Éditions Sharon Kena (28/08/2014)
3.4/5   5 notes

Difficile de résister à un fabuleux héritage offert sur un plateau d'argent.

Quand Alexandra apprend qu'une tante éloignée vient de décéder et lui lègue tous ses biens, elle a l'impression de vivre un rêve.

Hélas, son existence va virer au cauchemar lorsqu'elle découvre que ce prétendu cadeau n'est rien d'autre qu'un piège machiavélique orchestré par d'étranges et dangereuses créatures...
Que lire après L'héritageVoir plus
Un héritage ! Tout un programme !
J'ignore depuis quand et pourquoi ce livre traîne dans ma PAL ebook depuis suffisamment longtemps pour que je décide de l'en sortir. Il rentre pile poil dans le cadre du défi Un livre oublié depuis longtemps. Je ne connais pas l'auteure, ni jamais entendu parler. Total mystère. Comme celui dans lequel va nous plonger Adeline Neetesonne.
Un résumé prometteur, qui ne m'a pas pour autant rafraîchi la mémoire.
Une jeune femme hérite des biens d'une tante dont elle ignorait l'existence, dont une magnifique demeure qui possède du potentiel. Très vite elle va découvrir à travers les journaux intimes de sa tante que celle-ci est persuadée de partager sa maison avec des esprits, des démons et François une entité indéfinissable.
Dans un premier temps Alexandra va être persuadée que ce ne sont que divagations de vieille femme, jusqu'à ce, qu'à son tour, elle assiste à des rencontres étonnantes.
Tout ceci est au prime abord passionnant. Cependant ce huis-clos, qui devrait être angoissant ne l'est pas. Car il ne se passe rien de bien effrayant. Il ne se passe rien du tout d'ailleurs !
L'auteure, qui possède cependant une belle plume, ne maîtrise pas son sujet et part dans tous les sens, ce qui rend cette histoire incohérente. On peut certes prendre plus de liberté dans un roman paranormal que dans un autre, mais il faut lui donner cependant un peu de sens.
Après avoir découvert l'identité de François, on s'étonne devant ses agissements. On ne comprend pas trop ce virement de comportement. Quels sont ses objectifs. Tout est brouillon et incohérent avec des rebondissements qui amènent des réponses étranges et saugrenues.
Pourquoi avoir fait venir Alexandra dans cette maison ? Sa tante l'est-elle réellement ? Pourquoi ces journaux ? Pourquoi sa parente dont on découvre l'identité en fin de tome, a-t-elle été bannie et ne profite-t-elle pas de sa liberté pour mener des missions à la hauteur de son personnage ?
Le dénouement ne nous apporte pas de réponses avec cette fin abrupte et tombée de nulle part. On se demande en fin de lecture, l'intérêt de certaines scènes et description, comme celle de faire de notre héroïne une alcoolique. Car malgré tout le personnage d' Alexandra est aussi translucide que les esprits qui hantent sa maison.
Un fin donc déconcertante, avec l'apparition soudaine de ce chasseur de fantômes venu, à priori pour l'aider. Une fin ouverte qui peut laisser à penser à un second tome. Cependant cette histoire sur le paranormal ne m'a pas convaincue malgré la plume agréable de l'auteure.
Hériter d'une maison et d'une jolie somme d'une tante inconnue ? Voilà une nouvelle qui va, dans un premier temps, surprendre Alexandra avant de franchement la ravir. À l'étroit dans un petit appartement aux côtés d'un compagnon avec lequel il n'y a plus cette petite étincelle qui fait chavirer le coeur, la jeune femme est ravie du tournant inattendu que prend sa vie. Elle va donc s'investir corps et âme dans cette maison délabrée que sa tante lui a léguée d'autant qu'elle devine sans peine son énorme potentiel une fois les travaux terminés.

Installée dans sa nouvelle demeure en travaux, Alexandra, au-delà de l'excitation d'une nouvelle vie débarrassée de la peur du lendemain, commence à ressentir des choses étranges et à faire des cauchemars… La situation prend une tournure franchement inquiétante quand elle tombe sur un journal intime, ou cahier de bord, dans lequel sa tante raconte sa vie. Une vie dans laquelle des entités, des esprits et des créatures se disputent son attention. Et le plus troublant, c'est qu'Alexandra commence elle aussi à voir ces esprits et cette créature qui inquiétait tant sa tante : Demnius. Il y a aussi François, un être mi-humain mi-fantôme qui, comme il l'avait fait avec sa défunte tante, requiert sa protection…

Gros point fort de ce roman, l'atmosphère qu'a su créer l'auteure, une ambiance à la fois mystérieuse et inquiétante. On se pose très vite des questions sur ces esprits qui errent dans la maison et qui semblent vouloir obtenir quelque chose d'Alexandra. Et puis, il y a Demnius qui, sous des airs affables, commence de plus en plus à faire peur à la jeune femme. Une peur qui monte crescendo et qui rend l'ambiance presque étouffante. On comprend alors l'envie de fuite d'Alexandra qui ne désire qu'une chose, retourner dans son ancien appartement afin de retrouver un semblant de paix et de sécurité. Mais elle va rapidement découvrir qu'il est trop tard, son sort est dorénavant irrémédiablement lié à cette maison, un cadeau empoisonné, qui prend de plus en plus des allures de cage…

Aimant bien les histoires de fantômes et d'esprits, j'ai apprécié de découvrir les créatures imaginées par l'auteure ainsi que son utilisation d'un classique des films d'horreur, qui m'a d'ailleurs souvent donné des sueurs froides, les miroirs. Ici, aucune tête n'apparaît dans les miroirs afin de provoquer des sursauts chez les lecteurs, mais des messages menaçants qui somment Alexandra de rentrer. Qui les envoie ? Aucune certitude bien que la jeune femme ait une petite idée sur la question…

Mais a-t-elle vraiment su cerner le danger et pris la mesure des menaces qui pèsent sur elle et sur la personne qui compte le plus pour elle ? Je vous laisserai le soin de le découvrir, mais je peux d'ores et déjà vous dire de ne pas vous fier aux apparences. L'auteure nous offre, en effet, une histoire où tout n'est que faux-semblant et où faire confiance à quelqu'un devient le meilleur moyen de perdre la tête. D'ailleurs, si j'avais anticipé l'un des retournements de situation, la grande révélation du roman m'a complètement surprise. C'est assez tordu et ça prouve que les voies des créatures maléfiques sont impénétrables !

La fin m'a également prise de court et ne pourra que marquer les esprits, l'auteure ne ménageant vraiment pas son héroïne ! Seul l'épilogue m'a un peu déstabilisée : il laisse entrevoir une suite au roman à moins que ce soit là un moyen pour l'auteure de stimuler l'imagination de ses lecteurs. J'espère, pour ma part, qu'une suite est prévue, Adeline Neetesonne ayant tous les ingrédients en main pour nous offrir une série addictive avec de l'action, de l'horreur, un duo atypique…

Quant à la plume de l'auteure, elle est fluide et plutôt immersive, ce qui rend la lecture fort agréable. Il n'y a pas de longues descriptions, mais les informations données sont assez développées pour nous permettre de nous immerger dans l'histoire et de ressentir toute l'angoisse d'Alexandra. On finit même par partager ce sentiment de panique à l'idée d'être pris au piège par des créatures surnaturelles aux desseins plutôt flous…

La seule chose qui m'a un peu moins convaincue est la relation entre Alexandra et son compagnon. Elle souffre, à mon sens, de quelques incohérences, ce qui est dommage, car cela nuit à l'empathie que l'on devrait ressentir devant les événements qui frappent de plein fouet le couple. Mais rien de bien gênant d'autant que l'aspect romance n'est que très peu développé, le compagnon étant surtout utilisé pour apporter un côté encore plus dramatique à la nouvelle vie d'Alexandra. Si vous pensiez que l'argent fait le bonheur, vous devriez, avec ce roman, reconsidérer votre avis…

Pour conclure, L'héritage donne tout son sens à la notion de cadeau empoisonné ! D'une plume fluide et immersive, l'autrice nous transporte, en effet, dans une histoire à l'ambiance angoissante où les apparences sont trompeuses. Alors si vous aimez les histoires de fantômes et autres créatures machiavéliques, et si vous aimez être menés par le bout du nez, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman frisson , quelle aventure fantastique pour Alexandra qui va découvrir le monde des revenants et des démons , sa vie va vite devenir un enfer sur terre . Après avoir accepté son héritage , elle ne pourra plus faire machine arrière .
Je vous conseille vivement de lire ce roman fantastique .
Lien : https://sabineremy.blogspot...