AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 21 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre m'a complètement hypnotisée. Je l'ai lu en une petite poignée d'heures, en ne relevant le nez que pour mieux le replonger.
Max semble tout d'abord un garçon naïf, très semblable au stéréotype du héros de ce genre de roman: orphelin ou avec un seul parent, une enfance difficile, ici, il perd sa mère, il découvre ses pouvoirs, il découvre le monde de la magie, il hésite et rejoins une école, il lui arrive pleins d'aventures... mais... ce livre à quelque chose de spécial. Max McDaniels à des défauts et des qualités propre à lui même, et bien qu'il soit âgé de 12 ans seulement, il a parfois des réactions bien plus mature, voir excessive.
Il n'est pas vraiment doué de tact, au grand déplaisir de Sir Alistair Wesley, son professeur en la matière. C'est d'ailleurs là le point positif de ce bouquin; comparé à Harry Potter, Max n'étudie pas seulement le monde magique, mais il continue à suivre des cours tel la Lithérature, sa matière préférée, les Maths, Les Sciences et les Langues. Néanmoins, toujours loin de la magie, il suit des cours parfaitement improbables, tel le cours de Stratégie, ou de Savoir-vivre...
Personellement, après avoir dévoré ce livre, je me suis vraiment dis que j'aimerais être étudiante à Rowan!
Un autre point positif, c'est le Sanctuaire. le fait que les élèves est la charge d'un petit animal les responsabilisent, et à partir de là, nous voyons les personnages principaux murir.

Mes points négatifs, maintenant. Même si je m'y attendais, une pointe de romance (car oui, je suis une grande romantique) aurait été la bienvenue, je trouve en fait que le triangle amoureux Sarah/Julie/Max aurait dut être encore quelque peu approfondis... peut être par la suite?
Ma seconde petite déception c'est faite au niveau des personnages...
Un ami ogre travaillant au chateau, gentil, mais qui n'est pas apprécié de tous les élèves? Cela me rapelle quelque chose...
Un grand ami, dans les classes superieurs de l'Académie? Ça me rapelle quelque chose...

Néanmoins, certains personnages, comme Connor, David, Lucia, Byron Morrow, Ronin et la vieille lionne noire, YaYa, m'ont ÉNORMEMENT PLUS!

Je vous conseille vraiment ce livre, car même la couverture, d'aspect brillante est ravissante...

Un bon 15/20
Couverture, écriture, taille des chapitres: 4/5
Très agréable, facile à lire...

Personnages: 3/5
Des idées sympatiques, même si parfois peu originales...

Intrigue: 4/5
Le livre démarre vite, pleine de rebondissement... un régal!

Addictivitée: 4/5
Impossible de reposer le livre!
Commenter  J’apprécie          60
Forcément, la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le résumé et en voyant la couverture : Tiens, Harry Potter. Bah après lecture...Non pas Harry Potter. Juste Max Mc Daniels, un personnage très sympathique, qui ne pleurniche pas, qui est assez fort, bien que parfois il soit assez fade quand j'y pense, il était tout de même quelqu'un de très bien que j'ai beaucoup apprécié ! Et Nick sont lymrill également même si j'ai regretté qu'on le voit si peu. Mais ce qui m'a surtout plu...Ce fut l'univers. Tout à fait extraordinaire. Avec une magie toute particulière, des mythologies se mêlant l'une à l'autre sans se tâcher, avec des selkies (celtiques), des références irlandaises, et même des références nordiques. Et adorant ça j'étais à fond dedans. Et puis le château est magique, vivant et les chambres sont alors adapté aux choses. Et des mystères subsistent. Et le héros est pas stupide et comprend vite. La façon dont élèves peuvent s'entrainer, les différents professeurs, le système des trophées - et leur nom - tout cela m'a complètement charmé. Les vyes également. On ne sait pas tout sur David, on ne sais rien sur d'autres. C'est assez intriguant. Bon l'histoire avec l'Ennemi est à moitié du revu et à moitié drôle (j'ai bien aimé ce qu'il était devenu) (et je me suis doutée d'une chose [SPOIL : Que Mr Lukens était dans le coup]) . L'écriture était sympathique également. Au niveau des personnages je me perdais parfois entre Connor et Cooper mais bon, et j'adorais David. Nigel était assez...Plat. le père me gênait légèrement mais restait assez mignon quand même avec son fils. Et dans le fond, Max a beau être un peu un élu, et être assez fort, il n'est pas non plus super mis en avant dans son entourage et c'était assez agréable. Surtout que David est plus fort en magie que lui et que j'adore David du coup. J'aimais pas mal de profs également mais j'ai déjà oublié leurs noms donc bon... La directrice m'a fait ni chaud ni froid. J'ai par contre beaucoup aimé l'oie et ses oisons ! Je trouvais ça tout mignon. Bref, ce livre était vraiment excellent, je veux trop la suite. D'autant plus que j'ai plus d'une fois bavé sur la couverture tellement elle est magnifique ! Elle brille quoi !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire ressemblant étrangement à celle d'un jeune sorcier arborant une cicatrice en forme d'éclair sur le front... Des élus aux pouvoirs magiques, une école de sorciers, des animaux incroyables et un jeune garçon, Max, au destin unique. du déjà-vu et pourtant on se prend au jeu !! On finit par s'attacher aux personnages, on a envie d'en savoir plus et on dévore le livre en deux heures. L'Académie Rowan reste un titre jeunesse mais il est bien conçu et c'est avec grand plaisir qu'on plonge une nouvelle fois dans un univers de magie.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit quelque chose d'Harry Potter, tout petit quelque chose... Une lettre envoyée à un jeune garçon pour intégrer une école de sorciers... Mais l'univers à part entière de l'Académie Rowan est très addictif, et le roman efficace, alors ça marche : le lecteur est tout de suite emporté par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite merveille, sans aucun doute mon coup de coeur de 2014 !
Lien : http://karybouquinneuse.wix...
Commenter  J’apprécie          10
Honnêtement, la quatrième de couverture m'a attiré car elle laisse entendre que l'Academie Rowan est un nouveau Poudlard. Ce n'est pas tout à fait le cas mais le roman n'y perd rien ! Je l'ai lu en quelques jours avec enthousiasme et je lirai la suite sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
Rowan est un univers original et prenant. Je n'ai pas senti de longueur et j'avais toujours plaisir à continuer l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'affrontement final, mais avant d'en arriver là, j'ai trouvé que plusieurs points manquent de crédibilité :

Max ne fait aucune difficulté à accepter la magie de Nigel. Que son père accepte de le laisser partir à Rowan semble loin d'être gagné…pourtant cela se fera sans effort. Les étapes de présentation de Rowan s'enchaînent, de façon brève et très rapide. On dirait que les adultes se débarrassent vite fait de cette tâche ennuyeuse… Un plan aurait été bienvenu car j'étais perdue ! A chaque notion inconnue, les explications sont toujours différées… Nigel doit avoir la quarantaine, mais parle aux enfants comme s'ils étaient ses copains. Je n'ai pas senti d'accueil chaleureux de la part de Miss Awolowo ou de la directrice, ni de personnalité pour certains personnages. L'histoire qui a présidé à la création de Rowan est trop résumée pour être claire. Et je trouve l'enchaînement des évènements un peu décousu, surtout au début.

Je déplore que Max ne pose jamais aucune question curieuse…notamment sur les compétences cachées et spectaculaires de David. Ou sur Lukens, qui semble connaître Rowan alors que c'est une école secrète. En fait, j'ai l'impression de ne pas le connaître, alors que c'est le personnage principal (hormis qu'il aime dessiner et qu'il s'emporte au quart de tour). On ne connaît jamais ses pensées, ses émotions. Pourtant il y a de nombreuses occasions de les montrer (par exemple les sombres évènements qu'on cache aux élèves) ! Mais Max retrouve très vite son insouciance, comme si tout allait bien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}