Laurent Bury (Traducteur)
Albin Michel (01/09/2005)
3.9/5   5 notes
Formidable récit de la vie d'Eagle Voice, un guerrier sioux, ce livre étonnant, entre roman et document ethnologique, donne une voix littéraire à la dernière génération d'Indiens qui a connu la chasse au bison et la résistance contre l'armée américaine. Chronique d'un monde ancien qui s'évanouit, c'est toute une vision de la vie et de l'univers qui s'offre au lecteur et prend une dimension universelle. John G. Neihardt, l'auteur du célèbre Élan Noir parle, quia part... >Voir plus
Que lire après Face à l'arbre sacré : Mémoires d'un Indien SiouxVoir plus
Ce livre apporte une meilleure connaissance des coutumes et des événements du passé de ce grand peuple, mal connu du public européen.
Le but de ce livre est aussi de nous faire réfléchir aux conséquences des ravages subis par ces populations pendant la conquête de l'Ouest américain.

Nulle vision ne m'est venue des cieux.
Je vis au loin les sommets des montagnes briller.
Et les nuages s'embraser dans le couchant.
Et ce fut tout.
Mais alors que le Saint priait là.
Je sentis qu'une chose inconnue emplissait l'air.
Comme lorsque je me réveillais la nuit,
encore enfant , et que, réellement,
il y avait quelque chose !
C'est une époque heureuse, mais c'est aussi le moment de souffrir et d'endurer, car la douleur est sage dans ses enseignements. Sans courage, il n'est rien de bon. (p. 170)
Violer une loi revenait à briser un peu le cercle sacré ; ce qui était un grand crime, car le cercle était la vie de tout le peuple réuni. (p. 61)