Et pourtant c'était dimanche…
Encore une petite pépite qui va rejoindre ma bibliothèque après un passage à la librairie le Divan Jeunesse (Paris 15e).
En quelques pages, Olivier Tallec sait créer un univers captivant, où la lumière feutrée et les ombres complices participent à l'émotion du texte. Cette bulle, un peu hors du temps, que représente la librairie, abrite des instants précieux. Un cocon doux duquel on ne veut pas sortir. Les différents tons de bleus alternés mêlent nostalgie et espoirs. La librairie vue comme un refuge, un sésame vers l'imaginaire, un puits de connaissance, un lieu sacré…
À la librairie se croisent des lecteurs en tous genres, jeunes lecteurs avides de découvertes et lecteurs aguerris à la recherche de la référence ultime.
Ici, il s'agit d'une histoire d'amitié silencieuse, autour d'une même passion, la lecture. Une jeune lectrice croise chaque semaine un vieux monsieur toujours plongé dans le même livre d'Histoire.
Le récit en douceur est porté par les réflexions de cette petite fille qui dévore les BD le mercredi et qui s'interroge sur l'habitude de cet étrange personnage qui, lui, lit très lentement toujours le même livre, une histoire de guerre : la bataille de la Marne, semble-t-il. Une longue histoire vu la taille de l'ouvrage et le temps qu'y consacre cet assidu individu. Il vient chaque semaine mais jamais n'achète jamais le livre. Etrange phénomène.
La petite fille voit bien que le vieux monsieur pleure à la lecture de cet intriguant et pesant ouvrage.
"Les vieux yeux coulent un peu trop facilement."
Ce qu'il lui explique. Mais pour elle, cela n'explique pas tout…
Et puis un jour, le livre n'est plus là. Il a été vendu.
"Ça devait bien arriver un jour. de toute façon, je n'en avais pas même lu la moitié. Qui sait si j'aurai eu le temps…"
C'est bientôt Noël, c'est pour cela qu'il a été vendu.
Mais le livre n'est pas allé bien loin… peut-être même qu'il a rempli le coeur d'un vieux monsieur… Qui sait ?
Lien :
http://la-licorne-a-lunettes..