Éditeur : Glénat (31/10/2007)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 703 notes)
La coqueluche de la bande à Tchô! est de retour !Il fait chaud. Lou, Mina, Marie-Emilie et Karine sont dans cette grande villa, quelque part sur une corniche, au sud. Un sud qui leur apparaît comme étant extraterrestre. Il fait chaud. La mère de Lou et Richard sont encore dans un train, entre deux villes de province et deux séances de dédicaces désertes. Plus on descend dans le sud, et plus, décidément il fait chaud. Lou observe Tristan du coin du verre teinté de se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 mai 2014
Enfin les vacances! La maman de Lou se morfond un peu de devoir passer l'été sans sa fille... mais, heureusement, Richard est là et une tournée promotionnelle pour son livre va leur permettre de voyager un peu. Quant à Lou, elle a été invitée avec ses amies Mina et Karine à passer quelques jours chez Marie-Emilie. L'ambiance est tendue dans la voiture. En effet, Marie-Emilie et sa maman ne cessent de se chamailler et Lou pense à sa maman. Mais, bien vite, l'ambiance va changer. Une fois arrivés sur place, les jeunes filles s'extasient devant la superbe maison et la grande piscine. Dès le lendemain, elles décident de partir à la chasse aux garçons. C'est accompagnée de Marie-Emilie que Lou se dirige vers le port. Un groupe de garçons est justement là, en vespa en plus! Quelle n'est pas la surprise de la jeune fille lorsqu'elle reconnaît parmi l'un d'eux Tristan, son amour de jeunesse! N'osant pas l'approcher, son amie qui n'a pas froid aux yeux l'accoste. Rejoint par leurs amies Mina et Karine, le petit groupe compte bien profiter ensemble de ces vacances...
Lou a beaucoup grandi depuis le tome précédent. Finie la petite dépression, Lou a mûri et va mieux. Devenue une adolescente, c'est l'heure pour elle des premiers baisers, des rendez-vous sur la plage et des déceptions amoureuses. Elle reste toutefois attendrissante et conserve son petit côté enfantin. En parallèle, nous suivons les aventures de sa maman et de son compagnon, Richard. Un retour aux sources à Mortebouse des plus drôles et touchants. La grand-mère de Lou réserve encore bien des surprises. Et l'on retrouvera avec plaisir Tristan ainsi que Paul. L'album légèrement plus scénarisé se veut peut-être moins drôle même si le ton reste léger. le trait se fait plus fin, les couleurs comme dans les précédents tomes ne manquent pas d'éclat. Seul bémol: on retrouve une Lou qui m'a semblé prendre 5 ans d'un coup.
Lou! Idylles... Divines...
cicou45
  19 juillet 2014
Ça y est, c'est le grand départ pour les vacances et qui plus est, sans les parents sur le dos (enfin pour nous trois nouvelles copines sauf pour Marie-Emilie car les vacances se déroulent dans la maison secondaire de ses parents, en bord de mer). Tandis que Mina et Karine se réjouissent, Lou, elle, a un peu le blues durant le trajet (des vacances seule sans sa mère, c'est la première fois, vous comprenez !), mais aussitôt arrivée dans la superbe ville de M. et Mme Garsillac (les parents de Marie-Machin comme l'appelle la mère de Lou lorsqu'elle ne se trouve pas en sa présence bien sûr), l'angoisse s'est envolée. Au contraire, elle compte bien profiter d'être avec ses trois copines pour aller à la plage mais aussi...à la chasse aux garçons, d'autant plus qu'elle n'a pas de raison de s'inquiéter pour sa mère puisque cette dernière part en tournée à l'occasion de la sortie de son premier roman (enfin, il était temps !) avec Richard (le voisin et officiellement petit copain de cette dernière).
Mais revenons à Lou et à ses amies et surtout à leur désir de conquête...Il se trouve que lors de leur première sortie en ville, les filles tombent sur quatre garçons dont un que Marie-Emilie trouve absolument craquant et figurez-vous qu'il ne s'agit de personne d'autre que Tristan (le premier amoureux de Lou). Bref, vous voyez un peu le topo, d'autant plus que pour Lou, il y a aussi Paul qu n'est qu'un copain tout comme Tristan d'ailleurs...enfin bref, je me mets un peu à parler (enfin à écrire) comme Marie-Emilie là alors je crois que je vais m'arrêter ici !
Eh oui, les histoires de garçons qui commencent, les premiers bisous, le coeur qui s'emballe...l'adolescence, tout cela réuni dans ces quarante-huit pages ! Un vrai moment de détente. Un scénario sympathique, des dessins toujours remplis de couleur pastel (je sais que je me répète dans mes critiques des différents tomes mais décidément, j'adore ces couleurs, tout comme le graphisme d'ailleurs. A découvrir et à faire découvrir, et ce, à tout âge !
sandrine57
  29 novembre 2015
Direction le Sud pour Lou, Karine, Mina et Marie-Émilie qui vont passer les vacances dans la villa de rêve de cette dernière. Mais l'ambiance est tendue. Marie-Émilie ne supporte pas sa mère et Lou a un petit coup de blues, c'est la première fois qu'elle est séparée de la sienne pour les vacances. Heureusement, tout cela se réchauffe bien vite ! La villa est splendide, la piscine digne de Snoop Dog et sur le port, les garçons ne manquent pas. D'ailleurs, à sa grande surprise, Lou retrouve Tristan, son premier amour, venu camper dans le coin avec trois amis. Garçons et filles se cherchent, se rapprochent, s'évitent...
Pendant ce temps, la maman de Lou part pour une tournée de dédicaces avec Richard. le voyage n'est pas aussi idyllique dans les faits que sur le papier, mais Mortebuse lui réserve une belle surprise...
Lou a bien grandi, elle est désormais une jolie adolescente qui a encore du mal à se séparer de sa maman mais veut voler de ses propres ailes, et pourquoi pas, trouver le grand amour. Mais entre Paul qui est juste un ami et Tristan pour qui elle ne ressent vraiment plus rien du tout, le choix est compliqué et la jeune fille n'est pas encore prête à dévoiler ses sentiments.
Ce quatrième opus est moins humoristique mais reste joyeux, Lou n'a pas perdu ce petit grain de folie qui la caractérise et la Danse de la joie reste d'actualité. Touchante quand sa maman lui manque, énergique même quand elle ne sait plus où elle en est, Lou reste l'adorable et attachante fillette de toujours. Un album tendre et espiègle, comme d'habitude.
cocobib
  16 juillet 2015
lou lou lou .... la jeune fille ou plutôt l adolescente (comme le voudrait qu on le dise)partant en vacances pour de nouvelles avantures elle avait perdu son amour secret Tristan et voila qu en allant en vacance de ses reve elle rencontre son ancien amour secret qu elle aimait comme une folle en le regardant avec ses jumelles du haut de son toit quelle rebondissement pour lou car quand il est parti sa n as pas été facile bien-sure car elle était encore folle amoureuse de lui(tu m étonnes) en plus le jour meme prette a tout lui dire, son apartement était vide sans prévenir lou Tristan etait parti,elle du se reconstruire une vie
avec le mystérieux(ou pas) paul avec ses 2 nouvelles amies en plus de mina et voila que sa vie reprends quand tout remarche enfin elle retombe sur le beau Tristan! elle essaya de masquer ses sentiment mais mina le savait et ses autres amies l avait deviner dont une folle de jalousie voulu "s en enparer" pendant "la chasse au garçons"
dans ce livre lou va changer et avoir de la maturité elle va comprendre "les lois de la vie" et va laisser son enfance de coté pour garder sa nouvelle vie et pas devoir la reconstruire encore une fois ! malheureusement "les lois de la vie" font des siennes et Tristan lui n oublie pas lou ce qui ne vas pas aider lou sa c est sure et puis l histoire ce complique encore avec la jeune maman de lou qui fait sa tournée avec richard
puis aussi la jeune maman qui se disputera plus d une fois avec son amour acause de sa tournée mais comme vous le deviner l histoire ne se termine pas trop mal enfin ça c est votre point de vu de la vie qui compte n est ce pas=)
moi je trouve que la fin est plutôt imprévue mais au fond ne se termine pas trop mal julien neel s en ai bien sortie finalement pour toute ses problèmes a transferer dans une petite BD pourtant les problèmes ce passe bien lentement parfaitement comme dans la vraie vie =) c est cela qui compte se laisser emporter dans le monde de lou et ses problèmes d amour et d amitier pour se laisser aller dans les rêves ou les cauchemar (on ne peut pas tout avoir=)) et finalement se reveiller avec le sourire au lêvre en se disant sacré lou
va on se demande alors quelle sera la suite et quand sortira t-elle pour se rendormir dans un reve-cauchemar avec des pleur ou des rires des envie des déception des colère de la tristesse de la joix ect... parfois dans les bd nous voulons intervenir pour donner une baffe a l héros sa m est arrivé plus d une fois chez lou nous n aimons pas des parties a un point de vouloire les passer pour arriver a la fin c est cela qui donne le caractere de lou un livre avec la personne heureuse de vivre ne serait qu une BD sans passion sauf si vous voulez avoir des idée pour une vie en rose mais lou elles vie assume et vie encore alors la prochaine fois que vous voudrez déchirer les pages de votre livre préféré demandez vous que serait ce livre sans cette page rien non rien du tout!
lou a son caractère sa vie ecrite et déssiner choisi et heureusement pas parfaite se n ai pas la seul dailleur le monde de mina je ne sait pas si ça vous dit quelque chose mais julien neel va peut-être faire le monde mina un monde tout aussi dure que lou !julien neel a décider de faire vivre son personnage pour faire vivre ses lecteurs et pour faire vivre son livre ou plutôt ses livres !alors cette fois ... laissez vous entrainer je vous laisse déjà imaginer votre reve-cauchemar pour vivre dans le monde de votre idole vos idoles bientôt les filles a vie compliqué a vie non parfaite mais chouette a lire a vivre a rêver a cauchmarder

lou et mina quoi
Ziliz
  12 novembre 2011
- - - SPOILERS PROBABLES !
Encore un gros coup de coeur pour les aventures de Lou !, cette fois-ci dans le registre SEA, LOVE & FUN !

La mère de Marie-Emilie ("la copine pourrie gâtée qui se la joue rebelle" p. 37) a invité les copines de sa fille pour des vacances de rêve : super maison, piscine, plage à proximité... et quatre garçons à disposition au camping du village. C'est l'été des 14 ans pour Lou, Mina, Karine et Marie-Emilie, "la chasse aux garçons est ouverte", des idylles vont se nouer, les filles découvrent les joies et les tourments de l'amour... Marie-Emilie est toujours aussi odieuse, Lou reste adorable, et Karine va se révéler étonnamment attentionnée avec leurs hôtes en pleine crise conjugale et parentale...

La tendresse est toujours là, l'humour plus que jamais (éclats de rire avec les déguisements de Fulgor et l'apparition de Mister Juice à la fin). Un régal pour les parents et accessoirement les ados... Une excellente BD à laisser traîner négligemment pour vos fils de 13-14 ans, il y a des réflexions intéressantes et pleines de sagesse sur l'amour !
Lolita0904Lolita0904   05 janvier 2013
Lou: Tristan ?!
Marie-Emilie: Tu le connais le canon ? Wow.
Lou: Mais c’est pas possible ! Qu'est ce qu’il ferait là, Tristan ?
M-E:Ben on à qu'à lui demander...
Lou: CA VA PAS LA TÊTE ? Si c'est pas lui j'aurai l'air ridicule ! Et si c'est pas lui j'aurai l'air ENCORE PLUS RIDICULE!
M-E: Ah ok, je vois alors.
Lou: Tu vois quoi ?
M-E: Bah je vois que ton petit speech sur le vie est belle, et la nouvelle Lou qui se bouge les fesses, eh ben c'était du flan, et que tu t'es dégonflé, c'est tout.
Lou: Oui, non mais là c'est peut être Tristan !
PerinoPerino   06 février 2016
C'est l'histoire de lou qui part en vacances est bien pendant c'est vacances lou vas retrouver Tristan qui avait déménagé. Ils tombés amoureux mais comme il faut que vous le lisier et donc je ne peux pas vous dir la suite, mais se livre est très bien raconter est très bien je le recommande à tout le monde 🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙃🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙃🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙃🙂🙂🙂
PerinoPerino   16 février 2016
LOU!!!!! Ce livre???!!! Tellement bien sa raconte l'histoire de LOU qui pare en vacance avec ces «amis» Et qui re rencontre Tristan elle re tombe amoureuse mais sa a été plus dur car sa fait longtemps que ils ne c'étais pas vus................ Je conseille se livre à TOUT le monde.👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
JustineDufour1998JustineDufour1998   25 mai 2011
Résumé: Lou est une jeune adolescente de 14 ans et bientôt 15 . Elle va passer l'été dans la maison de campagne de Marie-Émilie avec ses amies.Pendant l'été , elles partirent donc à la chasse au garçons. SURPRISE! Lou revoit un ami d'enfance dont elle était amoureuse! Suivez -la dans ses soirées de melon miel et de jus de raisin!
ArcaaleaArcaalea   12 avril 2016
- Paul, je suis désolée, j'ai gâchée toute notre amitié.
- Chut, mais tais-toi donc ! C'est tout oublié !
- C'est vrai ?
- Non, pas vraiment. ça va probablement rester l'un des plus beaux souvenirs de ma vie, c'est tout.