Éditeur : Glénat (21/11/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 149 notes)
Pour Lou, il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 ! Après tous ces événements, toutes ces rencontre, Lou s'est émancipée, elle a grandi. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître vraiment. Elle décide donc de partir seule, en road trip à l’aventure ! Car quoi de mieux que s'ouvrir au monde pour se découvrir soi-même ?

Découvrez la conclusion de Lou ! – ou du moins, de sa saison 1 – dans un voyage initiatiq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  18 mai 2020
C'est sur ce tome huit à la lumineuse couverture, que je termine cette saison une de Lou!
L'adolescente part en voyage, sac au dos... Une sorte de randonnée initiatique pour arriver, au final, à une maison blanche au bord de la mer... maison dont le maître vit reclus dans la pièce du haut... Il ne daignera même pas venir saluer cette voyageuse amenée par leur étrange chien nommé Philippe.
Un dernier opus fait de belles rencontres, et éclairé d'images superbes avant que Lou ne s'en retourne vers ses amies, sa maman et le petit Fulgor (qui a grandi) pour clore en douceur et sans stress la première saison.
Quelle belle série!
sandrine57
  02 août 2019
Constamment entourée par sa famille et ses amis, Lou a besoin de se retrouver seule pour faire le point sur sa vie. le temps d'un road-trip, la jeune fille va découvrir de nouvelles villes, de nouveaux visages et se confronter aux grandes questions existentielles qu'elle se pose.
Retour aux fondamentaux pour Julien Neel qui renoue avec un scénario plus cohérent et des dessins plus soignés. Si les fameux cristaux qui avaient laissé les lecteurs plus que perplexes sont évoqués, c'est juste pour signaler leur disparition (aussi inexpliquée que leur apparition d'ailleurs). Malgré cela, ce tome reste faible. Lou voyage, fait la fête, rencontre un chien, pense à sa mère, à son enfance et rentre chez elle. Rien de bien palpitant...Heureusement, Neel a soigné ses décors et on retrouve avec bonheur ses dessins pastels, soignés et précis. Après le flop des deux derniers albums, celui-ci fait du bien même si on en attendait un peu plus. Un cycle s'achève, espérons que la suite saura être à la hauteur.
Winter-
  14 mai 2019
Suivant les aventures de Lou depuis plusieurs années, j'étais très impatiente de la retrouver. Honnêtement je n'ai pas été déçue, graphiquement l'album est beau, les décors sont colorés sans être criard. On retrouve notre héroïne vivant de nouvelles péripéties , partant vers de nouveaux mondes, tout en faisant au fil de l'histoire des références à tous les personnages qui ont jalonnés son histoire. Cet album est celui de la nostalgie heureuse et d'un nouveau départ. On est bien évidemment triste de quitter (pour l'instant) Lou mais heureux de la façon dont Julien Neel boucle ce moment.
C'est un bel album à tous les niveaux et ce qui le rend encore plus spécial est que nous, aussi bien que Lou avons grandis.
Et parce qu'il faut bien tourner un jour la page d'une partie de sa vie, Julien Neel nous offre une belle manière de le faire.
Titania
  28 juin 2019
C'est une BD jeunesse qui a remporté le premier Prix Babelio de sa catégorie ! ...disponible dans ma médiathèque préférée...la curiosité l'a emporté, et je suis repartie avec cet album vert fluo.
Attaquer une série par le tome 8 c'est périlleux et je ne connais pas le passé du personnage principal, juste évoqué dans ses grandes lignes dans le présent épisode. Une jeune fille blonde à lunettes qui part en voyage découvrir le vaste monde, enfin plutôt la province et la vie de village, en sac à dos.
Notre héroïne est un personnage positif, elle est bienveillante, à l'écoute des autres...et des animaux, toute en empathie . Elle partage avec nous ses impressions, comme si elle parlait toute seule.
Je découvre déjà un monde de couleurs acidulées comme une boutique de bonbons. le scénario est bien construit sans temps morts, du départ au retour à la maison, les grandes étapes, les rencontres. Dans les dialogues, écrits avec des caractères ronds comme une écriture d'instit, l'auteur souligne et met en gras les mots qui comptent ...c’est comme si on entendait la voix et ses modulations. Rond aussi le tracé simple du dessin, rempli d'aplats de couleurs.
C'est tout mignon! Un voyage initiatique, de l'amour et de l'amitié. J'aime bien ce regard sur la sortie de l'adolescence, en recherche, pas forcément problématique .
Je comprend le vote des jeunes babelionautes pour un univers sympathique qui fait du bien.
orbe
  25 janvier 2019
Quand on a tellement aimé Lou, le problème est qu'on ouvre toujours un nouveau tome avec un peu d'appréhension. Et bien, c'est à nouveau une réussite !
Lou fait un voyage afin de réfléchir à sa vie et de se (re) trouver. Elle doit par ailleurs rejoindre Paul.
Bon j'avoue que je ne me souvenais pas exactement de ce qui s'était passé dans le tome précédent et que je ne suis pas du tout du style à prendre le temps de relire les volumes antérieurs.
Cependant, je n'ai eu aucun problème à adhérer complétement à cette héroïne qui nous offre une balade rafraichissante.
Elle commence par rejoindre un village où elle va vivre au jour le jour, au fil des rencontres, jusqu'à ce que cela soit le moment de repartir pour de nouvelles aventures de partage.
Il sera question de fêtes, de cristaux mais aussi de rêve et de chemins qui se croisent ou non. Mais aussi de grandir et de changer...ou pas.
J'ai en définitive beaucoup aimé ce tome et notamment le personnage de Philippe que j'ai trouvé beau et attachant. Les autres moments forts pour moi sont : Lou qui brise le mythe du prince charmant, la symbolique des statues ou encore le retour au berceau...
A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

BoDoi   03 janvier 2019
À l’image de ce huitième tome à la fois tendre, nostalgique et lumineux, la série continue d’arracher des fous-rires et de titiller les coeurs.
Bibliobs   17 décembre 2018
On connaît l'audace de Julien Neel, capable de changer radicalement de direction, avec un tome 6 qui sombrait inexplicablement dans la SF. Il en fait usage ici pour évincer la plupart des personnages secondaires et se concentrer sur une douce chronique métaphorique du passage à l'âge adulte. Cet album, dont l'écueil est de faire office de transition, doit clore la première saison des péripéties de Lou.
BDGest   23 novembre 2018
Le dessin de Julien Neel s’inscrit dans celui des autres livres de la série (à l’exception de l’inexplicable et catastrophique L’Âge de cristal). Les vignettes sont aussi minuscules que nombreuses, une poignée de planches en accueillent une quinzaine, voire plus.
BDZoom   20 novembre 2018
« J’ai l’impression que c’est maintenant que tout commence ! » : c’est par cette phrase prometteuse que prend fin ce premier cycle de huit albums remarquables. Promesse d’un second, Julien Neel ayant très envie de lancer Lou dans de nouvelles aventures.
Winter-Winter-   10 janvier 2019
Plus on s’éloigne de chez soi, plus on prend conscience que le monde est vaste et que l’on n’en connaît qu’une infime partie.
JuinJuin   12 décembre 2018
( Lou)

.... Je me dis que ma grand-mère dirait que je file un mauvais coton
.... mais je me dis aussi que ma mère me conseillerait de ne pas culpabiliser à cause des choses que dirait ma grand-mère..
( p 8)
lililalectricelililalectrice   28 avril 2020
- Je me dis que ma grand-mère dirait que je file un mauvais coton...Mais je me dit aussi que ma mère me conseillerait de ne pas culpabiliser à cause des choses que dirait ma grand-mère...Du coup je pense à elles, et elles me manquent et mon petit frère aussi, et je parle à un chien...Snf.
lililalectricelililalectrice   28 avril 2020
- Une page se tourne, mais... j'ai l'impression que c'est maintenant que tout commence !
lililalectricelililalectrice   28 avril 2020
- C'est important de faire très sérieusement la fête !