Payot et Rivages (31/10/2007)

Y a-t-il une identité juive ? Quel rôle joue la religion dans sa définition ? Le poids de l'histoire ? Le statut de la langue ? Pour répondre à ces questions, André Neher analyse l'histoire du peuple juif, la culture, la philosophie et la religion juives, la mystique, le judaïsme comme religion, mais aussi, et surtout, comme mode de vie. Pour finir, il introduit les débats contemporains, et notamment les questions d... >Voir plus
Que lire après L'identité juiveVoir plus
Dans cet énoncé barbare, tiré du jargon philosophique le plus universel : " Transcendance et Immanence ", l'accent juif doit être mis sur la particule ET, dans l'un des nombreux sens que cet instrument verbal de liaison prend en hébreu, dès la Bible : VAV, et a conservé jusqu'au jour d'aujourd'hui, dans l'hébreu que je parle à Jérusalem, capitale de l'État d'Israël, où je demeure maintenant. VAV, c'est le VAV consécutif, certes : " et, et puis, ensuite, de plus ", mais c'est aussi le VAV conversif, prophétique qui transforme le passé en avenir, et le futur en déjà : " telle chose est faite, mais en réalité, elle allait se faire ; telle autre allait se faire, et voilà qu'elle était déjà réalisée… ". C'est enfin le VAV contestatif : " Et pourtant, malgré tout, quoi qu'il en soit et contre toute apparence… " : poutre maîtresse de la pensée juive.
La polyvalence du judaïsme a pour racine une constatation très simple et qu'il ne faut jamais perdre de vue. Cette religion " biblique " n'a pas, pour canon, un seul livre seulement — le Tenakh (la partie hébraïque, juive, non chrétienne de la Bible, le " Premier Testament ") — mais, à côté de la Bible, après elle dans le temps, à côté d'elle dans la hiérarchie spirituelle, deux autres livres : le Talmud et le Zohar. Celui-là, d'allure plus rationnelle ; celui-ci, mystique. L'Écrit (la Bible), l'Oral (le Talmud), le Vécu (le Zohar) forment ensemble le " judaïsme ". On ne saurait priver celui-ci de l'une ou l'autre de ces trois sources canoniques sans le tronquer.

>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>Histoire des groupes raciaux, ethniques, nationaux : ajouter à 909.04 (29)