L'Académie Rowan tome 2 sur 2
Pocket Jeunesse (08/11/2012)
3.5/5   4 notes
D'inquiétantes forces s'unissent pour s'emparer du Livre de Thoth, dont les pages détiennent le secret de la création et du mystère de l'existence... Max et David s'embarquent dans une quête périlleuse pour protéger le livre du démon Astaroth. Hors des murs de l'Académie Rowan, le monde est terriblement hostile...
Que lire après L'Académie Rowan, Tome 2 : Le dernier assautVoir plus
Ce tome est beaucoup plus volumineux que le premier, pour sûr, la libération d'Astaroth a semé son vent de désordre dans le monde et c'est que nous raconte cette suite. de multiples alliances, bonnes et mauvaises, des missions périlleuses pour le salut de l'humanité et la pérennité de l'imaginaire, des soifs de pouvoir qui se dévoilent de nouveau au sein même de l'Académie Rowan. Max enrôlé en secret dans le corps d'élite de l'école, la Branche Rouge, tentera de s'armer comme il se doit pour la mission qui l'attend sans se laisser corrompre par le pouvoir qui lui est offert. Il sera question de fidélité. La récupération du fameux Livre de Thot sera héroïque et Max se montrera brave, digne de sa première incarnation mythique malgré son jeune âge. Une véritable quête initiatique où il prendra très au sérieux son serment de protéger le savant David Menlo. C'est imaginer un jeune « geek » souffreteux grand maître sorcier. Ce dernier est un personnage très intéressant, mystérieux, obscur malgré sa fragilité apparente et pourtant tellement puissant et érudit. Astaroth se montrera aussi bien décrit, un méchant redoutable et charismatique. L'affrontement des deux donneront aux jeunes lecteurs des frissons.
Faire l'impasse du premier volume s'avèrere impossible tant les détails sont complexes et les références aux évènements passées reccurrantes. Henry H. Neff dévoile le mystère entourant la mère de Max, enrichit ce deuxième volet de légendes magiques d'un passage dans l'antre de la Science et de la technologie avec l' « Atelier », un peu déroutant au départ mais logique puisque nous sommes aux deux extrêmes du savoir entre les écoles adversaires, la tradition et le futur.
Les lecteurs devront faire preuve de témérité, il y a sans doute quelques longueurs, mais le plaisir n'est jamais absent avec ces personnages bien saisis et attachant. S'ajoute une ogresse de plus dans les monstres repenties et la pire de surcroît. L'intrigue finale prend encore de l'épaisseur. Cela n'augure rien de bon pour Rowan mais un bon roman d'aventure pour les fans d'Harry Potter.

Après un tome d'introduction très réussi, la saga se poursuit et les événements s'enchaînent avec une vitesse déconcertante pour le héros, mais tout à fait appréciable pour le lecteur. Alors que le dans le tome 1 Max était majoritairement en sécurité entre les murs fortifiés de Rowan, ce tome-ci l'entraîne vite dans des périls inquiétants qui rendront plus impossible encore l'interruption de la lecture.
Pour mon plus grand plaisir, Max s'est vu assigné à un genre de groupe de compagnons pour l'aventure. J'aime beaucoup les groupes de compagnon, surtout ceux de circonstance comme l'a été celui de Max.
Et qu'elle est bien, cette aventure. Je me suis tellement inquiétée pour le groupe, presque une famille improvisée, qui sans échapper à tous les périls en esquive beaucoup grâce à l'impitoyable Cooper, "père" rabroueur et parfait meneur de la petite bande. Je me suis beaucoup amusée en lisant les bêtises de Mamie, apitoyée face à Scott, j'ai été intriguée par les mystères de David, agacée par l'entêtement de Max, et attendrie face à miss Boon.
Max et David évoluent extrêmement vite au cours de ce tome, beaucoup de personnages apparaissent, tous très bien placés dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Cooper, dont on découvre une facette insoupçonnée qui le change considérablement de ce qu'on pensait de lui. le final est bouleversant et très bien mené.
En somme, le dernier assaut est la digne continuation de cette saga
Je l'ai trouvé globalement plus crédible que le premier tome. Sauf à partir du moment où Max et David prennent les choses en main et partent à bord du Faucon… Ce deuxième tome est aussi beaucoup plus rythmé, ça va presque trop vite. En tout cas on ne s'ennuie pas ! J'ai été déçue par la fin, qui reste ouverte…

Des trompettes claironnaient, des voix chantaient et des tambours roulaient ; eux étaient assis en silence.
- Ça va, Cooper ? demanda miss Boon d'un ton hésitant, tandis que le train s'ébranlait.
L'agent était assis de l'autre côté du compartiment. Son visage était de pierre.
- Le livre, miss Boon, articula-t-il lentement. Tout ce qui importe, c'est le livre.
Le train prit de la vitesse et glissa comme un serpent argenté vers l'est.