Voici un Spirou assez jubilatoire, qui rappelle la grande époque du célèbre groom des années cinquante!
Assez gonflé, tout de même, de reprendre une partie du titre du premier album du reporter à la houppe!
Il y a tellement de fines allusions, dans Spirou chez les soviets, que c'est une sorte de chasse au trésor que de les relever... et c'est parfois très drôle.
On retrouve avec bonheur, l'ambiance du Dictateur et du champignon ou du Prisonnier de bouddha, avec Champignac et le laboratoire du Comte.
Même la Turbotraction, dans sa première et légendaire version, est de la partie et va même virer, un temps, au rouge!
Bien sûr, on peut déplorer l'absence du Marsupilami qui avait tant fait merveille dans QRN sur Bretzelburg et les deux épisodes sus-évoqués.
Mais bon... on ne peut tout avoir!
Spirou et son acolyte doivent se rendrent en URSS pour délivrer le professeur Champignac, kidnappé par le pouvoir en place, afin de transmettre le gène communiste à la planète entière.

Quelques péripéties agrémentées de références à d'autres BD (Tintin), à d'autres espion ( James Bond et ses gadgets) et à Mission impossible: si vous tombez aux mains des rouges nous nierons avoir eu connaissance de vos agissements entre autre.

Spip le petit écureuil sert de boussole après avoir été touché par un rayon néfaste ce qui va aider nos compères à retouver la trace de Champignac.

visite de la capitale Russe et de ses joyaux touristiques, le Krelmin, la place rouge, le café Pouchkine sans oublier le Goulag.
Que dire j ai trouvé cet album tristounet de banalité , sur le communisme et en toute fin sur le capitalisme Sachant que l URSS aura disparu depuis 30 ans l année prochaine, les tentatives d humour sur ce régime font un plat dans la piscine à Gorbatchev . J avais lu ici ou là que cette BD regorgeait de clin d oeil à l Histoire ou a d autres héros de petits mickeys comme Gaston Lagaffe Mouais Bof Alors peut-être ( certainement ?) suis je boudeur en ce vendredi 13 ,mais honnêtement je ne trouve aucun intérêt à cet opus spiroulien
Spirou et Fantasio sont en Russie et ce tome est revisité par de nouveaux auteurs aimant mettre du piquant dans le duo légendaire. Capitalisme ou communisme ? Ce tome regorge d'allusions drôles, politiques et historiques. Avec des dessins dont les personnages ressemblent aux originels, je n'ai pas vraiment autant adhéré que les autres lecteurs au contenu. Ca arrive et ça n'entraînera pas mon désintérêt sur les revisites de nos aventuriers.
De nouveaux auteurs pour nos deux héros, ils commencent à en avoir l'habitude.
Le résultat est une nouvelle fois très honorable. Il ont remis à Fantasio sa coupe de cheveux originale, qu'on retrouve dans les premiers Franquin, sans doute pour resituer l'histoire dans la période historique des années 50/60. Avec un titre comme ça, en effet, on se retrouve en pleine Guerre Froide, un indice vient placer l'aventure en 1962 (Stravinski). Les aventures de Spirou et Fantasio font maintenant de réguliers sauts dans le temps, Emile Bravo les situe pendant la seconde guerre mondiale, Fournier dans les années 70… il feront des sauts dans le futur... Il règne maintenant une grande liberté éditoriale là dessus, et le résultat n'en est que plus imaginatif, toutes les aventures ont leur intérêt. Celle-ci ne déroge pas à la règle.
Il est encore question d'enlèvement de Champignac par une puissance qui a besoin de ses services, ça, on l'a déjà vu, mais ce n'est pas gênant. J'ai beaucoup aimé le démarrage de l'histoire avec son jeux des références, vis à vis des publications concurrentes, Tintin, Pif, et aussi vis à vis des oeuvres de Franquin, Gaston, de Mesmaeker, Lebrac, la turbotraction. Là, j'ai vraiment bien ri. Ils vont aussi imaginer de nouveaux personnages intéressants, Tanay, et Natalia, malheureusement le méchant reste un peu en dessous. La seconde partie, en Russie devient plus rocambolesque, poursuite, évasion, rebondissements en pagaille, il y a du mouvement, on ne s'ennuie pas une seconde. La fin est un peu plus risquée, avec une confrontation entre communisme et capitalisme radicaux, certes, c'est caricatural, mais vu de façon amusante, parsemée de gags, de références et ça passe plutôt bien.
Un nouveau tome, de nouveaux auteurs pour une lecture agréable et plaisante et sympathique. C'est toujours nos Spirou et Fantasio.
Le Comte Champignac a disparu !!!
Et dans l'aventure de cet enlèvement, Spirou retrouve Spip complètement frigorifié dans la neige.

Mais Fantasio mène l'enquête et trouve un indice laissé sur un tableau noir par le Comte : GPS ou Globalni Proyekt Sovietskiy !!
Le GPS est un rayon mis au point par les russes pour annihiler la volonté d'un sujet afin qu'il ne poursuive plus qu'un but se rapprocher de la source du dit rayon.

Mais où peut-il bien être ????

La réponse semble être détenue par Spip lui-même, il a été irradié. le suivre équivaut donc à retrouver le Comte même si pour cela il faut aller en Russie, à Moscou ou même en Sibérie !!

Le premier fan de cet album aurait sans nul doute été Gilbert Bécaud, et les fans de BD trouveront un certain plaisir à retrouver quelques clins d'oeil, discrets, à d'autres héros ou héroïnes du 9e Art !!
Dès le titre, cet album donne le ton, ce sera une parodie !

Le comte de Champignac a disparu, enlevé par des espions du KGB qui veulent lui voler la recette miracle du produit qui convertira le monde au communisme !

Spirou et Fantasio convainquent le patron de Spirou de financer leur voyage, en usant de l'argument que le dernier voyage d'envoyé spécial remonte aux années 20 avec un reportage pour le petit Vingtième !

On croise dans les couloirs Monsieur de Mesmaecker, Boulier le comptable qui compte ses sous (mis à mal par les réparations des gaffes du gars d courrier) ...

Un album tout droit sorti des années 50, avec des personnages connus dans des situations du plus pure tradition anti-communiste à la sauce Edgar Hoover matinée d'un OO7 version OSS 117 !

Bref, le but du jeu fut davantage de repérer les héros d'autres albums que cette histoire écrite à la faucille et au marteau
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Cet album me laisse un petit goût d'inachevé. le dessin me ramène des années en arrière et aux débuts de la série. Pour ma part je ne l'ai pas trouvé très plaisant. J'ai bien aimé les clins d'oeil aux héros de BD : tintin, Pif, Mickey mais aussi à des personnages de cinéma, de l'histoire comme Hoover ou encore de dessin animé comme Macha et Michka. le scénario est un peu trop politique et artificiel à mon goût. On critique la communisme et pour ne pas faire pencher la balance dans un seul sens, il faut aussi ajouter une pointe sur le capitalisme avec un dénouement sur une douce utopie. Je n'ai pas tellement adhéré à cet aspect. Au total, ce n'est pas un véritable coup de coeur pour moi, même si cela se tient.
Le fan service tourne à plein régime et fonctionne plutôt bien. Il y a quelques bons gags et la petite Tanya est très drôle.
Que dire de l'histoire ? Malgré la caricature de personnages historiques, il ne faut pas s'attendre à quelque-chose de très réaliste. On n'est ni dans « Tintin » ni dans « Blake et Mortimer ». L'ensemble est néanmoins plaisant à lire, et au-dessus du niveau de certaines aventures (hors-série ou non) de Spirou et Fantasio que j'ai eu l'occasion de lire.
Lyssenko, le méchant de cette histoire a l'apparence d'un savant fou de vieux film d'horreur, fils caché du Nosferatu de Murnau. L'individu ayant réellement existé, j'ai d'abord pensé que le dessinateur, Tarrin, en avait trop fait. J'ai ensuite cherché, par curiosité, la fiche Wikipedia de Trofim Denissovitch Lyssenko, et après avoir vu sa photo, je me dis que la caricature est finalement assez ressemblante.
Enfin, si à la première lecture, la fin peut paraître bâclée et la morale assez niaise, elles ne le sont en fait pas tant que ça.

En conclusion, « Spirou chez les Soviets » est un album de qualité qui vaut la peine d'être lu.
On croyait qu'après l'interdiction d'un album de Tintin, il n'y aurait aucun scénariste qui aurait oser se coller au sujet de la critique du régime Stalinien... Ne soyons quand même pas trop anticommuniste et apprécions toute de même des films comme Double détente, ou citoyen X. Seulement comme on peut le voir dans des Film comme L'ombre de Staline.... Ou comme on peut en lire sur une oeuvre magistral qui dépend les Goulag.... Il est tenté de se moquer un peu sans trop se prendre au sérieux.... le régime... Je ne pensais pas trouver une telle B.D. chez Spirou... Mais comme quoi tout arrive... Et Spip réagissant au gène du communiste à sa manière d'animal.... Est très attendrissant