Éditeur : Glénat (21/11/2018)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 63 notes)
Pour Lou, il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 ! Après tous ces événements, toutes ces rencontre, Lou s'est émancipée, elle a grandi. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître vraiment. Elle décide donc de partir seule, en road trip à l’aventure ! Car quoi de mieux que s'ouvrir au monde pour se découvrir soi-même ?

Découvrez la conclusion de Lou ! – ou du moins, de sa saison 1 – dans un voyage initiatiq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Winter-
  14 mai 2019
Suivant les aventures de Lou depuis plusieurs années, j'étais très impatiente de la retrouver. Honnêtement je n'ai pas été déçue, graphiquement l'album est beau, les décors sont colorés sans être criard. On retrouve notre héroïne vivant de nouvelles péripéties , partant vers de nouveaux mondes, tout en faisant au fil de l'histoire des références à tous les personnages qui ont jalonnés son histoire. Cet album est celui de la nostalgie heureuse et d'un nouveau départ. On est bien évidemment triste de quitter (pour l'instant) Lou mais heureux de la façon dont Julien Neel boucle ce moment.
C'est un bel album à tous les niveaux et ce qui le rend encore plus spécial est que nous, aussi bien que Lou avons grandis.
Et parce qu'il faut bien tourner un jour la page d'une partie de sa vie, Julien Neel nous offre une belle manière de le faire.
Titania
  28 juin 2019
C'est une BD jeunesse qui a remporté le premier Prix Babelio de sa catégorie ! ...disponible dans ma médiathèque préférée...la curiosité l'a emporté, et je suis repartie avec cet album vert fluo.
Attaquer une série par le tome 8 c'est périlleux et je ne connais pas le passé du personnage principal, juste évoqué dans ses grandes lignes dans le présent épisode. Une jeune fille blonde à lunettes qui part en voyage découvrir le vaste monde, enfin plutôt la province et la vie de village, en sac à dos.
Notre héroïne est un personnage positif, elle est bienveillante, à l'écoute des autres...et des animaux, toute en empathie . Elle partage avec nous ses impressions, comme si elle parlait toute seule.
Je découvre déjà un monde de couleurs acidulées comme une boutique de bonbons. le scénario est bien construit sans temps morts, du départ au retour à la maison, les grandes étapes, les rencontres. Dans les dialogues, écrits avec des caractères ronds comme une écriture d'instit, l'auteur souligne et met en gras les mots qui comptent ...on entend la voix et ses modulations. Rond aussi le tracé simple du dessin, rempli d'aplats de couleurs.
C'est tout mignon! Un voyage initiatique, de l'amour et de l'amitié. J'aime bien ce regard sur la sortie de l'adolescence, en recherche, pas forcément problématique .
Je comprend le vote des jeunes babelionautes pour un univers sympathique qui fait du bien.
SophieWag
  11 juillet 2019
J'adore les aventures de Lou depuis le début. L'idée d'une héroine qui grandit au fil des tomes n'est pas nouvelle, on avait déjà eu ça avec Harry Potter. En revanche, il me semble que c'est la première fois dans une bande dessinée, ce qui est encore plus difficile pour l'auteur car il faut arriver à dessiner un personnage qui change et ça c'est une vraie performance!
orbe
  25 janvier 2019
Quand on a tellement aimé Lou, le problème est qu'on ouvre toujours un nouveau tome avec un peu d'appréhension. Et bien, c'est à nouveau une réussite !
Lou fait un voyage afin de réfléchir à sa vie et de se (re) trouver. Elle doit par ailleurs rejoindre Paul.
Bon j'avoue que je ne me souvenais pas exactement de ce qui s'était passé dans le tome précédent et que je ne suis pas du tout du style à prendre le temps de relire les volumes antérieurs.
Cependant, je n'ai eu aucun problème à adhérer complétement à cette héroïne qui nous offre une balade rafraichissante.
Elle commence par rejoindre un village où elle va vivre au jour le jour, au fil des rencontres, jusqu'à ce que cela soit le moment de repartir pour de nouvelles aventures de partage.
Il sera question de fêtes, de cristaux mais aussi de rêve et de chemins qui se croisent ou non. Mais aussi de grandir et de changer...ou pas.
J'ai en définitive beaucoup aimé ce tome et notamment le personnage de Philippe que j'ai trouvé beau et attachant. Les autres moments forts pour moi sont : Lou qui brise le mythe du prince charmant, la symbolique des statues ou encore le retour au berceau...
A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
magireve
  04 mars 2019
Quelle joie de retrouver cette irrésistible héroïne! Ce fut un grand moment d'émotion! J'avais déjà été subjugué par la lecture de Laser Ninja et de L'âge de cristal, mais avec ce huitième tome, Julien Neel accomplit un tour de force. L'été est enfin arrivé, et Lou a pris une grande décision: celle de partir en solitaire à l'aventure. La voici donc catapultée dans l'école de la vie: elle fait des rencontres, exhume de vieux souvenirs et continue de grandir. C'est un vrai plaisir de voir Lou voler de ses propres ailes. La jeune femme (que de chemin parcouru depuis Journal infime!) part en quête d'elle-même au cours de ce voyage initiatique. le lyrisme qui faisait le charme de la série dans les précédents tomes est une fois de plus au rendez-vous; on s'émerveille devant les couleurs chatoyantes et les paysages à la végétation dense! le lecteur se rend compte que l'adolescente a bien grandi (elle fait preuve de réalisme et se montre beaucoup plus terre à terre que dans les tomes précédents). On retrouve également les personnages déjà apparus dans la série (Tristan, Marie-Émilie, Mina, Jean-Jean), et ce pour notre plus grand plaisir! Je crois que pour tous ceux et celles qui ont découvert Lou lorsqu'ils étaient enfants, ce huitième tome leur apportera beaucoup de sensations: quelle joie de suivre Lou dans son périple! On est déconcerté, surpris, hébété et sous le charme! Après avoir lu ce tome, j'ai eu moi aussi l'envie de partir à la découverte du monde de la même manière que Lou! Qui sait, peut-être que je tenterai ma chance à mon tour! Vous serez conquis en lisant ce tome, indubitablement! C'est probablement ça, la magie de Julien Neel: lorsqu'on feuillette Lou!, c'est comme si on "lisait" un album photos remplis de souvenirs.

BoDoi   03 janvier 2019
À l’image de ce huitième tome à la fois tendre, nostalgique et lumineux, la série continue d’arracher des fous-rires et de titiller les coeurs.
Bibliobs   17 décembre 2018
On connaît l'audace de Julien Neel, capable de changer radicalement de direction, avec un tome 6 qui sombrait inexplicablement dans la SF. Il en fait usage ici pour évincer la plupart des personnages secondaires et se concentrer sur une douce chronique métaphorique du passage à l'âge adulte. Cet album, dont l'écueil est de faire office de transition, doit clore la première saison des péripéties de Lou.
BDGest   23 novembre 2018
Le dessin de Julien Neel s’inscrit dans celui des autres livres de la série (à l’exception de l’inexplicable et catastrophique L’Âge de cristal). Les vignettes sont aussi minuscules que nombreuses, une poignée de planches en accueillent une quinzaine, voire plus.
BDZoom   20 novembre 2018
« J’ai l’impression que c’est maintenant que tout commence ! » : c’est par cette phrase prometteuse que prend fin ce premier cycle de huit albums remarquables. Promesse d’un second, Julien Neel ayant très envie de lancer Lou dans de nouvelles aventures.
Winter-Winter-   10 janvier 2019
Plus on s’éloigne de chez soi, plus on prend conscience que le monde est vaste et que l’on n’en connaît qu’une infime partie.
JuinJuin   12 décembre 2018
( Lou)

.... Je me dis que ma grand-mère dirait que je file un mauvais coton
.... mais je me dis aussi que ma mère me conseillerait de ne pas culpabiliser à cause des choses que dirait ma grand-mère..
( p 8)
gwenn_lorageduneviegwenn_loragedunevie   24 novembre 2018
J'ai du mal à dormir si je ne peux pas voir les étoiles ...
gwenn_lorageduneviegwenn_loragedunevie   24 novembre 2018
Ça fait du bien de revoir l'horizon !
gwenn_lorageduneviegwenn_loragedunevie   24 novembre 2018
C'est l'histoire de nos vies !
Videos de Julien Neel (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Neel
En 2019, Babelio lançait son premier prix littéraire. Ou plutôt ses premiers prix littéraires, avec 10 lauréats dans 10 catégories différentes. du 20 mai au 4 juin, les Babelionautes ont pu voter pour leurs 10 livres préférés parmi une sélection de 100 titres. Découvrez dans cette vidéo la soirée de remise des prix, ainsi que les interviews de 5 auteurs primés :
0:39 Cécile Chomin 1:33 Olivier Norek 2:34 Adrien Tomas 3:53 Mathias Malzieu 4:37 Marie Pavlenko
Voici la liste des lauréats par catégorie :
- Roman d'amour : Cécile Chomin pour Laisse tomber la neige ! (J'ai Lu) - Bande dessinée : Julien Neel pour Lou, tome 8 (Glénat). - Polar et thriller : Olivier Norek pour Surface (Michel Lafon) - Manga : Kaiu Shirai & Posuka Demizu pour The Promised Neverland, tome 7 (Kazé) - Littérature de l'Imaginaire : Mathias Malzieu pour Une sirène à Paris (Albin Michel) - Littérature étrangère : Haruki Murakami pour le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (Belfond) - Jeune adulte : Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau (Flammarion Jeunesse) - Littérature française : Franck Bouysse pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres) - Non-fiction : Christophe André, Alexandre Jollien & Matthieu Ricard pour À nous la liberté ! (L'Iconoclaste/Allary). - Jeunesse : Adrien Tomas pour Engrenages et sortilèges (Rageot Editeur).
Retrouvez également les pages de résultats ici : https://www.babelio.com/prix-babelio