AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889083098
Éditeur : LA JOIE DE LIRE EDITIONS (18/02/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
C’est l’histoire d’un petit bonhomme bien au chaud dans sa boule de verre. Un jour cependant il la quitte… Confronté à une réalité tout autre, le petit bonhomme ne reconnaît plus rien : l’arbre de la boule de neige est bien différent, le chien aussi, même la neige n’est pas froide comme celle-ci… C’est alors qu’il trouve une maison habitée par des « autres » comme lui. Et il décide d’y rester. Mais parfois il pense que « c’était mieux là-bas »…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
loiscama
  27 avril 2016
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse. C'est la première fois que je postule et je reçois un charmant album pour enfant. Quoi de mieux pour tester un livre jeunesse que de le lire à des enfants et de voir leurs réactions. J'ai donc pris mes neveux comme "cobayes" et nous voilà partis à la découverte de ce petit livre.
C'est l'histoire d'un petit bonhomme, enfermé dans une bulle et sa connaissance du monde se limite à cette bulle. Jusqu'au jour où la bulle s'ouvre... On assiste alors à l'ouverture au monde du petit bonhomme, à sa naissance/renaissance, d'une certaine manière.
Il est vrai que mes neveux n'ont pas encore 6 ans, je ne suis pas sûre qu'ils aient compris toutes les subtilités de ce joli album, néanmoins je suis certaine qu'ils en ont compris l'essence. Ce livre appelle à une ouverture d'esprit, à la tolérance, à la découverte et je pense que c'est un très bon livre pour éveiller son enfant. Les illustrations, toutes en sobriétés, complètent parfaitement la narration fluide de Sylvie Neeman. Je rajouterai que faire interagir le petit bonhomme avec des animaux est un choix très malin, pour le plus grand bonheur de mes petits bonhommes à moi qui se sont montrés desuite très enthousiastes !
Un très bel album à découvrir et à redécouvrir en famille !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
dadotiste
  10 mai 2016
C'est surtout les illustrations d'Ingrid Godon qui m'avaient attirée vers ce livre et je n'ai pas été déçue.
Elles sont douces et légères, à l'image de l'histoire et de l'apprentissage de ce petit bonhomme dans la vie.
En effet, ce petit bonhomme a toujours été seul, dans bulle mais un jour, il a pris le risque de sortir et de découvrir le monde mais surtout, ses risques. En allant vers le monde, on peut découvrir plein de belles choses, rencontrer des gens mais on risque aussi de se faire mal et de se rendre compte que nos certitudes étaient fausses. Et pourtant, la vie ne vaut vraiment le coup qu'en la vivant pleinement, avec les Autres.
Tout en poésie, si cet album peut sembler aérien au premier coup d'oeil, il est en réalité très riche et évoque la peur de grandir et surtout, d'aller vers les autres. Avant l'âge de 6 ans, il sera donc assez difficile de pouvoir vraiment l'aborder avec votre bout de chou mais à partir de cet âge, il peut permettre beaucoup de réflexions (en étant accompagné bien sûr).
En conclusion, vous l'aurez compris, je recommande !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mllemalenia
  06 avril 2016
Lorsque j'ai vu que j'allais recevoir "Le petit bonhomme et le monde "grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, j'étais ravie. le résumé, tout en poésie, avait attiré toute mon attention, et je dois dire qu'il est vraiment évocateur de l'album.
L'histoire est celle d'un petit bonhomme solitaire qui s'ouvre au monde, avec ses plaisirs et ses déconvenues. de rencontres en péripéties, il va même aller jusqu'à s'ouvrir aux "autres" et même à les apprécier, ces "autres", si différents de lui.
C'est un très bel album sur la diversité et le partage, qui peut aussi nous évoquer l'enfance et la joie - ou la peur - de grandir. le petit bonhomme aime ce qu'il connaît, envie ce qu'il rêve, et redoute ce qu'il ignore. Pourtant ce voyage dans le monde va lui apporter beaucoup de choses. de la découverte à la nostalgie, de la douceur à la peur, l'auteure emmène le petit lecteur dans un flot d'émotions très riche, tout en délicatesse et poésie.
Les illustrations sont, elles aussi, surprenantes. Au début, par leur côté très enfantin, amateur, on ne les trouve pas "belles" au sens strict du terme. Les pastels bavent, c'est brouillon, presque inachevé. Puis au fil des pages on s'aperçoit que cette naïveté dans le dessin s'allie merveilleusement bien à celle du personnage et à son épopée, et la magie opère.
En résumé, c'est un très bel album qui permet de poser et de répondre à beaucoup de questions... Une superbe découverte, à mettre d'urgence sous les yeux de vos petites têtes blondes, brunes ou rousses!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bdelhausse
  04 mai 2017
Autant le dire d'emblée, nous (les garçons et moi) avons été insensible à la poésie de cet album. Nous pouvons reconnaître ce potentiel poétique, mais il nous est passé à côté, comme on dit.
Ce petit bonhomme dans sa bulle, qui s'ouvre au monde, sorte de métaphore du bébé venu au monde, est -certes- fort joliment dessiné, mais le récit est emmêlé (à notr avis) et ne mène nulle part.
Nous sommes peut-être trop (désespérément) rationnels, avides d'un récit construit "à l'ancienne", racontant une histoire (ce qui n'est pas trop le cas ici). Moins éthéré et plus concret. Toujours est-il que cet album a ses fervents admirateurs, et tant mieux, il en faut pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   18 avril 2016
A travers ce petit bonhomme factice, le jeune lecteur glane des enseignements de vie qui peuvent faire mouche durablement (...) De la philosophie à hauteur des petits.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
loiscamaloiscama   27 avril 2016
Il a continué son petit bonhomme de chemin ; il regardait tout, il admirait tout, il s'étonnait de tout.
Commenter  J’apprécie          100
autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1077 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre