AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lou ! tome 2 sur 8
EAN : 9782723448154
48 pages
Glénat (08/06/2005)
4.26/5   1332 notes
Résumé :
Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, se font des pizzerias Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais bien sûr n'ose pas lui avouer C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qu... >Voir plus
Que lire après Lou !, tome 2 : MortebouseVoir plus
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? par Dubuc

Les Nombrils

Maryse Dubuc

3.91★ (9659)

8 tomes

Tamara, tome 1 : Combien ? par Zidrou

Tamara

Zidrou

3.78★ (3503)

16 tomes

Les P'tits Diables, tome 1 : De quelle planète tu viens ? par Dutto

Les P'tits Diables

Olivier Dutto

3.93★ (2901)

34 tomes

Le journal de Carmilla, tome 1 : Reproduction interdite par Laurel

Le journal de Carmilla

Laurel

3.52★ (133)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 1332 notes
5
36 avis
4
32 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'heure des vacances a sonné. Lou déprime un peu car son petit copain a déménagé sans la prévenir. Et ce n'est pas auprès de sa maman qu'elle va se consoler puisque celle-ci se sent aussi seule depuis que Richard est parti animer une colo. de plus, les deux femmes vont passer deux semaines chez la grand-mère, dans un village tout paumé en campagne, Mortebouse, rempli d'animaux stupides et de fleurs qui sentent le fumier. Même le portable ne passe pas là-bas. Une fois les valises bouclées et, après moult efforts et stratèges pour le choper, le chat dans sa cage, les voilà toutes les deux dans le train. Et le voyage commence bien! Elles se retrouvent dans un compartiment en compagnie de militaires qui ont l'air de connaître tout un rayon de chansons paillardes. Sans surprise, l'accueil de la grand-mère n'est pas des plus chaleureux lorsqu'elle leur fait remarquer qu'elles sont, comme d'habitude, en retard. En plus, elles ont amené le chat! Un petit "pauvre crétin" au voisin et en avant les vacances!

La vie à la campagne n'est pas de tout repos pour Lou et sa maman! Entre le régime choux de Bruxelles, les prises de bec et les reproches entre la mère et sa fille, le coucher à 18h, les rendez-vous arrangés, ce n'est pas tout rose! Après un premier tome très réussi, ce deuxième est tout aussi enlevé, drôle et touchant, mention spéciale pour la grand-mère tout à fait surprenante. Avec des petites histoires qui rythment la vie à la campagne, Neel réussit le pari de nous prendre d'affection pour la petite Lou et sa maman. Son dessin est vif et ses couleurs éclatantes.

Lou! Mortebouse... c'est pas de la m***e!
Commenter  J’apprécie          490
Voilà le deuxième wagon de ce train magique des aventures de Lou!
Julien Neel, avec sa palettes de jolies couleurs et de dialogues enlevés, nous emmène en vacances à Mortebouse!..
Vacances quelques-peu contraintes et fauchées, entre Mamie-revêche et ancien camarade-tortionnaire de classe (Clément Fifrelin) devenu médecin et notable de Mortebouse.
Le séjour commence sous les auspices amères des reproches et du choux de Bruxelles.
Julien Neel explore un peu plus le passé de la maman de Lou en amenant certains éclairages intéressant...pas tous, heureusement. Avec un petit rayon de soleil inattendu, au moment où Lou et sa maman montent dans le train du retour.
J'ai trouvé ce tome supérieur au premier, qui approfondi en sachant rester léger, très drôle et bienveillant... Servi entre quatre pages de garde en forme de journal d'une Lou très inspirée.
Commenter  J’apprécie          350
C'est l'été et Lou déprime : Tristan a déménagé sans la prévenir et, faute de moyens, elle va passer ses vacances chez sa grand-mère, à la campagne. Pour sa mère, ce n'est guère mieux : son ami Richard est parti animer une colo, elle est peu inspirée pour finir son roman et elle appréhende le séjour chez sa mère. Mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Direction Mortebouse, un coin de campagne boueux, ennuyeux, où les fleurs sentent le fumier et où le portable ne passe même pas ! Et comme prévu, on s'ennuie, on se dispute et on mange des choux de Bruxelles à tous les repas.

Une bouffée de fraîcheur ! de la tendresse, de la complicité. Même délocalisées, Lou et sa maman donnent la pêche, et la grand-mère n'est pas en reste. Revêche, critique, querelleuse, on la croit méchante, elle est juste pudique.
Les aventures campagnardes de Lou, c'est une dose de bonne humeur à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          340
Deux semaines de vacances chez mamie, dans un village paumé prénommé Mortebouse (rien que le nom du village, y'a de quoi déprimer, vous ne trouvez pas ?), c'est en tout cas ce que pensent Lou et sa mère (comme chaque année d'ailleurs). Elles savent d'avance ce qui les attend : choux de Bruxelles à toutes les sauces...Et pourtant cette année sera différente des autres années. Bien que la séparation, d'une avec Richard pour la mère de Lou pour deux longs mois soit difficile, elle va avoir l'occasion de recroiser un vieux copain d'enfance et, quant à Lou qui est on ne peut plus déprimée suite au déménagement subit de Tristan, elle va faire la connaissance de Paul, un garçon du village, pas aussi plouc qu'elle n'aurait pu le croire aux premiers abords...
Et si, finalement, ces vacances, ne s'avéraient pas si désagréables au final ?
Pour le savoir, je ne peux que vous recommander la lecture de ce second tome.

Quant à moi, ça y est, j'ai mordu à l'hameçon et suis conquise par les aventure de cette fillette de treize ans. Je vais directement enchaîner sur la lecture des quatre prochains tomes...(eh oui, le tome trois est arrivé cet après-midi à la médiathèque, on peut dire que je suis une sacrée veinarde car je ne l'attendais pas avant trois longues semaines...Trois semaines sans Lou, c'est moi qui aurait fait une dépression !). A lire et à relire et surtout, à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
Honte sur moi! Je n'ai pas lu le premier tome bien qu'il soit dans la bibliothèque de ma fille depuis une éternité. J'ai vu le film que j'ai adoré tellement il y a de charme et de douceur qui s'en dégage. du coup, un moment libre près d'une bibliothèque, j'ai pris le tome 2 pour voir.

Tout d'abord les dessins, les couleurs, car c'est ce qui saute aux yeux en premier. Des dessins tout en courbes, avec des couleurs pastelles fondues qui dégagent une ambiance douce et feutrée. On s'y installe parce qu'on s'y sent bien.
J'ai vraiment retrouvé les personnages du film (c'est incroyable ce que la mère est ressemblante!) et du coup l'histoire s'enchaîne sans problème.
J'ai beaucoup aimé les relations mère-fille à travers trois générations de femmes qui ne conçoivent pas la vie de la même façon. Entre l'aînée qui a menée une vie que l'on devine difficile, pleine de contraintes sociales et morales, la cadette qui exprime une période de libération de la femme et la dernière qui s'éveille à peine aux contraintes du monde et y porte encore un regard innocent et émerveillé, enfin presque. Parfois, Lou, du haut de ses 12 ans, est la plus lucide des trois.
Les émois de la jeune fille qui découvre une relation toute neuve avec Tristan qu'elle adule depuis longtemps, beau certes mais qui se révèle sans grande consistance finalement vont être un point central de l'histoire, ainsi que sa rencontre avec un jeune garçon du village de sa grand mère, original, cultivé et un peu artiste. du coup on peut sentir le doute s'installer chez Lou.
Il y a également une bonne dose d'humour dans cette série parfois un brin loufoque. Dans ce tome, mon gag préféré restera certainement la caricature de gendre idéal totalement imbu de lui-même.
J'ai également retrouvé dans la BD l'ambiance feel-good générale du film, c'est un bon gros morceau de guimauve mais qui fait beaucoup de bien, et plus profond qu'il n'y parait.
Qu'est ce que je n'ai pas aimé dans ce livre? Et bien Rien! (ou alors que la grand-mère me fasse penser à quelqu'un que je connais très bien... quoique!)
En conclusion, je sais désormais pourquoi ma minette de 10 ans adore cette BD. Je vais m'arranger pour lui compléter la série... et lui piquer. A commencer par le tome 1 pour réparer une grave lacune.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Maman :- Chhhhht...
Mamie :- C'EST A CETTE HEURE-CI QUE VOUS RENTREZ ?! PAS MOYEN DE...
Maman :- MAMAN CHÉRIE ! Dans mes bras ma petite maman !
Mamie :- Hein ? Non mais que ...?
Maman :- MAIS C'EST MA PETITE MONMON, ÇA ! Wouboujouboujou !
Écoute-moi bien, ma petite maman... Je... J'ai un truc important à te dire... JE T'AIME TRÈS FORT !
Mamie :- Je… Je…
OUAIS ! MOI AUSSI, OUAIS… OUAIS ! Et… Et... TOI AUSSI jt’aime OUAIS ! JE VOUS AIME TOUTES LES DEUX !
Maman :- OUAIS !
Lou :- PAREIL !
Le voisin :- … ET MOI J’AIMERAIS BIEN DORMIR !
Mamie :- OH VOUS CA VA, HEIN, MOLLO !
Le voisin :- HARPIE !
Mamie :- CROÛTON !
Lou :- Bien joué !
Maman :-Zou, au dodo.
Commenter  J’apprécie          250
-- Mère : T'as pas le droit de juger ma vie !
-- Gd-mère : Je suis ta mère, je te ferai dire. Alors sur un aut'ton !
-- Mère : Tu devrais me soutenir un peu au lieu de toujours critiquer tout ce que je fais !
-- Gd-mère : Ah ben ça c'est un peu fort de café ! Voilà que maintenant, je devrais t'encourager à écrire tes machins de scientologie ?!?
-- Mère : De la science-fiction ! Ce sont des romans de science-fiction !... du space opera, même, pour être plus précis.
-- Gd-mère : Pfff... idioties !... et dire que je t'avais trouvé un poste sérieux aux PTT du village...
-- Mère : je me demande si Isaac Asimov avait une mère.
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          190
C'est le blues
Des filles seules en été
Délaissées,meurtries
Et fauchées!

Maman: Mon chéri est parti ,animer une colo ...
Lou : ... Le mien à déménagé sans même me laisser un mot ...
Maman: on reste là comme deux pauvres ses...
Lou: ... À pleurer en bronzant les fesses.
Maman: plus une thune pour aller à la mer
Lou: obligées d'aller passer deux semaines chez grand mère

C'est le blues
Des filles seules en été
Délaissées,meurtries
Et fauchées!
Commenter  J’apprécie          160
-- Mère : Heu... et sinon, tu vas bien ?
-- Gd-mère : Mes varices me font toujours horriblement souffrir.
-- Mère : Ah, et tu joues toujours au scrabble avec madame Gourmel ?
-- Gd-mère : Non, elle est morte... Et puis de toute façon, elle trichait.
(p. 17)
Commenter  J’apprécie          130
_Tu vas pas à la fête du village, toi ? Ça te distrairait et tout...
_Mon coeur brisé n'a pas besoin de distraction.
_Whololo, comme tu te la joue mélo, toi, par moments.
_Ça va, hein, désolée de souffrir.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Julien Neel (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Neel
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Julien : Discussion, quizz "tu préfères" et Tuto dessin.
Découvre la série Lou ! Sonata : https://www.glenat.com/bd/series/lou-sonata Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu'adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l'une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l'univers intime de Julien Neel. Sonata c'est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d'écrire une nouvelle partition toujours ensemble.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (3432) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou !

Qui est sa meilleure amie ?

Mani
Nima
Mina
Nami

7 questions
194 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 2 : Mortebouse de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *}