AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lou ! tome 7 sur 8
EAN : 9782344009963
48 pages
Glénat (18/11/2015)
4.13/5   503 notes
Résumé :
Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane...

En décrivant, d’un regard juste et touchant, le quotidien de Lou, une jeune fille d’aujourd’hui, Julien Neel a insufflé une touche de fraîcheur e... >Voir plus
Que lire après Lou !, tome 7 : La cabaneVoir plus
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? par Dubuc

Les Nombrils

Maryse Dubuc

4.29★ (9094)

8 tomes

Tamara, tome 1 : Combien ? par Darasse

Tamara

Christian Darasse

3.76★ (3381)

16 tomes

Dad, tome 1 : Filles à papa par Nob

Dad

Nob

4.04★ (2605)

10 tomes

Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis par Douyé

Marie-Lune

Sylvia Douyé

3.46★ (933)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 503 notes
C'est l'été et Lou, sa maman,son petit frère et ses amies arrivent à Mortebouse pour un retour aux sources, loin de la frénésie de la ville. Accueillie par la grand-mère ronchonne qui s'est mise en ménage avec son voisin tant détesté, la petite troupe prend ses marques dans un village sans 3G, sans wifi, sans réseau. C'est l'occasion de se déconnecter, et pourquoi pas, de construire une cabane dans les arbres pour vivre au plus prche de la nature...

Après le calamiteux tome 6, on attendait de Julien Neel une reprise en main et un retour aux fondamentaux, à savoir, la poésie, la tendresse et l'humour qui caractérisaient sa BD, Lou ! Et bien non ! Même si l'on émerge enfin du flou total où il nous avait abandonnés, on ne peut pas dire qu'il ait soigné son scénario. Certes, le côté SF a disparu (pour mieux revenir en fin d'ouvrage d'ailleurs) mais quelle est l'histoire ? C'est l'été, on fait une cabane et on discute d'amour entre deux danses, même pas de la joie. Lou qui était drôle, pétillante, hors norme, est devenue une ado comme les autres, en plus d'être fade et sans intérêt. Idem pour ses compagnons de route qui n'évoluent pas et semblent comme absents. Aucune connivence, aucune complicité, aucune nouveauté. Par contre, Julien Neel se laisse aller à étaler sa vision pseudo-philosophique d'un monde meilleur sans internet ni portable, en harmonie avec la nature et où l'amooour coule de source. Et tout cela sans une once d'humour ! Oui Mina est effondrée de ne pouvoir envoyer un SMS, mais on savait déjà que Mortebouse était coupée de tout, alors le rappeler toutes les deux pages, c'est redondant et sans effet comique. Oui, Clément Fiffrelin, l'amoureux transi de la maman de Lou, s'est fait refaire le visage et porte des bandages. Mais fallait-il les lui laisser jusqu'à la fin ? Il ne peut boire qu'avec une paille, mais fallait-il qu'il oublie de s'en munir systématiquement ? Les gags s'essoufflent à la vitesse lumière avec laquelle il évoque d'ailleurs un sujet d'actualité, à savoir l'homosexualité. Ni une, ni deux, il colle Marie-Emilie dans les bras d'une majorette et le couple gay file le parfait amour. Ok, il ne s'agit pas d'en faire tout un plat. C'est normal et on doit le considérer comme tel. Mais le sujet méritait d'être un peu plus exploité, tout de même. A l'âge de l'adolescence, on ne s'improvise pas lesbienne sans se poser un minimum de questions ! Mais dans le nouveau monde de Lou, tout le monde est beau, gentil, tolérant et neuneu.
Pour la petite explication, ce tome n'est pas véritablement en septième position dans la série, ce serait plutôt un tome 5,5, juste avant le grand n'importe quoi du tome 6. Heureusement, Neel renoue avec ses dessins lumineux et colorés, c'est ce qui sauve sa BD d'un naufrage dont, à ce stade, on ne peut plus douter qu'il est voulu par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          537
Comme de nombreux admirateurs de l'adorable Lou et de sa maman, j'avais été complètement déroutée par le sixième volet de leurs aventures.
Au vu des critiques plutôt élogieuses sur le dernier opus, j'ai foncé. L'enthousiasme des retrouvailles avec ce petit monde sucré, coloré et doux a vite fait place à la déception. Le scénario est presque aussi bordélique et décousu que celui du précédent épisode - peut-être pas dans l'esprit de l'auteur (on l'espère), mais pour moi, si.

Alors voilà, Lou part en vacances chez la Mémé de Mortebouse avec deux de ses copines, sa mère et son petit frère, pour y vivre en harmonie avec la nature. L'amie geek va souffrir de l'absence de réseau, on s'en serait douté, mais l'auteur semble tellement surpris qu'il ne se lasse pas de le lui faire dire.
Amour vache dans un couple surprenant (et je trouve ces passages vraiment sinistres), ambiance festive par moments, comportement étrange du Tristan qui garde sa bouille de petit gamin de 10-12 ans. Et poncifs sur l'amour...

Zut alors ! J'ai attendu quatre ans pour découvrir cet album qui part dans tous les sens et qui n'a ni la profondeur ni la subtilité des cinq premiers. Quatre ans, ça laisse le temps de peaufiner un scénario, des idées, des dialogues, non ? Quitte à se faire aider...

• 2 étoiles pour le graphisme, toujours aussi délicieux...
Commenter  J’apprécie          403
Après un tome six en demi (voire tiers)-teinte, le lecteur accroc retrouve Lou au meilleur de sa forme.
C'est "retour à Mortebouse", pour tout le petit monde de Lou!
Qu'on se le dise: il y aura cabane dans un grand arbre et grosse teuf sous le signe de l'amour (deux pleines pages de toute beauté).
Mortebouse ne capte rien de rien, et ce silence va s'étendre...au monde entier,après cette étrange nuit festive et orageuse à la suite de laquelle Lou va devoir chausser des lunettes (en passant, Julien Neel gratifie le lecteur d'une page floue). C'est fou!
... Et toujours ces succulentes pages de garde en forme de journal de Lou, qui rendent hommage au plaisir d'écrire et de coller.
un bon avant-dernier opus pour la première saison de cette attachante saga!
Commenter  J’apprécie          360
Lou est désormais une jeune femme ayant acquis une certaine maturité. J'ai beaucoup aimé passé des heures à lire les différents tomes de Lou durant de nombreuses années. le sixième tome m'avait particulièrement ému car on découvrait une Lou devenue adulte devant surmonter de nombreuses épreuves. C'est l'été ! Lou vient passer des vacances à Mortebouse en compagnie de sa mère, son frère et deux de ses amies : Mina et Marie-Emilie. Un vrai retour aux sources s'impose ici, plus de réseaux sociaux, les jeunes femmes reviennent à une époque qu'elles n'ont pas connu. Elles ne sont pas venues à Mortebouse par hasard. Lou, Mina et Marie-Emilie veulent construire une cabane dans un arbre. C'est aussi l'occasion de retrouvailles entre Tristan et Lou, leur histoire d'amour avait été laissé en suspend dans le tome 5. Marie-Emilie s'ouvre peu à peu et assume ce qu'elle est vraiment. Ainsi, on suit une véritable évolution des personnages qui ont acquis une certaine maturité au fil des tomes. Je dois dire que la mamie de Lou m'avait terriblement manqué, toujours en train de se plaindre et de piquer des colères à tous les membres de sa famille. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas passer un doux moment à Mortebouse.
Commenter  J’apprécie          210
Un tome fidèle à la série et cohérent. On retrouve tous les personnages importants pour un retour à la nature plus ou moins volontaire.

C'est aussi un bond dans le passé pour Lou et sa maman qui vont devoir choisir leur mode de vie.

Un très beau album sur la nostalgie, le temps qui passe et l'impossible résolution de laisser vraiment de côté son enfance.

Mais c'est aussi ce que l'on peut reprocher à ce tome, l'impression de ne pas avancer dans l'histoire de nos héroïnes. Tant pis, on les aime quand même !
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (1)
Sceneario
18 octobre 2016
On craque devant cette troupe pleine de fraîcheur, devant la finesse des caractérisations et cette façon de s'attacher aux petits détails, aux gestes du quotidien !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
- Il n'y a pas de sentiment plus fort que le sentiment amoureux, si tu veux mon avis ... Et je pense qu'on ne peut pas vivre heureux sans éprouver ce sentiment .
- Humm... Oui, tu as sans doute raison... Mais ma mère a pourtant l'air assez heureuse sans lui...
- A mon avis,ta mère n'est absolument pas en manque d'amour... Y a toi, ton petit frère, ta grand-mère aussi, sans doute, à sa façon...
- Oui enfin là, on parle sentiment amoureux de manière très générale ...
- Justement: C'est peut-être ça l'astuce .
Commenter  J’apprécie          110
- Maman, voici M. Henry, un grand scientifique... C'est le papa de Marie-Bidule, la copine de Lou.
- Très honoré, madame...
- ... Et pourquoi tu tombes jamais amoureuse de ce genre de type là ?
(p. 31)
Commenter  J’apprécie          171
L’amour peut prendre plein de formes surprenantes… Si j’ai bien compris, on l’a tous en nous, mais il a besoin des autres pour s’épanouir : il lui faut un environnement propice. Et c’est à nous de le construire, en tissant des liens, en construisant des choses, en échangeant des idées…
Commenter  J’apprécie          60
-Tu te souviens de cette époque où on ne pouvait pas avoir une conversation sans se montrer toute les deux secondes des vidéos, et sans avoir en même temps au moins trois autres conversations parallèles par texto ?
-Hmm…Vaguement… C’était il y a combien de temps ?
-Au moins…Cinq jours…
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis lassée du cynisme, je crois. Et puis je me suis rendue compte que c'était moins fatigant de sourire que de te tirer la gueule.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Julien Neel (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Neel
Vibrer au son de la musique n'a jamais été aussi libérateur.
Alors que son amie Marie-Émilie se désole de ne pouvoir faire la fête, Lou a une idée lumineuse ! Et si elle profitait du terrain dont elle vient d'hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand festival de musique que la région ait connu ! Motivée, Lou va se lancer à 100 % dans ce projet exaltant ! Heureusement, ses amis sont là pour l'aider car la tâche n'est pas de tout repos. Tandis que Tristan s'occupe des bracelets pour les bénévoles, Nour imprime les dépliants et Mina vérifie l'électricité. Rien n'est prêt, mais Lou doit encore aller accueillir Jeanne, qui arrive en avance. C'est drôle, cette petite fille enjouée qui lui ressemble étrangement. Les complications s'enchaînent, mais ces deux jours de festivités s'annoncent d'ores et déjà inoubliables ! En prenant les rênes du festival, c'est sa propre vie que Lou va prendre en main. Sonata, c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l'univers intime de Julien Neel. Lou, héroïne phare de toute une génération, a fait du chemin tout au long des 8 tomes de la première saison et continue d'avancer dans cette saison 2. Ce second roman graphique solaire et festif célèbre le retour de tous les personnages de la série et souligne un tournant dans la vie de la jeune femme.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (1326) Voir plus




{* *} .._..