EAN : 9782913882072
Editions Ivoire-Clair (26/02/2001)
La tradition initiatique désigne le courant spirituel parallèle aux traditions religieuses. Alors que ces dernières se livrent à une interprétation littérale et allégorique et théologique de l'Ecriture sacrée qu'elles confessent et véhiculent, la tradition initiatique resurgit dans la franc-maçonnerie vers 1637. Sont étudiés ici divers thèmes philosophiques de l'initiation maçonnique.
Que lire après La tradition initiatiqueVoir plus
Cette tradition initiatique, aussi ancienne que l'herméneutique symbolique et philosophique (elle remonte donc à la Mésopotamie et à l'Egypte du IV° millénaire avant notre ère), resurgit dans la franc-maçonnerie vers 1637, date à laquelle les loges écossaises de cette corporation professionnelle chrétienne se transformèrent en loges spéculatives vouées à l'interprétation symbolique et philosophique de la Bible puis plus tard des autres écrits traditionnels.