Critique de Ziliz

Les grands-parents de Daniel sont Pieds-Noirs, ils ont dû fuir l'Algérie devenue indépendante en 1962, se sont installés à Marseille. Vingt-trois ans après, ils l'ont encore amer. Ils jurent leurs grands dieux que jamais, au grand jamais, ils n'ont méprisé ou exploité les Algériens là-bas, eux : "On était des « petits blancs » ! On était pas des gros colons ! (…) Quand on est descendus du bateau, les communistes de la CGT, ils nous ont accueillis avec des banderoles « Les pieds noirs à la mer » ! Les dockers, ils trempaient nos containers dans l'eau de mer avant de les décharger."
Bref, ils n'ont pas mérité cet opprobre, ces gens. Mais pépé lit désormais Minute, trouve - et mémé est d'accord - qu'il y a beaucoup trop d'arabes à Marseille. Et la cousine, à bonne école, écrit à JM le Pen (qui lui répond et l'assure de toute sa sympathie - elle est fière !), que si elle ne trouve pas de boulot, c'est la faute aux arabes qui "prennent les places de stage".
On est en 1985, Aziz Madak vient d'être assassiné, les petites mains jaunes "Touche pas à mon pote" fleurissent sur les poitrines, Harlem Désir connaît ses heures de gloire. Alors évidemment, Daniel tombe de haut en découvrant qu'ils "sont un peu craignos, dans la famille". Finalement, ses parents à lui ne sont pas aussi abrutis qu'il le pensait, même s'ils refusent qu'il devienne dessinateur : "Si tu passais pas ton temps à dessiner tes gugusses débiles pis à lire tes bédés, tu l'aurais pas raté, ton bac".

Album très intéressant sur les ambitions des parents pour leur progéniture, inhibitrices et castratrices, sur les conflits de générations, la famille, le racisme ("On ne naît pas raciste, on le devient" dit le pépé)...
Le graphisme m'a pourtant vraiment déplu, les personnages ont des têtes d'animaux. Je trouve ce choix intéressant, en général, notamment chez Art Spiegelman dans 'Maus'. Je ne l'ai pas compris ici.