Sham tome 1 sur 2
Books on Demand (27/03/2022)
3.5/5   5 notes
Ensemble infini de mondes idéaux, la Maison - dite aussi le Multivers ou l'Insondable - possède trois Principes piliers en contrôlant les entrées : bienveillance, communication et détermination. Qui ne les possède au fond de soi ne peut prétendre y vivre et jamais ne la verra. Traversant ces univers, Sham est pourtant de nature bornée, sarcastique et égoïste. Son amnésie ne semble qu'un prétexte à son exploration constante et sa présence même est un paradoxe en ces... >Voir plus
Que lire après Sham, tome 1Voir plus
Multi-univers.
Quête.
Amitié.

Le début fut très déroutant. Pour faire simple je n'ai rien compris.
Le début est très flou je trouve, plein d'informations lancé comme ça, il y a peu de description de chose importante mais de longue description d'autre chose pas forcément utile à mon sens.
On est dans un univers très complexe mais pas assez développé selon moi.
De nouveau élément, de nouveau personnage et monde arrive à la suite sans beaucoup de détails.
C'est un univers un peu science-fiction avec des êtres étrange et de royauté avec des mondes parallèles. Ça aurait vraiment pu être une super lecture mais le style d'écriture ne m'a pas convenu personnellement.
Cependant après la moitié du roman, l'histoire devient vraiment plus prenante et plus agréable à lire. On a un fil conducteur qui devient vraiment intéressant et qui se lit rapidement !

Le personnage principale est très confuse, on ne sait pas qui elle est, ce qu'elle fait vraiment là. Il lui arrive plein de chose étrange sans comprendre d'où ça vient. J'ai eu beaucoup de mal à la suivre, à comprendre ou on en était, qui était les personnages et ce qu'il faisait là.
On discerne vraiment l'intrigue au milieu du roman et cela devient plus intéressant.
L'intrigue est cependant vraiment originale et pleine de mystère, juste pas assez « utilisé » à son plein potentiel pour moi.
J'ai cependant beaucoup apprécié l'évolution de la relation des personnages et l'amitié qui se créer est vraiment très belle !

J'ai trouvé la plume de l'autrice un peu confuse mais avec beaucoup de potentiel avec un univers qui mériterais d'être plus développé et mieux utilisé. Malheureusement, ce roman n'a pas fonctionné pour moi par un début trop confus et qui part un peu dans tous les sens mais la deuxième moitié du roman m'a beaucoup plu malgré tout !
Bienvenue dans un roman de fantasy qui nous projette dans un monde mixant voyage astral et roman d aventure 2.0. En effet, l auteure crée un véritable univers à la fois poétique, brutal et psychédélique avec son bestiaire, ses us et coutumes et ses paradoxes.
Elle part d une incroyable idée de portail de teleportation pour nous transporter dans une véritable quête d identité parsemée d obstacles.
Tout le long du récit l auteure s amuse à nous plonger dans un univers anachronique avec un savant mélange d artefacts technologiques et d objets usuels communs, une époque moderne qui côtoie le monde du médiéval avec des territoires gouvernés par des seigneurs et une dualité entre un monde nouveau versus un monde contemporain.
Le personnage de Sham est très bien construit car c est un être plein de mystères, présentant des dispositions psychiques, une part d ombre, qui va évoluer tout au long du récit et difficile à cerner tant on se pose de questions sur elle.
La particularité du récit réside dans le fait que celui-ci est tantôt à la première personne du singulier, tantôt à la troisième personne du singulier. En effet, le personnage de Sham balance entre le "je" et le "elle". Au fil du récit, la différence entre les deux Sham se fait plus précise et le double mode de narration permet au lecteur de comprendre le point de vue de chacune.

La vie dans la Maison est intéressante, mais Sham y est accoutumée. Aussi, j'ai aimé la (re)découvrir sur une planète qui n'en fait pas partie. La voir évoluer dans ce monde très différent a été un réel plaisir. Elle découvre alors l'amitié et doit prendre garde à ce que personne ne découvre d'où elle vient, sous peine de graves conséquences.

Les descriptions précises et souvent poétiques m'ont beaucoup plu et permettent une meilleure perception du Multivers.

La richesse du vocabulaire et la jolie plume de l'auteure sont un plus appréciable.

Un joli roman qui mérite d'être découvert!
Une dystopie a lire ! Ruby Neige nous embarque dans un monde complexe et remplit de détails. Son univers est riche et intéressant. Sham est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est un roman qui se lit très vite. Même si il y a quelques longueurs, je vous conseille ce roman.