Dark Elite tome 1 sur 3
Castelmore (13/01/2012)
3.56/5   178 notes
Lily Parker est la petite nouvelle au lycée privé Sainte-Sophia. Ses parents sont partis pour un an à l'autre bout du monde en la laissant dans ce pensionnat d'adolescentes riches et snobs. Heureusement, la compagne de chambrée de Lily détonne dans le paysage: Scout est excentrique et connaît les lieux comme sa poche. Mais elle lui dissimule des choses Ses mystérieuses activités nocturnes intriguent Lily, qui va tout faire pour découvrir ce qui se trame dans les sou... >Voir plus
Que lire après Dark Elite, tome 1 : Magie de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Après un coup de coeur pour « Vampire Academy » et une déception avec « La fille du soleil noir », je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce premier tome mais il s'agit d'une excellente découverte dont j'ai hâte de connaître la suite.

Même si le démarrage est long et que l'auteur prend du temps pour mettre en place ses personnages et son histoire, j'ai apprécié le personnage de Lily, qui est bien plus crédible que Jayné. Lily débarque dans un monde qu'elle ne connaît pas mais elle sera aidée par une courageuse amie dans sa découverte et son apprentissage au gré de nombreuses surprises concernant ses parents, son passé et elle-même. Elle se fera également de nouveaux amis et ennemis dans cette nouvelle vie loin de ses parents et dans une nouvelle école. Ses parents viennent d'obtenir un congé sabbatique pour aller faire des recherches en Allemagne, ils ont préféré l'envoyer dans une école privée de Chicago au lieu de rester dans sa ville natale et chez sa meilleure amie pendant leur absence.

L'histoire est longue à se mettre en place, le temps que l'auteur nous présente son personnage, des bribes de l'univers créé et les avantages/inconvénients de cette curieuse école. J'ai beaucoup apprécié cette mise en place ainsi que le style de l'auteur. Elle nous donne des informations sans être trop lourds en détails pour ce premier tome. J'espère qu'elle approfondira l'univers créé dans le tome suivant. En tout cas, le peu qu'il nous montre m'intrigue suffisamment pour que j'en continue la lecture aussitôt cette critique finie.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est une excellente découverte et il me tarde de retrouver Lily au sein de sa nouvelle famille et vivant d'extraordinaires aventures. Pour ma part, je classe cette série en urban fantasy et non bit-lit car elle se déroule à Chicago et de nos jours (certaines allusions à des séries récentes donnent le ton). La magie y est plus présente que des vampires ou des loups-garous. Je vous conseille donc de découvrir ce tome si vous n'avez rien contre une magie d'un nouveau genre. Pour ma part, je vais de ce pas continuer ma lecture.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je n'en suis qu'au premier tome, et j'espère ne pas me tromper pour la suite, mais Dark Elite est une série que j'apprécie vraiment. Je venais de finir deux livres qui ne m'avaient pas tellement emballée et j'avais quelques appréhensions en commençant cette nouvelle série mais j'ai très vite été rassurée.

Le style de l'auteur, déjà, est très dynamique et fluide ce qui permet de rentrer très facilement dans l'histoire et d'apprécier toute la mise en place de l'univers du roman, même si l'élément clé de l'intrigue ne se déroule qu'à la fin du tome. J'avoue qu'il était assez facile de savoir quel était le destin de Lily Parker, notre héroïne, mais l'auteur amène cela de façon cohérente et tout en douceur sans forcément rendre ennuyeux cette partie de découverte. Ce qui n'est pas forcément évident, reconnaissons-le… le seul petit soucis que je regrette, sont les répétitions à certains moments dans le récit. Lily fait très souvent « le bilan » de ce qui lui arrive et cela alourdit le récit. L'autre petit point négatif est le côté un peu « niais » de Lily dès qu'elle nous parle du garçon pour lequel elle craque. C'est une adolescente, certes, et je peux comprendre ses réactions mais je trouve dommage que l'auteur lui ait donné ce genre de réflexions… J'avais l'impression de voir quelqu'un glousser de façon assez ridicule en lisant ses passages… Fort heureusement, cela n'arrive pas trop souvent dans le roman.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai tout de suite accroché. J'ai trouvé certaines ressemblances avec Night School de C.J. Daugherty avec une partie surnaturelle en plus. Ce qui ne m'a pas forcément déplu vu que j'aime beaucoup cette saga. On y retrouve le côté mystérieux et secret de cette vieille école assez étrange. L'auteur nous dévoile au fur et à mesure certaines choses, d'autres s'épaississent encore plus de mystère sans pour autant être frustrant. On se dit que tout viendra en son temps, ce n'est que le premier tome. La présence de Lily et Scout dans cette école d'élites qui était avant un ancien couvent donne un côté un peu plus surnaturel et secret à l'histoire. La magie n'est pas tellement présente dans ce premier tome, mais on sent bien la présence de quelque chose d'ancien et étrange dans cette ville de Chicago. le tout est contrebalancé par l'univers du lycée avec les contraintes des études, la présence de pestes tout à fait normales, d'amourettes et d'amitiés. le lecteur n'est donc pas tellement perdu face aux deux héroïnes et il se retrouve dans un monde qu'il connaît (le lycée) et celui plus mystérieux des Élus de l'Ombre. J'avoue préféré ce genre de roman où il y a une part de « réalité ».

L'amitié qui lie Lily et Scout est aussi très bien menée, et elle donne un côté « adorable » au récit. Elle n'est pas gnian-gnian, attention, mais la relation forte qui s'établit entre les deux jeunes filles donne une bonne dynamique à l'histoire et elle permet aussi de s'attacher rapidement aux deux demoiselles. J'ai une nette préférence pour Scout, cependant, surtout avec son côté décalé et pleine de vie.

Un premier tome réussi donc, qui donne envie de poursuivre tout de suite avec le tome deux. J'espère que l'auteur saura garder les éléments qui m'ont donné du plaisir à découvrir le premier tome pour la suite et que les mystères qui persistent toujours seront à la hauteur de leurs révélations.
Pour commencer, quelle couverture magnifique ! J'adore le regard pénétrant et plein de défi de la femme. Après lecture du livre je me demande bien si elle ne représente pas Lil... Bref passons.

Je n'ai lu aucun livre de Chloé Neill, mais c'est l'auteur de la saga Les vampires de Chicago que tous le monde aime - et qu'évidemment, je n'ai pas lu comme d'hab' -. Commençons par les personnages. En premier lieu nous avons Lily - J'adore ce prénom... -. Elle est envoyée par ses parents dans le lycée privé Sainte-Sophia, tandis qu'ils se sauvent en Allemagne pour des recherches. Cependant dans ce lycée plus que stricte, elle découvrira un monde où les humains côtoient sans même le savoir, des personnages un peu différents... Bref. J'ai aimé chez Lily son humour. Oui son humour. Je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre ... Elle est aussi décalée. Mais pas tant que ça, car elle fera la connaissance de SaNouvelleEtImprévueMeilleureAmie : Scout. Scout et son allure un peu "punk" lui fera découvrir ce monde secret ... Et lui fera aussi découvrir un garçon craquant : Jason. Que dire des personnages ? Ils sont assez bof. Pas travailler, on sait juste que Jason est beau qu'il est un - non je ne le dirais pas ! -. Sinon rien d'autre. Pas de détails concrets, pas de secret rien qu'une ébauche de personnages juste pour nous faire lire ce tome. Dommage, j'aime connaître un personnage de fond en comble.

Concernant l'histoire : Quelle surprise ! Non je rigole. C'est dommage encore, que quasiment chaque histoire un peu jeunesse se ressemble à ce point. Généralement la fille débarque dans un nouveau bahut, elle tombe sur LE mec craquant, ils se tournent autour blablabla... Un peu d'originalité ne ferait pas de mal.
Bon sinon sur l'histoire j'ai bien aimé le début - c'est rare -. En effet, nous ne tombons pas dès le début sur le BG sur lequel le personnage principal va craquer. Nous entrons dans l'univers de Sainte-Sophia nous découvrons ses règles, qui fréquenter et qui ne pas fréquenter, où aller etc. Cela a été pour ma part une surprise. Après ce début assez prometteur ... l'originalité manque comme je l'ai dis plus tôt.
Ensuite concernant l'histoire et une partie de l'histoire - la disparition de Scout - c'est trop prévisible. Evidemment que Lil va partir à sa recherche, EVIDEMMENT quelle ne va pas y aller seule et bien sur que tous le monde va s'en sortir vivant ... Pouah.
Autre chose : Les "méchants". Ici je ne noterais pas de manque d'originalité, mais de développement. On ne sait quasiment rien de eux ! Nous n'avons que le point de vue des "gentils", j'aime entendre tous les sons de cloches possible pour me faire une petite idée.

Je vais maintenant vous parler de la FIN de ce premier tome. Là non plus, je n'ai pas été très enchantée... L'auteur pour ma part, ne m'a laissé aucun suspens. Je devine déjà le second tome : Lily devient le membre le plus puissant, elle arrive à neutraliser les adversaires et tombe dans les bras de Jason. What else ? C'est pour cela que lire le second tome va être décisif pour moi. Vais-je un peu plus m'accrocher aux personnages ? L'histoire va-t-elle être un peu plus pimentée, plus originale ?

Pour résumé : Une lecture rapide et simple quand on a lu un gros pavé pas très rigolo avant. Pas de suspens à souhait, des personnages creux, une intrigue quasi inexistante... Sa ce lit. Point barre. Pour ma part je pense que j'aurais du commencer par l'autre saga de l'auteur - Les vampires de Chicago - qui me semble au premier coup d'oeil plus élaboré que la saga Dark Elite. de l'originalité bon sang ! La couverture nous laisse à penser que l'univers sera plus noir que noir, mais là c'est plutôt univers cupcake, on ne sait quasiment rien des méchants... A noter quand même que la répartie de Lily est assez joyeuse et m'a arraché quelques sourires. Peu mieux faire. Vraiment mieux faire.
Ce livre a été une vraie surprise ! J'avoue que je n'avais pas lu de chroniques le concernant et donc je n'en savais que très peu sur son contenu ! Ce qui n'est pas plus mal !!
Le monde dans lequel on est plongé est assez banal, Lily, une adolescente est envoyée dans un lycée privé de jeunes filles riches car ses parents partent pour un an en Allemagne. Ils jugent qu'il est préférable pour elle de rester en Amérique et l'inscrive à Sainte-Sophia.

Etablissement qui n'est pas si différent des lycées publics : il y a les pestes, les bizarres, les cinglés, les geek, les travailleuses, les lèches-bottes, les "in" et les "out".... Bref, rien de neuf sous le soleil.
Heureusement Lily se fait assez rapidement une amie : Scout ! Milicent de son vrai nom, cette jeune fille aux cheveux bicolores et nombreux percings ne passe pas inaperçue !
Grâce à elle, Lily va très vite s'adapter à son nouvel environnement et découvrir ce que Chicago a à lui offrir. de plus, Scout et elle sont très vite complices, n'hésitant pas à s'envoyer des piques, à faire preuve d'auto dérision et à partager leurs secrets.
Enfin presque tous... Parce que Scout sort la nuit, pour faire de la muscu.... Au sous-sol. Jusque 1h15 du mat'. Lily n'étant pas une idiote finie, elle se doute bien que son amie lui ment. Mais elle ne s'attend certainement pas aux révélations que va lui faire Scout (après quelques événements assez turbulents !).

Bref, on droit à une intrigue assez sympa qui ne fait que débuter ! Surtout qu'on la sent assez complexe : certains détails nous poussent à nous poser des questions sur les réelles motivations des parents de Lily, d'ailleurs cette dernière commence même à se demander si ses parents lui ont toujours dit la vérité sur leur travail ou bien s'ils ne lui ont pas menti !! Donc, même si pour le moment elle est assez légère, on sent qu'elle va s'approfondir par la suite, ce qui est plutôt positif pour un début de série.
En plus de tous cela, le monde souterrain dans lequel elle met les pieds, est peuplé de garçons ! Certains ont des yeux bleus et un sourire ravageur tandis que d'autres des envies de meurtres pleins les yeux et des conseils silencieux ! Vraiment de quoi nous intriguer un peu plus !!!!!

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, que j'ai dévoré en un après midi ! Les relations entre Scout et Lily sont vraiment très rafraichissantes, elles semblent tellement réelles. J'aime beaucoup leur façon de communiquer ! Quant aux pestes... ce sont des pestes !

Autrement, l'auteure s'est également amusée à parsemer son récit de différentes références : Vogue, Gossip girl, Urgences... Bref, vraiment de quoi ancrer son récit encore plus dans la réalité !

Vous l'autre certainement compris, j'ai apprécié cette lecture. Ce livre s'adresse à des adolescents et c'est un très bon début de série qui met bien en place les personnages, les lieux et l'intrigue. Néanmoins, j'espère qu'on ne va pas tomber dans le classique du moment (à savoir des loups-garou et des vampires qui se partagent les attentions de la nana douée en magie super rare). Pour le moment, ça n'a pas l'air d'en prendre la voie !
En tout cas, j'espère lire la suite très prochainement !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Je suis tombée sur ce livre en e-book et le résumé avait attiré mon attention. J'attendais un thriller haletant et une histoire fantastique hors du commun. Pour être tout à fait honnête, j'ai été totalement déçue, pour ne pas dire que je me suis ennuyée. Et je pense que cela est dû au fait que je ne fasse pas partie du public concerné par ce genre de lectures.

Lily est une adolescente âgée de 16 ans. Ses parents, chercheurs en philosophie, se doivent de partir en Allemagne pour leur travail durant deux ans. Ne pouvant pas les suivre, Lily est envoyée dans un pensionnat du nom de Sainte-Sophia, loin de son ancienne ville.

Si elle est résignée à obéir à ses parents et à passer deux ans dans un lycée privé, Lily n'est cependant pas du tout enthousiaste à l'idée d'être loin d'eux et de ses amis. D'autant plus que Sainte-Sophia réunit la clique de Chicago et les jeunes filles qui y étudient sont toutes issues de familles pleines aux as et réputées. Lily n'est rien de tout ça, mais cette préoccupation reste le dernier de ses soucis.

Elle fait la rencontre de Scout, sa colocataire de chambre et les deux jeunes filles vont très rapidement se lier d'amitié. Mais Scout a un secret, et étant d'une curiosité à toute épreuve, Lily est prête à le découvrir, quitte à avoir des problèmes par la suite. Des choses étranges se passent dans les ruelles de Chicago, et dans les souterrains de Sainte-Sophia ; et sans le savoir, Lily va entrer dans un monde dont elle ignorait jusqu'à l'existence.

Voilà pour le résumé, qui en soi est très prometteur. Alors au début il me faisait anormalement penser à Night School mais en version "fantastique". Une jeune fille qui se retrouve dans un pensionnat aux règles strictes, des anormalités qui passent au nez et à la barbe des professeurs et du proviseur... du déjà-vu pour moi. Et cette impression s'est confirmée lors des cinquante premières pages où il ne se passe strictement rien. On apprend à découvrir Scout et la vie de Lily dans son nouveau lycée. C'était pas désagréable.

Mais j'ai trouvé que cet état de "normalité" se prolongeait un peu trop. La magie, l'auteur n'en dépose qu'un infime soupçon. Et encore, c'est vraiment pas énorme, rien que l'on n'ait jamais vu dans d'autres livres. J'ai trouvé les mystères pas très mystérieux, je devinais tout à l'avance, et bien que la magie soit abordée d'une façon qui change de d'habitude, elle reste très redondante et peu originale.

En gros, cette histoire ne transcende pas l'univers de la bit-lit. Elle ne sort pas des sentiers battus et est trop prévisible. Quand je m'attaque à une lecture, j'attend qu'elle se démarque de tout ce que j'ai pu lire auparavant. Malheureusement ici, je n'ai pas été impressionnée par la singularité de cette trame.

Ce premier tome met l'accent sur la relation entre Scout et Lily. Et je dois dire que pour ça, c'est une réussite. Ce sont deux amies qui se complètent bien. D'un côté il y a Lily, curieuse qui aime mettre son nez partout, aux répliques assez poilantes, et de l'autre Scout, un peu garçon manqué sur les bords, caustiques à l'humour délicieux. Leurs caractères sont très bien exploités et leur petite bande prête à sourire.

En revanche, les autres personnages ne sont que peu abordés psychologiquement. C'est un premier tome qui pose les bases, et donc qui s'attarde beaucoup sur la toute nouvelle relation entre les deux amies, si bien que les autres personnages, bien que présents, sont abordés de manière plus superficielles. Mais la bande des pestes et l'enclave 3 ont su me séduire quand même. Leurs caractères, bien qu'exacerbés pour bien les discerner les uns des autres, sont assez appréciables. On a tous les individus que l'on trouverait dans un lycée normal.

La plume est peu complexe. Bien que simpliste, elle reste bien dosée en ce qui concerne les descriptions de lieux. Malheureusement, j'apprécie les lectures un peu plus sibyllines, bien que la spontanéité de certaines répliques soient vraiment un délice !

Un livre ayant le potentiel de plaire aux ados et pré-ados, qui ne m'a malheureusement pas transporté. Une relation amicale au centre de tout mais une histoire pas assez originale à mon goût, qui manque d'un petit je-ne-sais-quoi pour se démarquer des autres univers de bit-lit/fantastique.
Je ne pense pas lire les deux autres tomes, surtout après avoir lu certaines critiques sur d'autres blogs de chroniques.
Lien : http://april-the-seven.weebl..

— Enfin bref, dit Scout, en général, la magie se manifeste à la puberté. Au début de la phase de transition vers l’âge adulte.
— Les séismes qui poussent en même temps que les seins ? Ça en fait, du changement.
— C’est clair, convint-elle en hochant la tête. C’est carrément flippant. Tu te réveilles un bon matin, et boum ! d’un seul coup, te voilà à porter des bonnets B et à manipuler la matière, à balancer des sorts, et à combattre les Faucheurs pour les empêcher de régner sur Chicago. Gossip Girl, à côté, c’est du pipeau.
Je la dévisageai pendant une minute, en essayant d’imaginer au mieux le type de vie que cela pouvait représenter. Pas tellement au niveau du bonnet B, quoique, de ce côté-là aussi, ça ferait une sacrée différence. Rapide coup d’œil à ma poitrine. Bon, pas une différence énorme, mais quand même…
— Tu es toujours avec nous ? demanda Scout.
Relevant la tête en vitesse, je sentis une vague chaleur envahir mes joues. Elle eut un sourire moqueur.
— J’ai pensé la même chose, avoua-t-elle en m’adressant un clin d’œil.
— Au lieu de glousser entre filles, intervint Michael, raconte-lui le gros souci.
— Il y a un souci ? demandai-je.
— C’est toujours comme ça, non ? rétorqua-t-elle.
- En une semaine, tu es passée du statut de petite nouvelle à celui de chérie d'un loup-garou. Tu es une rapide, Parker.
- Je ne suis pas sûre d'être sa chérie, et je suis restée moi-même : naturellement craquante.
- Ca, je n'en doute pas une seconde. Quand même, fais gaffe.
- Je rêve, ou c'est du racisme antigarou?
- Juste un petit rappel : il n'est pas comme nous. Rien à voir avec les autres Adeptes. Et tu n'es pas obligée de me croire sur parole; je te donne juste mon opinion sur le sujet. D'un autre côté, durant notre amitié courte mais explosive, t'ai-je jamais mise sur le mauvais chemin?
- Je commence par quoi? Le souffle de feu que je me suis pris, ou le fait d'être devenue l'ennemie d'ados qui siphonnent l'âme?
- Tu parles de qui, là? Des Faucheurs ou des pestes?
- Oh! bien joué, dis-je en souriant.
- Je me débrouille. Par ailleurs, à qui tu as emprunté ces ballerines absolument splendides?
Rapide coup d'oeil vers les ballerines en cuir bleu marine et jaune pétant qu'elle m'avait refilées avant qu'on sorte en courant, le matin même.
- OK, capitulai-je. Le bon goût triomphe du mal et des pétasses. Tu as gagné.
- Je gagne toujours, ajouta-t-elle en souriant d'une oreille à l'autre. Finissons de dîner.
- J’ai moi-même failli péter un câble, fis-je remarquer.
- Très juste. Mais bon, tu avais ton arme de destruction massive en mousse vert émeraude.
- Eh ! tu aimerais me croiser dans une ruelle sombre, quand je suis armée d’une tong ?
- Ça dépend. Si tu viens de te réveiller, pas trop. Le matin, tu as l’air d’une ogresse.
Katie et Smith sont nos membres de la Section étudiante. Tu te rappelles ce que ça veut dire ?
— Qu’ils sont à l’université, répondis-je. La Section lycéenne, c’est pour nous autres. Tu m’as expliqué tout ça vendredi dernier.
— Tu as fait une virée avec les pestes, depuis, ronchonna-t-elle. Ton QI a dû baisser.
Je lui lançai un regard noir.
- Contente de vous avoir connus, dis-je en rangeant le portable de Scout dans son sac, que je calai sur mon épaule, avant de me diriger vers la porte. En fait, non, lançai-je au loup-garou aux yeux bleus qui me faisait face. Je retire ce que j'ai dit. Pas contente du tout.
Je sortis en claquant la porte, au point que les gonds couinèrent sous le choc.
Passage au plan B.