur ces pages en particulier) sont tout en couleur pastel (j'adore) , l'histoire nous rappelle à tous et toutes (quel que soit l'âge que l'on a) de "vieux" souvenirs. A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
ondamania
  25 mai 2013
Peut-être mon préféré !
L'adolescence et ses travers, vu de l'adolescente et vu des adultes, un bel étal de sentiments qui parle aussi bien aux grands qu'aux pré-ados.
Lou a 13 ans et une nouvelle rentrée, une nouvelle année, une nouvelle amie, une nouvelle vie de part la liaison de sa mère avec Richard.
Un flashback sur le père de Lou très touchant, que l'on retrouve souvent dans les différents tomes dans un bref passage à la hitchcock.
Je trouve ce tome plus adulte, c'est du beau travail M. Neel.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
noisette28noisette28   27 janvier 2013
MAMIE AIME:
-Grignoter des choux de Bruxelles devant “Amour gloire et beauté”
-Tricher au scrabble
MAMIE N’AIME PAS:
-Son voisin
-Les appareils électroniques
-La musique
-Les grasses matinées
-Le sopalin
-Les grands discours
-le yoga
-Les paresseux
-Son voisin
-Les choux pas de Bruxelles
-Les couleurs vives
-Brooke Logan dans “Amour gloire et beauté”
-La grande ville
-Les commerçants
-Les personnes âgées
-Les modes-d’emploi
-Le pain
-Son voisin
-Les blagues
-Les roux
-Les évènements
-Les peintres
-Pompidou
-Son voisin
-Les gens qui râlent tout le temps
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          271
cicou45cicou45   18 juillet 2014
_Alors docteur ? Qu'est-ce qu'elle a ?
_Alors déjà, le nez qui coule et la fièvre de cheval, c'est une grosse grippe, et pour ça, pas de problème, je vous fait une ordonnance...mais il y a autre chose...
_AUTRE CHOSE ?
_...une autre chose pour laquelle je ne peux rien pour vous : une très grosse crise d'adolescence.
Commenter  J’apprécie          150
PerlunePerlune   20 octobre 2015
C'est comme si peu à peu, les choses, les gens autour de moi, devenaient flous... Mon attention ne peut se fixer sur rien, le monde est immatériel... Plus de saillances, plus de haut, plus de bas, tout est plat... Je peux passer des heures à regarder une fissure au plafond, mais je ne peux plus lire un livre plus d'une poignée de secondes... Je ne sais pas si ce sont les autres qui se changent en fantômes... Ou alors si c'est moi qui peu à peu me confonds en mon ombre... Tellement inconsistante que je me sens flotter... Légère... Si légère...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Florian07Florian07   30 mars 2018
- Alors, docteur ? Qu’est-ce qu’elle a ?
- Alors déjà, le nez qui coule et la fièvre de cheval, c’est une bonne grosse grippe, et pour ça pas de problème, je vous fait une ordonnance. Deux semaines de repos, et hop ! Mais il y a autre chose…
- Autre chose ?
- Une autre chose pour laquelle je ne peux rien pour vous : une très grosse crise d’adolescence.
[...]
- Non mais vous êtes vraiment sûre, pour le deuxième truc, là, y a pas de cachets ni rien ? Des suppos, même ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Florian07Florian07   04 avril 2018
- Hé ? On avait un accord, toutes les deux, non ?
- Oui, oui, mais là... là, y a urgence ! Cas de force majeure...
- Depuis la cinquième, on avait dit que tu t'approchais pas du collège à moins de cinq cents mètres.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Julien Neel (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Neel
Lou revient pour une deuxième saison. Plus grande, elle est étudiante et démarre une nouvelle vie dans la ville de Tygre loin de ses parents. Julien Neel explique à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner.
Montage : Alexandre Chesnais
Plus d'informations sur la BD Lou ! :  https://www.franceinter.fr/culture/noel-2020-quelle-s-bande-s-dessinee-s-jeunesse-choisir https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-28-novembre-2018 Plus de leçons de BD : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD Plus de BD : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
252 lecteurs ont répondu
Thème : Lou ! Tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

.. ..