Critiques sur Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles aventures (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
sandrine57
  02 août 2019
Constamment entourée par sa famille et ses amis, Lou a besoin de se retrouver seule pour faire le point sur sa vie. le temps d'un road-trip, la jeune fille va découvrir de nouvelles villes, de nouveaux visages et se confronter aux grandes questions existentielles qu'elle se pose.

Retour aux fondamentaux pour Julien Neel qui renoue avec un scénario plus cohérent et des dessins plus soignés. Si les fameux cristaux qui avaient laissé les lecteurs plus que perplexes sont évoqués, c'est juste pour signaler leur disparition (aussi inexpliquée que leur apparition d'ailleurs). Malgré cela, ce tome reste faible. Lou voyage, fait la fête, rencontre un chien, pense à sa mère, à son enfance et rentre chez elle. Rien de bien palpitant...Heureusement, Neel a soigné ses décors et on retrouve avec bonheur ses dessins pastels, soignés et précis. Après le flop des deux derniers albums, celui-ci fait du bien même si on en attendait un peu plus. Un cycle s'achève, espérons que la suite saura être à la hauteur.
Winter-
  14 mai 2019
Suivant les aventures de Lou depuis plusieurs années, j'étais très impatiente de la retrouver. Honnêtement je n'ai pas été déçue, graphiquement l'album est beau, les décors sont colorés sans être criard. On retrouve notre héroïne vivant de nouvelles péripéties , partant vers de nouveaux mondes, tout en faisant au fil de l'histoire des références à tous les personnages qui ont jalonnés son histoire. Cet album est celui de la nostalgie heureuse et d'un nouveau départ. On est bien évidemment triste de quitter (pour l'instant) Lou mais heureux de la façon dont Julien Neel boucle ce moment.
C'est un bel album à tous les niveaux et ce qui le rend encore plus spécial est que nous, aussi bien que Lou avons grandis.
Et parce qu'il faut bien tourner un jour la page d'une partie de sa vie, Julien Neel nous offre une belle manière de le faire.
Titania
  28 juin 2019
C'est une BD jeunesse qui a remporté le premier Prix Babelio de sa catégorie ! ...disponible dans ma médiathèque préférée...la curiosité l'a emporté, et je suis repartie avec cet album vert fluo.

Attaquer une série par le tome 8 c'est périlleux et je ne connais pas le passé du personnage principal, juste évoqué dans ses grandes lignes dans le présent épisode. Une jeune fille blonde à lunettes qui part en voyage découvrir le vaste monde, enfin plutôt la province et la vie de village, en sac à dos.

Notre héroïne est un personnage positif, elle est bienveillante, à l'écoute des autres...et des animaux, toute en empathie . Elle partage avec nous ses impressions, comme si elle parlait toute seule.

Je découvre déjà un monde de couleurs acidulées comme une boutique de bonbons. le scénario est bien construit sans temps morts, du départ au retour à la maison, les grandes étapes, les rencontres. Dans les dialogues, écrits avec des caractères ronds comme une écriture d'instit, l'auteur souligne et met en gras les mots qui comptent ...on entend la voix et ses modulations. Rond aussi le tracé simple du dessin, rempli d'aplats de couleurs.

C'est tout mignon! Un voyage initiatique, de l'amour et de l'amitié. J'aime bien ce regard sur la sortie de l'adolescence, en recherche, pas forcément problématique .

Je comprend le vote des jeunes babelionautes pour un univers sympathique qui fait du bien.

orbe
  25 janvier 2019
Quand on a tellement aimé Lou, le problème est qu'on ouvre toujours un nouveau tome avec un peu d'appréhension. Et bien, c'est à nouveau une réussite !

Lou fait un voyage afin de réfléchir à sa vie et de se (re) trouver. Elle doit par ailleurs rejoindre Paul.

Bon j'avoue que je ne me souvenais pas exactement de ce qui s'était passé dans le tome précédent et que je ne suis pas du tout du style à prendre le temps de relire les volumes antérieurs.

Cependant, je n'ai eu aucun problème à adhérer complétement à cette héroïne qui nous offre une balade rafraichissante.

Elle commence par rejoindre un village où elle va vivre au jour le jour, au fil des rencontres, jusqu'à ce que cela soit le moment de repartir pour de nouvelles aventures de partage.

Il sera question de fêtes, de cristaux mais aussi de rêve et de chemins qui se croisent ou non. Mais aussi de grandir et de changer...ou pas.

J'ai en définitive beaucoup aimé ce tome et notamment le personnage de Philippe que j'ai trouvé beau et attachant. Les autres moments forts pour moi sont : Lou qui brise le mythe du prince charmant, la symbolique des statues ou encore le retour au berceau...

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
SophieWag
  11 juillet 2019
J'adore les aventures de Lou depuis le début. L'idée d'une héroine qui grandit au fil des tomes n'est pas nouvelle, on avait déjà eu ça avec Harry Potter. En revanche, il me semble que c'est la première fois dans une bande dessinée, ce qui est encore plus difficile pour l'auteur car il faut arriver à dessiner un personnage qui change et ça c'est une vraie performance!
Katnip12
  20 novembre 2018
On retrouve le dessin aux couleurs pastels, douces et les belles aventures de Lou.
Ici, fin de de la première saison (ouf, il y en aura donc d'autres ! ) et on suit Lou, maintenant jeune fille, dans une sorte de road-trip, toujours en recherche d'elle-même,en questionnement, et à la rencontre de nouveaux - et anciens- amis.
Pour moi cette série a une saveur d'enfance, je la suis depuis le tout début, et j'ai bien grandi depuis ^^ mais plonger dans un tome de Lou! fait du bien au moral, c'est reposant, c'est beau, c'est doux.
Maliasenegal
  03 mai 2019
Malgré le fait que j'attendais cette bande-dessinée depuis trèèèèèèèèès longtemps, je suis assez déçue. Je n'est pas retrouvée le plaisir que m'avait procurés les premiers tomes.

Lou, part faire un road-trip pour essayer de se retrouver, de se comprendre et de changer...
L'histoire était lente et aucune scène ne m'a particulièrement sautée au yeux .

Je ne sais pas si j'achèterai la nouvelle saison...

Je respecte toutefois les fans de ce dernier tome parce que j'ai trouvé les dessins magnifiques et les nouveau personnages très bien mis en scène...

magireve
  04 mars 2019
Quelle joie de retrouver cette irrésistible héroïne! Ce fut un grand moment d'émotion! J'avais déjà été subjugué par la lecture de Laser Ninja et de L'âge de cristal, mais avec ce huitième tome, Julien Neel accomplit un tour de force. L'été est enfin arrivé, et Lou a pris une grande décision: celle de partir en solitaire à l'aventure. La voici donc catapultée dans l'école de la vie: elle fait des rencontres, exhume de vieux souvenirs et continue de grandir. C'est un vrai plaisir de voir Lou voler de ses propres ailes. La jeune femme (que de chemin parcouru depuis Journal infime!) part en quête d'elle-même au cours de ce voyage initiatique. le lyrisme qui faisait le charme de la série dans les précédents tomes est une fois de plus au rendez-vous; on s'émerveille devant les couleurs chatoyantes et les paysages à la végétation dense! le lecteur se rend compte que l'adolescente a bien grandi (elle fait preuve de réalisme et se montre beaucoup plus terre à terre que dans les tomes précédents). On retrouve également les personnages déjà apparus dans la série (Tristan, Marie-Émilie, Mina, Jean-Jean), et ce pour notre plus grand plaisir! Je crois que pour tous ceux et celles qui ont découvert Lou lorsqu'ils étaient enfants, ce huitième tome leur apportera beaucoup de sensations: quelle joie de suivre Lou dans son périple! On est déconcerté, surpris, hébété et sous le charme! Après avoir lu ce tome, j'ai eu moi aussi l'envie de partir à la découverte du monde de la même manière que Lou! Qui sait, peut-être que je tenterai ma chance à mon tour! Vous serez conquis en lisant ce tome, indubitablement! C'est probablement ça, la magie de Julien Neel: lorsqu'on feuillette Lou!, c'est comme si on "lisait" un album photos remplis de souvenirs.
Milie_Baker
  21 novembre 2018
J'ai adoré ce tome 8, qui signe la fin d'une première saison, mais surtout le début de nouvelles aventures et d'une nouvelle Lou.

Dans ce tome, Lou part en voyage afin d'en découvrir plus sur le monde et sur elle-même, c'est une sorte de voyage initiatique.
On sent que la "Lou enfant" est vraiment partie que dorénavant, c'est une Lou adulte, plus mature et tournée vers l'avenir qui va nous raconter ces prochaines aventures.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
nrisovics
  01 janvier 2019
J'étais assez content de retrouver Lou et les dessins de Julien Neel. Après pour moi le scénario a quelque chose de plus attendu, convenu, dans cette forme d'errance adolescente qui reste malgré tout assez en surface. Sur la fin on retrouvé un peu de verve avec les personnages habituels.
A mon sens c'est moins réussi que les éléments d'enfance. Peut-être ai-je aussi du mal à grandir.