La mythologie grecque, sujet d'un roman de fantasy, écrit par un auteur espagnol, ex-universitaire. Dès le départ, cette lecture s'avérait excitante mais risquée. Et bien le résultat est extraordinaire.
Imaginez un peu ! La révolte du Titan Typhon et celle des Géants, racontés du point de vue des dieux eux-mêmes, en tout cas certains d'entre eux, Zeus, bien sur, mais aussi Athéna ou Héphaïstos.
Au début du roman Zeus, dieu volage et colérique, contrôle l'Olympe grâce à sa maîtrise naturelle de la foudre. Mais sa grand-mère Gaia ne supporte pas la nouvelle générations des dieux et encore moins cette grouillante espèce qui parcours son dos (elle est la déesse de la Terre), les humains.
Une vaste opération que l'on pourrait nommer un coup d'état se prépare alors pour destituer le roi des dieux. le dragon géant Typhon, qui semble invincible, allié aux géants et aux créatures ennemis des hommes (les satyres, les centaures, les faunes, etc.) en a pris la tête.
En piètre posture, Zeus va devoir apprendre à faire confiance à cette nouvelle générations de dieux (ses enfants) et à certains humains eux-mêmes, dont un certain Alcide qui l'accompagne dans sa quête désespérée.
Javier Negrete écrit de façon rythmé et limpide. Même un ignorant de la mythologie grecque passera un incroyable moment de lecture. Par chapitres courts qui suivent plusieurs protagonistes de l'histoire (Zeus et Athéna surtout, mais aussi Héphaïstos), on se retrouve au coeur de cet épisode de la mythologie grecque avec un plaisir immense. le passage d'Athéna aux Enfers est à couper le souffle. La rencontre de Zeus avec un célèbre Titan est sublime de force et d'émotion. On côtoie les dieux dans leurs quotidiens avec leurs défauts et leurs fragilités. Ils sont bien tels que les montraient déjà Homère ou Hésiode, tellement humains mais avec les défauts et les qualités disproportionnés de leurs pouvoirs.
On tourne les pages sans vouloir s'arrêter. Les scènes intimes succèdent aux scènes d'action épiques.
Les personnages prennent de l'épaisseur mais restent dans le canon de la mythologie grecque. Pourtant l'auteur se permet de faire évoluer la psychologie de certains sur la durée, Zeus surtout, mais aussi Athéna. Les autres sont tels qu'on se les imaginent, le puissant mais imbécile et prétentieux Arès, la belle mais secrète Aphrodite, la jalouse mais « pas si méchante que ça » Héra, le disgracieux mais génial Héphaïstos, le retors mais sympathique Hermès, etc.
Et puis un humain, Alcide, qui joue un rôle clé et que l'on découvre au fur et à mesure (même si pour les connaisseurs, on le reconnaît tout de suite).
La modernisation des mythes est ici portée à la perfection et je ne peux que vous suggéré de vous ruer sur cet ouvrage. Ce mélange de fantasy et de mythologie grecque est une totale réussite.
Amateurs de mythologie grecque, ruez-vous sans plus tarder sur le roman de Javier Negrete consacré aux « Seigneurs de l'Olympe » ! L'auteur s'y inspire librement mais plutôt fidèlement de certains épisodes célèbres impliquant les membres du panthéon grec antique, à commencer par la Gigantomachie, terrible conflit ayant opposé les dieux olympiens aux Géants, peu satisfaits du sort qui leur a été réservé après la défaite des Titans. Sauf que contrairement à la plupart des romans consacrés à la civilisation grecque antique les dieux ne font pas simplement office de figurants faisant quelques apparitions ici où là pour guider tel ou tel personnage. Non, cette fois, ce sont bien Zeus, Athéna, Héphaïstos ou encore Hermès qui occupent le devant de la scène. Et la grande force du roman tient justement à la qualité de ces personnages, êtres légendaires dotés d'une puissance extraordinaire que Javier Negrete parvient à nous rendre plus proches, plus « humains », d'une certaine manière. Derrière le souverain orageux et coureur de jupon, on découvre par exemple un Zeus en proie au doute et redoutant de se laisser aller à ses penchants tyranniques. Derrière la froide et sage déesse guerrière Athéna se cache en réalité une jeune femme avide de recevoir l'approbation de son père et n'ayant pas tout à fait renoncé au plaisir de la chair.

Si on retrouve bien les traits qui caractérisent dans les mythes antiques chaque divinité (Héra reste jalouse, Aphrodite volage, Arès idiot et Hermès rusé), l'auteur ne commet toutefois pas l'erreur de s'en contenter et cherche au contraire à donner davantage de profondeur à chacun d'entre eux et à expliciter les relations qu'ils peuvent entretenir les uns avec les autres. Les connaisseurs seront également ravis des nombreuses références à d'autres légendes ou personnages célèbres de la civilisation grecque, du secret de la préparation de l'ambroisie aux conditions particulières ayant présidé à la naissance de certains dieux. Nul besoin cela dit d'être expert en la matière, l'auteur se contentant la plupart du temps de relater ces faits brièvement et sur le ton de l'anecdote. C'est la raison pour laquelle son roman reste beaucoup plus accessible que celui de Maurice Druon (« Mémoires de Zeus ») qui opte pour sa part pour un récit détaillé de chaque légende qui peut devenir lassant pour les lecteurs qui ne seraient pas vraiment passionnés par le sujet. Les scènes de combat sont quant à elles particulièrement impressionnantes, Javier Negrete possédant un indéniable sens de l'épique qui rend toute cette histoire encore plus passionnante. Quand bien même on sait bien quel sera l'issue de cette guerre, le suspens reste intact et on ne peut s'empêcher parfois de trembler pour toutes ces divinités auxquelles on s'est plus ou moins attaché.

D'êtres considérés comme inaccessibles et tout-puissants, Javier Negrete parvient à donner naissance à des personnages dotés d'une véritable épaisseur et sachant parfois faire preuve d'une touchante humanité. Un roman jubilatoire qui plaira à tous les amateurs de mythologie et d'histoire antique. Vous ne verrez plus vraiment Zeus, Athéna ou Apollon de la même façon !
Le Tolkien espagnol frappe encore ! Javier Negrete transpose le travail de Marvel sur la mythologie nordique à la mythologie antique. Sauf qu'ici c'est carrément nettement plus ambitieux, car entre science (un peu) et fantasy (beaucoup) on offre aux lecteurs un véritable game of thrones à l'échelle des dieux grecs. Mieux encore il s'agit d'un roman d'aventure palpitant qui emprunte à l'univers impitoyable de Dallas avant de multiplier les scènes d'action blockbusterienne grâce à une écriture éminemment cinématographique. La cavale de Zeus et Héraclès, la descente aux enfers d'Athéna, les investigations d'Apollon et Hermès et les préparatifs guerriers d'Arès alimentent une tension de plus en plus palpable avec l'enchaînement des twists. Et tout le monde se retrouvent pour affronter le monstrueux Typhon et ses sbires humains et inhumains pour un siège du Mont Olympe plus épique que cela tu meurs ! Et cerise sur le gâteau le brillant universitaire qu'est Javier Negrete insuffle à l'ensemble une culture littéraire et une culture scientifique qui suscite l'admiration car elle se met à la portée du plus grand nombre. le souffle de l'aventure atteint une nouvelle dimension : oubliez la Moria, le Balrog, le Gouffre de Helm et la bataille des Champs du Pelennor… Ici tout cela est très bien modernisé, mieux encore amélioré à la puissance 10 ! C'est génial. C'est le pied intégral. Rhâââ lovely forever !
Et pour finir on se demandera bien par quels mystère ce livre qui marrie parfaitement classe et coolitude n'a pas été mis en avant par les spécialistes du genre…

J'en parle plus longuement ici aussi :
Gros coup de coeur pour cette réécriture d'un épisode de la mythologie grecque : la gigantomachie.

Javier Negrete a été professeur de grec en Espagne avant de se tourner définitivement vers l'écriture avec des oeuvres de sciences-fiction, de fantasy et une incursion dans le roman érotique. On retrouve un peu de tout cela dans « Seigneurs de l'Olympe » qui a obtenu le prix Minautoro de fantasy et le prix des Utopiales.

Zeus, roi des Dieux, est en prise avec une révolte des géants, bien décidés à conquérir les territoires des hommes qu'ils jugent nuisibles. Il doit également faire face aux complots qui menacent parmi les déesses et les dieux au sein même de son empire. Dans le même temps, Typhon, mi-géant, mi-dragon, se revendique comme fils de Chronos et héritier légitime du trône de l'Olympe.

Javier Negrete nous livre un récit rythmé par les aventures d'un Zeus très éloigné du séducteur orageux dont il est question dans les oeuvres de mythologie grecque. Il n'hésite pas à se mêler aux humains et à intervenir s'il juge leurs actions abjectes. Tout comme les Dieux se plaisent à tourmenter les humains, l'auteur va lui aussi malmener Zeus à travers une succession de mésaventures qui vont le laisser diminué sur la terre des hommes. Dans le royaume, les Olympiens tentent de palier l'absence de leur roi à l'aide de grandes gorgées d'ambroisie.
Loin des figures mythiques, l'auteur brosse un tableau sans complaisance de ces déités qui, entre deux coucheries, révèlent des forces et faiblesses qui les rendent très humains et accessibles pour le lecteur.

Le style de l'auteur est rythmé, la description des batailles est superbe, un vent épique souffle sur le récit, la lecture est addictive. Les personnages sont réussis que ce soit les figures mythiques de Hermès, Athena, Arès ou Héphaïstos et même les humains. Une pléthore de créatures surnaturelles sont décrits : centaures, satyres, sirènes… J'ai eu l'impression de plonger dans un roman d'héroïc-fantasy.

Une très belle lecture.
Un roman de fantasy sur la reconquête de "la seule chose d'importance dans le cosmos entier : le pouvoir" par un Zeus déchu victime d'un complot impliquant bon nombre de divinités éminentes de l'Olympe. Divin !
Ce récit épique et guerrier, inspiré de l'épisode de la Gigantomachie et de bien d'autres mythes grecs, est romancé avec une habilité magistrale. Javier Negrete brode son intrigue autour des plus grands thèmes de la mythologie grecque qu'il édulcore et remanie, y intègre avec génie des éléments d"autres mythologies pour former un récit cohérent qui se lit avec un plaisir titanesque.
Seigneurs de l'Olympe est un délice pour les amateurs de mythologie grecque qui, s'ils n'esquissent pas "un sourire en reconnaissant tel ou tel autre mythe" à la lecture des tribulations des maîtres de l'Olympe, comblent quelques lacunes à la lecture de l'appendice dans lequel l'auteur explique les modifications apportées aux mythes dont il s'inspire afin de donner de la cohérence et une certaine esthétique à son histoire. Les amoureux de fantasy y trouvent également leur compte tant l'intrigue est passionnante par sa mise en scène de ces héros, des plus accessibles et aux traits de caractère des plus humains, que sont Zeus, Athéna, Hermès, Apollon, Héphaïstos pour ne citer qu'eux, dans leur quête et leur lutte pour leur survie, par son suspens et ses rebondissements malgré une issue soupçonnée et des scènes de batailles et de combats autrement gigantesques.
Le travail soigné et précis de Javier Negrete fait des Seigneurs de l'Olympe un livre incontournable pour les deux amateurs du genre.
Comme le décrit Javier Negrete dans son appendice en toute fin de volume, cette histoire prend corps dans une Grèce mythologie, véritable époque nébuleuse d'un âge obscur presque hors du temps, celui des Dieux.
C'est aussi une époque troublée, violente et décadente, qui nous amène progressivement vers un quatrième âge celui du fer succédant au bronze, celui des hommes.
C'est un temps pour des héros et des demi-dieux guidés par les divinités célestes pour s'opposer à la menace grandissante des anciens peuples menés par les divinités terrestres.
Dans seigneurs de l'Olympe, l'écrivain romance les événements de la Gigantomachie tout en conservant une grande fidélité aux anciens mythes.
Pour se faire il a puisé dans un grand nombre de textes anciens pour définir les bases de sa dramaturgie, et si l'on doit le taxer d'avoir pris une certaine liberté, ce sera celle d'avoir combiné plusieurs visions relatant cet épisode pour ne conserver que les éléments pouvant lui sembler pertinents et cohérents entre eux.

Seigneurs de l'Olympe est donc tout à la fois, une belle relecture de l'un des plus grands épisodes de la mythologie grecque, puisqu'il s'agit de l'équivalent du Ragnarok des mythologies nordiques, et surtout un formidable récit de fantasy épique réservant des scènes de bataille dantesques et spectaculaires.
L'autre grande force du récit réside dans la richesse psychologique des personnages, où là encore Javier Negrete a su prendre à son compte toutes les sources mises à sa disposition pour définir les traits de caractère et les motivations de ces divinités, et ainsi nous dresser un tableau saisissant du contexte sociologique dormant au delà des murs de la forteresse du mont Olympe.

Le récit dévoile de manière astucieuse leurs ressentiments entre elles ainsi que leurs aspirations personnelles qui affaiblissent un peu plus chaque jour l'omnipotence d'un dieu suprême, Zeus, dont l'influence va en s'affaiblissant à mesure que les hostilités se manifestent au sein même du panthéon divin.
À l'instar d'un Wotan (ou Odin), Zeus nous apparaît comme une divinité profondément attachée à son hégémonie et à sa puissance d'antan, fuyant un mont Olympe comparable à un panier de crabes pour sillonner la terre des hommes auprès de qui il trouve l'adoration et les marques d'attention qui sied à son rang.
Mais ces absences répétées ne font qu'attiser les braises de la contestation au sein de son propre clan, plus grave encore l'impensable s'est finalement produit... Zagreus, un Dieu immortel est mort.

Défait et dépossédé de son pouvoir suprême par le déicide Typhon qui s'apprête à envahir l'Olympe à la tête de ses légions de géants et autres centaures, Zeus devra comprendre les raisons de sa déchéance tout en trouvant les ressources pour s'opposer à la chute de tout ce qu'il a établi.
Doté d'un sens prodigieux pour la narration, Javier Negrete signe avec Seigneurs de l'Olympe un récit vif et fluide offrant un grand plaisir de lecture.
L'action et le rythme sont parfaitement bien dosés et les ajouts personnels de l'écrivain au mythe apportent le liant scénaristique nécessaire pour emballer une histoire qui réserve moult rebondissements.
Les références à la mythologie nordique sont subtiles et ne dénaturent en aucun cas l'esprit du roman, même, elles font le lien entre deux mythologies ayant toutes deux des souches communes.

Le bestiaire fantastique est lui aussi pharaonique et fait intervenir des Géants, des Cyclopes, des Centaures, des Satyres, des Dragons, des Titans, les Hécatonchirs (les gardiens de l'enfer), les Grées, Delphyné (ou Échidna), Pýthôn le gardien de l'oracle de Delphes etc.
On notera de petites modifications comme pour Échidna et Pýthôn présentés comme un couple de Dragons (dragon héraldique pour l'un, et reptilien pour l'autre) veillant sur la foudre de Zeus dans le coeur du volcan de Delphes.
Dans les mythes Échidna était plutôt représentée sous la forme d'une belle nymphe au corps de serpent monstrueux.
De son union avec Typhon, elle enfantera entre autres du cerbère, du Sphinx, du lion de Némée, de l'hydre de Lerne, de la Chimère, du dragon de Colchide etc. La mère des monstres en somme.

La bataille finale est incroyable, titanesque, gigantesque, en somme à la hauteur des enjeux mais avec une dimension cinématographique certaine.
L'épilogue quant à lui bousculera toutes vos certitudes établies pour vous révéler une vérité qui ne manquera pas de vous esquisser un léger sourire de circonstance.
Seigneurs de l'Olympe est un livre intelligent, instructif, sans oublier d'être avant tout chose un formidable roman de fantasy antique.
Alors prêt à vivre une excitante course contre la montre sur les pas de Zeus et des autres divinités de la Grèce mythologique?

En refermant les dernières pages, une question nous interpelle, nous brûle d'excitation... à quand une relecture par Javier Negrete de l'épisode de la Titanomachie :) qui relate les événements de la chute de Cronos et des titans, amenant l'avènement de Zeus et des nouveaux Dieux ?
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Un excellent roman de Javier Negrete où il expose toute sa maîtrise sur le sujet de la mythologie grecque. Je l'ai lu en à peine deux jours. le style est limpide on ne veut que tourner la prochaine page. Il n'y pas de longueurs ni de moments creux. Un pur régal. Hâte de voir en français son prochain roman sur Cléopâtre.
Ce livre est une vraie merveille, on sent la maîtrise réélle du sujet par l'auteur, ses descriptions témoignent d'une véritable connaissance des mythes grecs et du langage épique.
Lien : http://happydriedfrogs.over-..
Si vous ne souhaitez pas lire les belles critiques me précédant mais que vous hésitez n'hésitez plus. Je n'ajouterai rien de plus que ce roman est une MERVEILLE.