Lou ! est une bande dessinée que je suis avec une grande affection depuis son tout premier tome. Comme beaucoup de lecteurs, j'ai en quelque sorte grandi avec l'héroïne au fil des tomes, et j'ai toujours été une grande admiratrice du dessin de Julien Neel, entre sensibilité, douceur et un certain onirisme.

Mais également comme beaucoup, j'ai été vraiment déconcertée par le tome 6, pas au point de ne pas l'apprécier, mais suffisamment pour conserver un sentiment d'incompréhension pas forcément des plus agréables. Aussi, lorsque j'ai découvert par le plus merveilleux des hasards, la veille de sa parution officielle, le tome 7 de cette saga adorée, il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer de façon excessivement impulsive, foncer chez moi, m'avachir avec grâce dans un canapé et engloutir les quelques 48 pages de ce volume sans - presque - culpabilité.

Et c'était si bien.

Laissez-moi vous dire, sans spoiler de quelque façon que ce soit, évidemment, que La Cabane permet de faire la lumière sur ce que Julien Neel a bien voulu exprimer avec le tome 6, L'Âge de Cristal. On remonte tout simplement dans le temps, pour revenir à la fin des événements du tome 5... Et on suit Lou au cours de l'été qui la mènera au sixième volume.
Je n'en dis pas plus. C'est compliqué, en apparence, en effet. Mais cela prend tout son sens à la lecture de ce bel ouvrage.

La Cabane est beau en effet, grâce à son splendide dessin, qui reprend la douceur et l'esthétisme du meilleur tome d'entre tous, j'ai nommé ce cher Idylles, avec un travail sur les lumières, les ombres et les textures en un mot éblouissant. On est aussi séduit par les dialogues vivants et touchants entre les personnages que par leurs illustrations, les symboles qui parsèment l'histoire, les décors baignant d'un soleil aux tons infiniment variés... Julien Neel est ici au sommet de son art, et parvient parfaitement à transporter son lecteur au sein de l'été de Lou et de ses amis à Mortebouse.

On retrouve la beauté des sentiments, la nostalgie, les questionnements propres à la saga, saupoudrés de la fantaisie si particulière qui fait son charme. La transition vers L'Âge de Cristal se fait tout naturellement, les personnages se font plus familiers et amicaux que jamais.

L'été s'étire dans une délicieuse langueur, en même temps qu'il file incontrôlablement, jusqu'à un dénouement aussi tourbillonnant qu'enthousiasmant. On parvient véritablement à l'apogée de la saga, les parcours de chacun prennent sens, les sentiments et croyances s'épanouissent. A l'aube de leurs dix-sept ans, Lou, Mina, Tristan et les autres n'ont jamais été si proches.

Et voilà qui ne pourra que vous plaire.

En bref, une très belle surprise, un tome aussi remarquable par son intrigue que par son dessin velouté, coloré, intime et délicat - oui, je suis en mode dictionnaire des synonymes aujourd'hui. On est tellement séduit par l'atmosphère estivale et quasi-irréelle de cet été, au point de redouter d'en atteindre la conclusion - même si cela n'empêche aucunement les pages de se tourner à une vitesse alarmante. Une réussite sur tous les plans !

Note attribuée : 9/10 : le tome 8, le tome 8 !

Je vous laisse, je retourne me gargariser de dessins.
Lien : http://mademoisellebouquine...
Les événements de ce volume se passent avant ceux du tome 6, et apporte pas mal de réponses aux nombreuses interrogations qui en découlaient...
Toute la troupe se retrouve à Mortebouse pour un été à la campagne loin des mauvaises ondes de la ville tout en appréciant la présence des êtres chers et de la beauté de la nature...

Dans ce tome, on retrouve Lou qui se rend à Mortebouse avec ses amies pour un "retour aux sources". Elles décident donc de construire une immense cabane dans un arbre aidées des adultes du village, de Tristan et Jean-Jean et des étoiles de Mortebouse, un groupe de majorettes. J'ai beaucoup aimé ce tome d'une part parce que les dessins sont précis et, à mon sens, magnifiques et aussi parce que ce tome explique le tome "l'âge de cristal" et éclaircit certaine choses.
J'ai encore beaucoup aimé, on ne se lasse pas de suivre ses aventures (même si j'ai relu cette BD 5 fois) Je le conseille à tous, petits et grands et vous souhaite bonne lecture !
J'ai dévoré cette bande dessinée que j'ai attendu depuis des années dés que j'ai pu l'avoir entre les mains, et bien que ce ne soit absolument pas ce à quoi je m'attendais, je l'ai adoré.
Avec toutes ses références aux autres tomes et surtout, avec ses "explication" au tome 6 qui était et qui reste plutôt ambigu, cette dernière bande dessinée est en total accord avec toutes les autres de la même série; et honnêtement, je ne pese pas rester sur une unique lecture de celle-ci.
Quel plaisir de retrouver ces personnages ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas suivi la vie de Lou. Même si elle grandit elle reste toujours très intéressante ! J'adore les dessins et le chat est tout mignon, il apporte une réelle touche à la BD. Et gros coup de coeur pour les pages de gardes et de fin. Ce journal est vraiment magnifique ! Une série que j'apprécie toujours autant !
Lou, c'est la BD qui a rythmé mon enfance, mon adolescence et mon passage à l'âge adulte. J'ai grandi avec cette héroïne rêveuse de 12 ans qui vit seule avec sa maman, avec qui elle forme un duo détonnant. Au fil des tomes, Lou grandit et devient plus mature, plus adulte, ce qui fait de cette histoire une belle tranche de vie. Les dessins et la trame évoluent également et laissent place à plus de profondeur dans les tourments de la jolie blonde et son entourage. Les premiers amours, l'adolescence et ses changements, l'amitié et la famille tiennent une place importante dans l'histoire en ouvrant de jolies pistes de réflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre j'ai bien aimé quand Lou, Mina, Tristan, Jean-Jean et tout le monde construisait la cabane.
Un tome très intriguant qui raconte en partie comment on en est arrivés au tome 7. Tous les personnages sont réunis pour notre plus grand plaisir, et les liens continuent de se tisser. de nouveaux personnages apparaissent, ainsi que de nouvelles questions qui je l'espère auront une réponse dans le dernier tome, qui sort apparemment en novembre...

Bonne lecture !
Lou
Dans ce septième album nous retrouvons Lou, sa famille et ses amis avant le tome 6, peu après la naissance de Fulgor. C'est de nouveau les vacances d'été et cette année, pas de villa, c'est tout le monde à mortebouse, chez mamie, avec choux de bruxelles, disputes à tout bout de champ, et surtout pas de réseaux. Mais, heureusement, il y a Paul, et cette fois-ci Mina et Marie-Emilie sont de la partie en plus de Tristan et de Jean-Jean qui doivent les rejoindre plus tard. S'annonce de belles vacances pour Lou, qui profite, avec les filles, de l'atmosphère de la campagne pour mettre en place un projet de « retour aux sources », avec la construction d'une cabane pour les vacances. Projet qui va attirer de plus en plus de monde au fur et à mesure de son avancée et qui, de surprises en surprises, n'aura jamais été aussi vrai…

Une sublime suite pleine d'humour, d'émotion, de poésie et de tendresse ! L'on retrouve l'univers et les personnages de Lou ! tels qu'on les a laissés à la fin du tome 5 et l'on découvre ce qui s'est passé. Après les nombreuses interrogations du tome 6, ce septième tome vient beaucoup nous éclairer mais il reste encore de nombreuses questions sans réponse et l'étrangeté narrative présente dans le tome précédent reste plutôt incomprise… Les hypothèses sont donc toujours d'actualités et le suspens à son comble avec pour sûr une superbe suite à venir. L'histoire de Lou est comme toujours aussi colorée et divertissante, agréable et pleine de légèreté et d'humour tout en étant pleine de profondeur. Vivement le prochain tome !!
 4 ans ! 4 ans pour lire enfin ce tome des aventures de Lou ! Et que cela fait du bien ! On comprend assez vite que cet album est un flashback. En fait, le tome 7 est ce qui se passe avant le mystérieux âge de cristal du tome 6... Lou part à la campagne avec ses amis, sa mère et son petit frère. Les adolescents décident de construire une cabane, perché dans un arbre. On retrouve bien l'univers des premiers tomes de la série, et ça fait du bien ! le texte et les dessins sont, dans les premières planches, assez gros, mais au fil des page,s ils deviennent plus fins, plus petits, avec plein de détails. Les illustrations et les couleurs sont magnifiques ! Quelles planches vers la fin ! Cela valait vraiment le coup d'attendre ! C'est un peu nostalgique finalement. La fin du tome 7 nous reconduit vers le tome 6 et nous promet un tome 8 plein de suspense et d'explications ! Mais le prochain épisode sera malheureusement le dernier de la série...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..