AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lou ! tome 8 sur 8
EAN : 9782344023594
48 pages
Glénat (21/11/2018)
4.17/5   502 notes
Résumé :
Pour Lou, il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 ! Après tous ces événements, toutes ces rencontre, Lou s'est émancipée, elle a grandi. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître vraiment. Elle décide donc de partir seule, en road trip à l’aventure ! Car quoi de mieux que s'ouvrir au monde pour se découvrir soi-même ?

Découvrez la conclusion de Lou ! – ou du moins, de sa saison 1 – dans un voyage initiatiq... >Voir plus
Que lire après Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles aventuresVoir plus
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? par Dubuc

Les Nombrils

Maryse Dubuc

4.32★ (9666)

8 tomes

Tamara, tome 1 : Combien ? par Zidrou

Tamara

Zidrou

3.88★ (3520)

16 tomes

Dad, tome 1 : Filles à papa par Nob

Dad

Nob

4.21★ (2977)

10 tomes

Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour par Tessier

Mistinguette

Greg Tessier

4.00★ (1718)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 502 notes
5
17 avis
4
14 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est sur ce tome huit à la lumineuse couverture, que je termine cette saison une de Lou!
L'adolescente part en voyage, sac au dos... Une sorte de randonnée initiatique pour arriver, au final, à une maison blanche au bord de la mer... maison dont le maître vit reclus dans la pièce du haut... Il ne daignera même pas venir saluer cette voyageuse amenée par leur étrange chien nommé Philippe.
Un dernier opus fait de belles rencontres, et éclairé d'images superbes avant que Lou ne s'en retourne vers ses amies, sa maman et le petit Fulgor (qui a grandi) pour clore en douceur et sans stress la première saison.
Quelle belle série!
Commenter  J’apprécie          440
Constamment entourée par sa famille et ses amis, Lou a besoin de se retrouver seule pour faire le point sur sa vie. le temps d'un road-trip, la jeune fille va découvrir de nouvelles villes, de nouveaux visages et se confronter aux grandes questions existentielles qu'elle se pose.

Retour aux fondamentaux pour Julien Neel qui renoue avec un scénario plus cohérent et des dessins plus soignés. Si les fameux cristaux qui avaient laissé les lecteurs plus que perplexes sont évoqués, c'est juste pour signaler leur disparition (aussi inexpliquée que leur apparition d'ailleurs). Malgré cela, ce tome reste faible. Lou voyage, fait la fête, rencontre un chien, pense à sa mère, à son enfance et rentre chez elle. Rien de bien palpitant...Heureusement, Neel a soigné ses décors et on retrouve avec bonheur ses dessins pastels, soignés et précis. Après le flop des deux derniers albums, celui-ci fait du bien même si on en attendait un peu plus. Un cycle s'achève, espérons que la suite saura être à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          360
J'ai eu besoin de plus de dix ans pour parvenir au bout de cette saga, alors même que le tout dernier tome traînait dans ma pile à lire depuis déjà deux ans... Mais je n'avais pas envie de quitter cet univers, je n'étais pas prête.

Dans ce huitième et ultime tome - avant la nouvelle saga intitulée Lou Sonata -, nous retrouvons une Lou majeure, qui a bien grandit depuis la toute première histoire... La jeune femme décide de partir seule en voyage pour effectuer un road trip ! Ainsi, elle va faire de nouvelles rencontres, mais également retrouver des têtes connues...

C'est avec une certaine émotion que j'ai refermé ce tout dernier tome, même si je savais que j'allais retrouver Lou dans une nouvelle saison. Mais ça m'a fait quelque chose malgré tout, c'était une page qui se tournait après des années... Alors, qu'est-ce que j'en ai pensé ? Eh bien, j'ai aimé ! Un peu plus que le tome précédent et davantage que le sixième, que je n'avais pas bien compris. Même si j'étais encore perdue avec ces histoires de cristaux, de téléphones qui ne fonctionnent plus, j'ai trouvé que l'univers des premiers tomes était ravivé. Nous retrouvons la jeune Lou qui se pose pleins de questions sur la vie, sur l'amour... Et en même temps, elle est plus âgée !

C'était super chouette de partir sur la route avec Lou, une amie de mon adolescence en quelques sortes, et ce drôle de chien. J'aurais aimé que les personnages soient plus développés mais c'était un agréable moment de lecture, qui concluait parfaitement cette première saison !
Commenter  J’apprécie          310
Suivant les aventures de Lou depuis plusieurs années, j'étais très impatiente de la retrouver. Honnêtement je n'ai pas été déçue, graphiquement l'album est beau, les décors sont colorés sans être criard. On retrouve notre héroïne vivant de nouvelles péripéties , partant vers de nouveaux mondes, tout en faisant au fil de l'histoire des références à tous les personnages qui ont jalonnés son histoire. Cet album est celui de la nostalgie heureuse et d'un nouveau départ. On est bien évidemment triste de quitter (pour l'instant) Lou mais heureux de la façon dont Julien Neel boucle ce moment.
C'est un bel album à tous les niveaux et ce qui le rend encore plus spécial est que nous, aussi bien que Lou avons grandis.
Et parce qu'il faut bien tourner un jour la page d'une partie de sa vie, Julien Neel nous offre une belle manière de le faire.
Commenter  J’apprécie          310
C'est une BD jeunesse qui a remporté le premier Prix Babelio de sa catégorie ! ...disponible dans ma médiathèque préférée...la curiosité l'a emporté, et je suis repartie avec cet album vert fluo.

Attaquer une série par le tome 8 c'est périlleux et je ne connais pas le passé du personnage principal, juste évoqué dans ses grandes lignes dans le présent épisode. Une jeune fille blonde à lunettes qui part en voyage découvrir le vaste monde, enfin plutôt la province et la vie de village, en sac à dos.

Notre héroïne est un personnage positif, elle est bienveillante, à l'écoute des autres...et des animaux, toute en empathie . Elle partage avec nous ses impressions, comme si elle parlait toute seule.

Je découvre déjà un monde de couleurs acidulées comme une boutique de bonbons. le scénario est bien construit sans temps morts, du départ au retour à la maison, les grandes étapes, les rencontres. Dans les dialogues, écrits avec des caractères ronds comme une écriture d'instit, l'auteur souligne et met en gras les mots qui comptent ...c’est comme si on entendait la voix et ses modulations. Rond aussi le tracé simple du dessin, rempli d'aplats de couleurs.

C'est tout mignon! Un voyage initiatique, de l'amour et de l'amitié. J'aime bien ce regard sur la sortie de l'adolescence, en recherche, pas forcément problématique .

Je comprend le vote des jeunes babelionautes pour un univers sympathique qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          230


critiques presse (5)
MadmoizellePresse
08 avril 2021
Dans le tome 8 de sa saga, Julien Neel envoie Lou vers de nouvelles aventures. Très concrètement, l'héroïne voyage ; plus métaphoriquement, elle se frotte aux hostiles contrées de l'âge adulte...
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
BoDoi
03 janvier 2019
À l’image de ce huitième tome à la fois tendre, nostalgique et lumineux, la série continue d’arracher des fous-rires et de titiller les coeurs.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bibliobs
17 décembre 2018
On connaît l'audace de Julien Neel, capable de changer radicalement de direction, avec un tome 6 qui sombrait inexplicablement dans la SF. Il en fait usage ici pour évincer la plupart des personnages secondaires et se concentrer sur une douce chronique métaphorique du passage à l'âge adulte. Cet album, dont l'écueil est de faire office de transition, doit clore la première saison des péripéties de Lou.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
BDGest
23 novembre 2018
Le dessin de Julien Neel s’inscrit dans celui des autres livres de la série (à l’exception de l’inexplicable et catastrophique L’Âge de cristal). Les vignettes sont aussi minuscules que nombreuses, une poignée de planches en accueillent une quinzaine, voire plus.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
20 novembre 2018
« J’ai l’impression que c’est maintenant que tout commence ! » : c’est par cette phrase prometteuse que prend fin ce premier cycle de huit albums remarquables. Promesse d’un second, Julien Neel ayant très envie de lancer Lou dans de nouvelles aventures.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- Je peux te donner un conseil ? Laisse tomber direct cette histoire de prince charmant. Crois-en une vieille princesse... Tu vas juste perdre du temps.
- BWAAH !
- Pas cool...
- Qu'est-ce que j'ai dit ? [...] Je lui rends service, à cette enfant...
- Tu y es allée fort...
- Je crois que tu te rends pas compte du pouvoir insidieux des contes de fées sur les petites filles...
- Si, mais...
- C'est du conditionnement pur et simple. On nous apprend à vivre dans l'admiration béate et inconditionnelle du mâle...
Commenter  J’apprécie          100
Plus on s’éloigne de chez soi, plus on prend conscience que le monde est vaste et que l’on n’en connaît qu’une infime partie.
Commenter  J’apprécie          110
( Lou)

.... Je me dis que ma grand-mère dirait que je file un mauvais coton
.... mais je me dis aussi que ma mère me conseillerait de ne pas culpabiliser à cause des choses que dirait ma grand-mère..
( p 8)
Commenter  J’apprécie          50
- Je me dis que ma grand-mère dirait que je file un mauvais coton...Mais je me dit aussi que ma mère me conseillerait de ne pas culpabiliser à cause des choses que dirait ma grand-mère...Du coup je pense à elles, et elles me manquent et mon petit frère aussi, et je parle à un chien...Snf.
Commenter  J’apprécie          20
- Une page se tourne, mais... j'ai l'impression que c'est maintenant que tout commence !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Julien Neel (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Neel
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Julien : Discussion, quizz "tu préfères" et Tuto dessin.
Découvre la série Lou ! Sonata : https://www.glenat.com/bd/series/lou-sonata Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu'adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l'une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l'univers intime de Julien Neel. Sonata c'est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d'écrire une nouvelle partition toujours ensemble.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (1240) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
266 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..