AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889081524
Éditeur : La Joie de Lire (06/11/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Un grand et un petit discutent. Le petit aimerait faire quelque chose de grand mais pas comme une montagne car c'est trop grand, ni comme un éléphant car c'est trop gris. Le grand l'emmène en bord de mer pour réfléchir.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Villoteau
  28 novembre 2012
Un joli album porté par un graphisme très personnel qui utilise une technique mixte mêlant pastel gras, crayons de couleur et peinture. Il s'agit de réfléchir par le biais d'un dialogue entre un enfant (appelé ici "le petit") et son probable père (appelé dans cet album "le grand") autour de la valeur morale de certaines actions et du désir de se distinguer en entreprenant des choses reconnues intéressantes et altruistes. Comme les deux personnages habitent près de la mer, c'est sur la plage qu'ils échangent. Si l'adulte se trouve à court d'idées pour proposer au jeune une entreprise à la hauteur de sa demande, l'enfant en trouve seul une qui répond de façon concrète et exemplaire, quoique d'une portée limitée à son ambition première.
Commenter  J’apprécie          150
mumuboc
  26 octobre 2016
Un petit voudrait faire quelque chose de grand. Il pose la question à un grand mais ce n'est pas facile de lui réponde.L'adulte lui donne des idées de choses grandes à faire qui sont concrètes mais le petit répond négativement aux suggestions. le grand n'est peut être pas si évident et cela tient peut être à peu de choses (en apparence).
Illustrations faites au crayon et pastels, simples.
Le texte parait peut être un peu "compliqué" dans son écriture et peut être un peu déroutant pour un enfant.
Mais récit intéressant pour faire passer l'idée du grand qui n'est pas toujours dans la construction mais dans les actes.
Commenter  J’apprécie          90
sylvicha
  19 juillet 2013
Un album étonnant où un petit garçon est bien embêté : il voudrait faire quelque chose de grand mais il est trop petit !!! Son père tente bien de l'aider mais c'est difficile. Une discussion s'engage où plusieurs solutions sont envisagées mais c'est sur la plage où ils promènent que le petit trouvera une grande action à faire ....
Les dessins sont surprenants : au crayon gras en superpositions.
Un peu trop philosophique pour moi cette histoire...
Commenter  J’apprécie          60
Ophelien
  21 août 2014
Un petit garçon voudrait faire quelque chose de grand sans trop vraiment savoir quoi en particulier. Alors son supposé père ("Le grand") lui propose des idées, mais rien ne convient. Un truc grand mais pas trop trop non plus.
Et c'est en allant à la mer que dans un geste d'entraide tout simple, le petit aura peut-être fait quelque chose de grand.
Je n'ai pas compté le nombre de "petit" et de "grand" dans le texte parce que je ne suis pas désespérée à ce point, mais il y'en a beaucoup.
A mon sens c'est une réflexion sur la vie en général et plus précisément: qu'est-ce qu'une "grande action" ? Ne commence-t-elle pas par un geste simple ?
Les dessins sont plutôt hors du commun car ils se superposent. On voit à travers les traits. Néanmoins cet aspect un peu brouillon m'a dérangée et j'avoue ne pas avoir accroché au côté trop philosophique de cet album.
Commenter  J’apprécie          20
petunia
  24 septembre 2013
C'est l'histoire d'un petit qui cherche à faire quelque chose de grand... C'est quoi quelque chose de grand?
Quelque chose de grand c'est peut être une chose toute simple... :)
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Ricochet   13 mars 2013
Racontée au présent en petites phrases minimales, cette histoire équivaut au projet du petit : d'apparence anodine, elle dit tellement de choses sur la vie, l'enfance, le monde, qu'elle touche notre cœur jusqu'à le gonfler de générosité.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sylvichasylvicha   19 juillet 2013
- Tu voudrais faire quelque chose de grand, mais ce n'est pas facile parce que tu es encore petit, on est d'accord ?
- Oui
- Et si tu attendais d'être grand, pour le faire, ce serait peut-être plus simple ?
- Bien sûr.
- Mais...
- Mais c'est maintenant que je veux le faire. C'est pour ça que ça m'embête.
Commenter  J’apprécie          70
mandarine43mandarine43   08 mars 2017
Il pleut un peu dehors, mais pas beaucoup. Il pleut juste ce qu'il faut, pense le grand en regardant le petit courir en avant vers la mer.
Il pense aussi que décidément il aime beaucoup ce petit-là, avec ses drôles d'idées et ses drôles de bottes. Il n'arrive pas à se souvenir si lui aussi, avant, quand il était encore petit, il avait ce genre d'idées dans la tête.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : entraideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre