L'heure des vacances a sonné. Lou déprime un peu car son petit copain a déménagé sans la prévenir. Et ce n'est pas auprès de sa maman qu'elle va se consoler puisque celle-ci se sent aussi seule depuis que Richard est parti animer une colo. de plus, les deux femmes vont passer deux semaines chez la grand-mère, dans un village tout paumé en campagne, Mortebouse, rempli d'animaux stupides et de fleurs qui sentent le fumier. Même le portable ne passe pas là-bas. Une fois les valises bouclées et, après moult efforts et stratèges pour le choper, le chat dans sa cage, les voilà toutes les deux dans le train. Et le voyage commence bien! Elles se retrouvent dans un compartiment en compagnie de militaires qui ont l'air de connaître tout un rayon de chansons paillardes. Sans surprise, l'accueil de la grand-mère n'est pas des plus chaleureux lorsqu'elle leur fait remarquer qu'elles sont, comme d'habitude, en retard. En plus, elles ont amené le chat! Un petit "pauvre crétin" au voisin et en avant les vacances!
La vie à la campagne n'est pas de tout repos pour Lou et sa maman! Entre le régime choux de Bruxelles, les prises de bec et les reproches entre la mère et sa fille, le coucher à 18h, les rendez-vous arrangés, ce n'est pas tout rose! Après un premier tome très réussi, ce deuxième est tout aussi enlevé, drôle et touchant, mention spéciale pour la grand-mère tout à fait surprenante. Avec des petites histoires qui rythment la vie à la campagne, Neel réussit le pari de nous prendre d'affection pour la petite Lou et sa maman. Son dessin est vif et ses couleurs éclatantes.
Lou! Mortebouse... c'est pas de la m***e!
Commenter  J’apprécie         490
C'est l'été et Lou déprime : Tristan a déménagé sans la prévenir et, faute de moyens, elle va passer ses vacances chez sa grand-mère, à la campagne. Pour sa mère, ce n'est guère mieux : son ami Richard est parti animer une colo, elle est peu inspirée pour finir son roman et elle appréhende le séjour chez sa mère. Mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Direction Mortebouse, un coin de campagne boueux, ennuyeux, où les fleurs sentent le fumier et où le portable ne passe même pas ! Et comme prévu, on s'ennuie, on se dispute et on mange des choux de Bruxelles à tous les repas.
Une bouffée de fraîcheur ! de la tendresse, de la complicité. Même délocalisées, Lou et sa maman donnent la pêche, et la grand-mère n'est pas en reste. Revêche, critique, querelleuse, on la croit méchante, elle est juste pudique.
Les aventures campagnardes de Lou, c'est une dose de bonne humeur à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie         340
Deux semaines de vacances chez mamie, dans un village paumé prénommé Mortebouse (rien que le nom du village, y'a de quoi déprimer, vous ne trouvez pas ?), c'est en tout cas ce que pensent Lou et sa mère (comme chaque année d'ailleurs). Elles savent d'avance ce qui les attend : choux de Bruxelles à toutes les sauces...Et pourtant cette année sera différente des autres années. Bien que la séparation, d'une avec Richard pour la mère de Lou pour deux longs mois soit difficile, elle va avoir l'occasion de recroiser un vieux copain d'enfance et, quant à Lou qui est on ne peut plus déprimée suite au déménagement subit de Tristan, elle va faire la connaissance de Paul, un garçon du village, pas aussi plouc qu'elle n'aurait pu le croire aux premiers abords...
Et si, finalement, ces vacances, ne s'avéraient pas si désagréables au final ?
Pour le savoir, je ne peux que vous recommander la lecture de ce second tome.
Quant à moi, ça y est, j'ai mordu à l'hameçon et suis conquise par les aventure de cette fillette de treize ans. Je vais directement enchaîner sur la lecture des quatre prochains tomes...(eh oui, le tome trois est arrivé cet après-midi à la médiathèque, on peut dire que je suis une sacrée veinarde car je ne l'attendais pas avant trois longues semaines...Trois semaines sans Lou, c'est moi qui aurait fait une dépression !). A lire et à relire et surtout, à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie         290
Honte sur moi! Je n'ai pas lu le premier tome bien qu'il soit dans la bibliothèque de ma fille depuis une éternité. J'ai vu le film que j'ai adoré tellement il y a de charme et de douceur qui s'en dégage. du coup, un moment libre près d'une bibliothèque, j'ai pris le tome 2 pour voir.
Tout d'abord les dessins, les couleurs, car c'est ce qui saute aux yeux en premier. Des dessins tout en courbes, avec des couleurs pastelles fondues qui dégagent une ambiance douce et feutrée. On s'y installe parce qu'on s'y sent bien.
J'ai vraiment retrouvé les personnages du film (c'est incroyable ce que la mère est ressemblante!) et du coup l'histoire s'enchaîne sans problème.
J'ai beaucoup aimé les relations mère-fille à travers trois générations de femmes qui ne conçoivent pas la vie de la même façon. Entre l'aînée qui a menée une vie que l'on devine difficile, pleine de contraintes sociales et morales, la cadette qui exprime une période de libération de la femme et la dernière qui s'éveille à peine aux contraintes du monde et y porte encore un regard innocent et émerveillé, enfin presque. Parfois, Lou, du haut de ses 12 ans, est la plus lucide des trois.
Les émois de la jeune fille qui découvre une relation toute neuve avec Tristan qu'elle adule depuis longtemps, beau certes mais qui se révèle sans grande consistance finalement vont être un point central de l'histoire, ainsi que sa rencontre avec un jeune garçon du village de sa grand mère, original, cultivé et un peu artiste. du coup on peut sentir le doute s'installer chez Lou.
Il y a également une bonne dose d'humour dans cette série parfois un brin loufoque. Dans ce tome, mon gag préféré restera certainement la caricature de gendre idéal totalement imbu de lui-même.
J'ai également retrouvé dans la BD l'ambiance feel-good générale du film, c'est un bon gros morceau de guimauve mais qui fait beaucoup de bien, et plus profond qu'il n'y parait.
Qu'est ce que je n'ai pas aimé dans ce livre? Et bien Rien! (ou alors que la grand-mère me fasse penser à quelqu'un que je connais très bien... quoique!)
En conclusion, je sais désormais pourquoi ma minette de 10 ans adore cette BD. Je vais m'arranger pour lui compléter la série... et lui piquer. A commencer par le tome 1 pour réparer une grave lacune.
Commenter  J’apprécie         120
Maman :- Chhhhht...
Mamie :- C'EST A CETTE HEURE-CI QUE VOUS RENTREZ ?! PAS MOYEN DE...
Maman :- MAMAN CHÉRIE ! Dans mes bras ma petite maman !
Mamie :- Hein ? Non mais que ...?
Maman :- MAIS C'EST MA PETITE MONMON, ÇA ! Wouboujouboujou !
Écoute-moi bien, ma petite maman... Je... J'ai un truc important à te dire... JE T'AIME TRÈS FORT !
Mamie :- Je… Je…
OUAIS ! MOI AUSSI, OUAIS… OUAIS ! Et… Et... TOI AUSSI jt’aime OUAIS ! JE VOUS AIME TOUTES LES DEUX !
Maman :- OUAIS !
Lou :- PAREIL !
Le voisin :- … ET MOI J’AIMERAIS BIEN DORMIR !
Mamie :- OH VOUS CA VA, HEIN, MOLLO !
Le voisin :- HARPIE !
Mamie :- CROÛTON !
Lou :- Bien joué !
Maman :-Zou, au dodo.
-- Mère : T'as pas le droit de juger ma vie !
-- Gd-mère : Je suis ta mère, je te ferai dire. Alors sur un aut'ton !
-- Mère : Tu devrais me soutenir un peu au lieu de toujours critiquer tout ce que je fais !
-- Gd-mère : Ah ben ça c'est un peu fort de café ! Voilà que maintenant, je devrais t'encourager à écrire tes machins de scientologie ?!?
-- Mère : De la science-fiction ! Ce sont des romans de science-fiction !... du space opera, même, pour être plus précis.
-- Gd-mère : Pfff... idioties !... et dire que je t'avais trouvé un poste sérieux aux PTT du village...
-- Mère : je me demande si Isaac Asimov avait une mère.
(p. 18)
C'est le blues
Des filles seules en été
Délaissées,meurtries
Et fauchées!
Maman: Mon chéri est parti ,animer une colo ...
Lou : ... Le mien à déménagé sans même me laisser un mot ...
Maman: on reste là comme deux pauvres ses...
Lou: ... À pleurer en bronzant les fesses.
Maman: plus une thune pour aller à la mer
Lou: obligées d'aller passer deux semaines chez grand mère
C'est le blues
Des filles seules en été
Délaissées,meurtries
Et fauchées!
-- Mère : Heu... et sinon, tu vas bien ?
-- Gd-mère : Mes varices me font toujours horriblement souffrir.
-- Mère : Ah, et tu joues toujours au scrabble avec madame Gourmel ?
-- Gd-mère : Non, elle est morte... Et puis de toute façon, elle trichait.
(p. 17)
_Tu vas pas à la fête du village, toi ? Ça te distrairait et tout...
_Mon coeur brisé n'a pas besoin de distraction.
_Whololo, comme tu te la joue mélo, toi, par moments.
_Ça va, hein, désolée de souffrir.
À l'occasion de la 50ème édition du Festival International de la BD d'Angoulême 2023, Julien Neel vous présente son ouvrage "Lou, Sonata Vol.1" aux éditions Glénat.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2460521/julien-neel-lou-sonata-vol-1
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite