EAN : 9782266203197
Pocket (05/06/2014)
2.95/5   450 notes
Lucy vit avec son mari Tom et leurs trois enfants Sam, 9 ans, Joe 5 ans et Fred 2 ans dans une banlieue cossue de Londres. Cette mère de famille, au demeurant fort sympathique, est une tête en l'air comme on en croise peu ! Quand elle ne perd pas les clés de chez elle ou ne se fait pas piquer dans les transports en commun sans ticket, elle part accompagner ses enfants à l'école en pyjama et oublie leur goûter... Rien de dramatique, non ! Sauf quand Mister super sexy... >Voir plus
Que lire après La vie secrète d'une mère indigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique

Sorti en 2007, ce roman est un peu aux "mères de famille-débordées- quarantenaires", ce qu'avait été le Journal de Bridget Jones en son temps, pour les célibataires dans la trentaine... Et si je dis ça, c'est parce que le point de départ est grosso modo le même : Fiona Neill , journaliste free-lance au Times, se voit proposer une chronique hebdomadaire, de ces billets naîtra ce roman...
Qu'est ce qu'une mère indigne ?
Visiblement Lucy n'est pas la meilleure cuisinière du monde, elle n'est pas non plus, la femme d'intérieur la plus accomplie, et ne remportera pas non plus cette année le concours de la mère la mieux habillée...Un peu débordée par sa progéniture. Trois jeunes garçons, mère au foyer, une maison au nord de Londres et un mari souvent absent pour raison professionnelle (il est architecte), Lucy va se voir dépassée également par un gros crush, à la sortie de l'école, pour un parent d'élève qu'elle surnomme "Papa Sexy". C'est que Madame est mariée depuis des lustres, Madame s'ennuie un peu...
♫ Madame rêve d'apesanteur, de vertiges...♫
Entre son mariage, ses enfants, ses copines célibs' et les réunions de parents d'élèves, la vie de Lucie suit son cours...et ce n'est pas un un long fleuve tranquille...
Ce roman est une réflexion douce amère sur le couple qui dure, le couple plan-plan, , les hommes infidèles, les femmes trompées, les maîtresses, les fantasmes qui ne devraient rester que fantasmes.
Et les enfants dans tout ça ? Et bien , ce n'est pas le sujet principal, c'est pour ça que Lucy est une "mère indigne"..
Ce n'est pas "hilarant ", comme le promet Anna Wintour sur la couverture.... [ en même temps, qui suit les conseils d'Anna Wintour pour une bonne "marade" ? !]. Mais quelques jolies tirades ponctuent cette lecture, comme les surnoms trouvés par Lucy pour désigner les parents d'élèves :" Mère- efficace", "Mère-parfaite 1", "Père-célèbre".
J'ai trouvé ce roman bien écrit pour un roman de chick-lit , et quelques réflexions profondes et pertinentes sur les relations hommes/femmes peuvent faire réfléchir.
Par contre, est-il possible d'être à ce point aussi maladroite, idiote et inconséquente lorsqu'on est chargée de trois (petits) enfants et mère au foyer ? Héroïne sympathique et fofolle, c'est bien pour une "Bridget Célibataire", par contre, dans ce cas , c'est un peu exagéré et surjoué. Tout ça manque un peu de nuances ... C'est le seul reproche que je ferai.
Le reste est bien sympathique et une petite ballade au nord de Londres en ces temps troublés ne peut pas faire de mal...

Quand la tentation est trop grande pour une mère anglaise
Une comédie féminine qui m'a été piochée dans le challenge Pioche dans ma PAL. Je voulais me "vider" l'esprit après une lecture difficile.
Et encore une fois, je pourrais dire que les apparences sont trompeuses.
Le résumé laisserait penser à un roman pour trentenaires frivoles. Que nenni! Malheureusement la couverture colorée et trop joyeuse la dessert. Dans ce livre, le ton est parfois dramatique et douloureux. Certes, il y a aussi beaucoup d'humour. Mais de cet humour un peu grinçant et de dérision.
L'auteure parle beaucoup d'éducation parentale. Un sujet assez tabou apparemment en Angleterre (du moins dans la classe aisée). Et de tentation d'adultère.
L’héroïne a du mal à jongler entre les différentes tâches quotidiennes. Maman de 3 garçons turbulents, épouse d'un mari monomaniaque, voisine de familles ultra-bien-sous-tous-rapports. Dépitée par ses journées fades, elle lorgne sur un père au physique avantageux. De plus, elle a deux amies aux abois.
Résumé de cette manière, on a une trame assez classique, de "déjà-vu".
Les catastrophes pleuvent sur cette pauvre Lucy. C'est toujours la malchance au mauvais moment, au mauvais endroit. Caricatural et parfois "too much".
Et pourtant cela fonctionne sur moi. Peut-être que je m'y retrouve un peu. Une certaine tendresse se dégage aussi dans ses interactions avec son mari. De questionnements incessants en doutes multiples, Lucy sort son épingle du jeu.
L'auteure, avec ses phrases si "justes" , pose les bonnes questions sur le couple.
Et je dirais donc "encore une lecture légère mais pas tarte"

Titre intriguant. Couverture suggérant un sujet tabou traité avec humour. Une sorte de Bridget Jones maman à temps complet. Je vais allez droit au but un gros ingrédient a manqué pour en faire un bon roman.
Lucy la trentaine passée, mariée, mère de 3 garçons fort attendrissants, mère au foyer débordée et pas très à l'aise dans son corps. Et parfois pendant ses périodes d'absences parle sans filtre. Ah détail important elle fantasme sur Père-sexy-au-foyer.
Les points positifs de ce chick lit : le sujet tabou de l'éducation. C'est quoi être une bonne mère de famille? Qui n'a pas jalousé lors de la sortie d'école ces mamans au foyers toutes parfaites, super bien gaulées après 3 ou 4 accouchements, celles qui n'ont pas besoin de travailler pour faire la popote, aller au coiffeur, faire la causette à la sortie de l'école ou même délègue pour avoir du temps pour elle. Comment gèrent les mamans Wonder Mum qui refusent de lâcher leur carrière professionnelle ? Et puis surtout comment peut-on dire qui est ou pas une bonne maman ?
Pour faire la critique de ce roman je pense qu'une introspection s'impose.
Je suis « une mère indigne » : il était hors de question que je sois une mère au foyer, la popote et moi c'est 2, je cuisine et mon mari repasse et fait le ménage, je déteste faire la causette au maman à l'école j'ai l'impression de ne rien avoir à leur raconter, je préfère mes copines avec ou sans famille avec qui je parle sexe ou se faire de grosse bringue comme à mes 20 ans, je n'ai pas culpabiliser de laisser mon fils pour partir en vacances avec mon mari pour m' envoyer en l'air comme je veux, et je n'ai jamais culpabilisé de l'emmener aussi depuis sa naissance à droite à gauche (voyage au 4 coins du monde) et tant pis pour sa sieste il suit et puis c'est tout. Participer aux événements de l'école est un exploit pour moi. Mais je le crie haut et fort j'aime mon fils plus que tout. Ah oui les grasses mat j'adore c'est mon mari qui gère. Et je précise j'ai une vie chargée pratiquement tous les week-ends et mon fils suit la majorité du temps.
Alors ce titre explicite on me l'a sorti. Je suis égoïste parce car je reste sur l'enfant unique pour garder mon temps libre, je fais subir ces voyages incessants à mon petit garçon (et oui comment tu fais quand il tombe malade, pour sa sieste, pour changer ses couches dans des pays sous-développés). Et bien je me suis toujours défendue : qu'il tombe malade au Sri Lanka ou en France il existe des pharmacies, la sieste peut se faire dans le bus, pour la nourriture et bien autant l'habituer à manger de tout, et surtout je veux que mon fils soit ouvert au monde. Et ma dernière réflexion : si mon fils et mon mari me sentent épanouie alors ils seront heureux et on formera une famille bien dans ses baskets. J'emmer……. Les autres, chacun sa vie.
Pourquoi avoir été narcissique dans ma critique ? J'ai compris Lucy sur certains points et j'assume d'être une mère indigne sur certains points aussi selon les critères de mathusalems.
Autre point intéressant du roman : la tentation qui est le fil conducteur jusqu'à la dernière ligne et rend l'histoire de Lucy addictive. Je défie quiconque je lui jeter la première pierre. Car la tentation elle y est tous les jours, on y succombe ou pas c'est le choix de chacun. Quand tout part en vrille et qu'un homme particulièrement séduisant peut vous sortir de votre cambrousse, je peux comprendre qu'on se sente prise dans un tourbillon d'émotions ambiguës. Je dis toujours à mon mari : toi et moi on ne fera jamais une soirée en célibataire si dans notre couple on n'est pas en osmose. Et oui un homme ou femme en souffrance peut vite se faire réconforter et toucher le point de non-retour.
Bon j'en viens enfin à la recette. Les ingrédients parfaits mais je pense qu'il manquait un élément plus qu'important : la fluidité. le « lait » pour rendre l'ensemble agréable à lecture. Je m'explique, aux passages loufoques, l'auteure tombe à plat complet. Elle ne va pas au bout de sa plume. Je racontais à mon cher mari et c'est là que j'éclatais de rire. Elle traite le mal-être de Lucy assez maladroitement dans sa trame. Parfois des retours en arrières qui déconcertent le lecteur. Des conversations qui commencent et finissent à un autre moment. Un coup on est en vacances et après à l'école. Et Tom personnage important et trop omniprésent. Pour moi Fiona Neill tenait un sujet parfait mais n'a pas réussi sa recette. Dommage car je me retrouve dans un cas complexe. Une histoire géniale mais une plume et un ensemble pas assez maitrisés. Dilemme vais-je mettre la moitié ou l'accorder un petit supplément car j'ai adoré les sujets tabous abordés en essayant l'humour. Mais le mélange est resté parfois sans saveur. Obliger de me refaire les scènes dans ma tête pour rire toute seule et comprendre la vie de Lucy. Et ça ce n'est pas le but d'un roman, c'est de le vivre en direct.
Donc pour moi ce sera ce mélange qui est la grosse déception et franchement je suis dégoutée surtout qu'on tient une trame géniale dans l'air du temps. Mais je le conseille quand même à toutes les mamans qui cherchent une référence pour savoir si elles sont des mères indignes ou pas…..
Note : 3.5/5
Terminé et ce n'est pas trop tôt !
J'ai été séduite par la couverture de « La Vie Secrète d'une Mère Indigne » de Fiona Neill. La quatrième de couverture était, elle aussi, très prometteuse car je cherchais un roman amusant et reposant ! « Hilarant » a dit Anna Wintour (Vogue). Je l'ai lu, lentement (pas bon signe) mais pas une seule fois j'ai ri !
Je reviens un peu sur l'histoire : Lucy, femme étourdie, désordonnée, olé, olé est mariée à Tom, son opposé ! ils ont trois enfants. Mère au foyer elle accumule les bêtises : exemple, ayant perdu l'étui, elle fait tremper ses lentilles de contact dans une tasse, bien entendu son mari, bois l'eau et les lentilles, elle accumule les PV, elle conduit ses enfants à l'école en culotte de pyjama (bien visible sous son manteau) etc….
Lucy prend, en tant que parent d'élève, part aux activités de l'école de ses enfants, elle y rencontre Mère-parfaite n°1, Mère-efficace, Père-Célèbre mais surtout Père-au-foyer-sexy.
Son fantasme : avoir une relation amoureuse avec Père-au-foyer-sexy ! Va-t-elle y parvenir ?
Lucy a aussi de bonnes amies, Emma, et Cathy, toutes les deux à la recherche de l'amour.
Je n'en dirai pas plus, tous ces personnages dont les histoires se croisent et s'entrecroisent, vivent des moments burlesques tout au long de ce livre de 475 pages.
Ce livre qui se veut amusant, ne m'a pas fait rire, j'ai peut-être du mal avec l'humour anglais. J'ai d'ailleurs quelques difficultés à faire un retour sur ma lecture, j'ai l'impression que je n'ai rien à dire.
J'ai aussi pensé qu'il s'agissait de la biographie matrimoniale de Fiona Neil qui vit à Londres, avec son mari et ses trois enfants elle a été journaliste tout comme Lucy.
Mon ressenti : bien écrit, normal Fiona Neill est journaliste ! J'ai trouvé ce livre terne, long, ennuyeux.
Je le conseille aux amoureux de l'humour anglais !
Je ne suis pas très fan de ce genre , entre chick-lit et journal de Bridget Jones. Cependant je boude rarement une LC alors me voilà lancée avec mes copines Anne, Marie et Gaëlle.
Que dire ? C'est une comédie plutôt très caricaturale mais qui fait sourire et rire de bon coeur parfois.
Nous suivons le quotidien de Lucy qui se débat tous les jours dans les nombreuses contraintes journalières d'une maman avec trois enfants. En effet pas facile, de plus c'est bien connu le travail d'un femme au foyer n'est pas vraiment reconnu et l'auteur met bien en avant cette problématique. Cathy, Emma les meilleures amies de notre héroïne le relèvent parfois, mais comment Lucy se débrouille-t-elle et que fait-elle de ces journées ?
Pour couronner le tout, Tom le mari de Lucy très carré voire maniaque se désole du manque d'organisation de sa femme. Petite femme qui outre le fait d'être dépassée est miss catastrophe et s'empêtre dans des situations les plus improbables . En face d'elle des mamans super-parfaites qui maitrisent la gestion de leur temps, toujours à l'heure, toujours tirées à quatre épingles, une belle-mère dans le même ton, même la baby-sitter semble mieux se débrouiller que notre héroïne.
Et c'est là ou le bât blesse pour moi, ce qui fait dire que le personnage de Lucy est très caricaturé, trop même, celle-ci part en pyjama à l'école (OK je l'ai vu parfois) perd ses clefs toutes les trente secondes, sa carte bleue, met ses verres de contact dans une tasse, oubli d'emporter les caleçons de son mari dans la valise pour les vacances et ne culpabilises pas un brin de toutes ses frasques...., ce qui donne des scènes cocasses et je dirais que pour certaines c'est un peu trop, et j'ai quand même souri et même ri souvent. Cependant l'auteure stigmatise un peu trop le manque de participation des hommes, pauvre Tom! et que doit faire pour être la mère parfaite en nous dépeignant tout son contraire
Cependant, force est de le reconnaitre, Fiona Neill traite parfaitement le délitement de la passion amoureuse
-(..) le problème, c'est que meme si c'est le sexe qui engendre les enfants, ce sont les enfants qui tuent le sexe"
et les conséquences d'un train train quotidien et des crises dans une vie de couple, les questionnements de toute femme, et oui le sexe féminin s'en pose plus que les hommes.
Le personnage de Tom est particulièrement attachant malgré son coté rigide et voire coincé, il m'a plus touché que Lucy. Pour autant j'aurais dû compatir pour elle, contrainte d'abandonner un métier plutôt passionnant pour un quotidien assez monotone rythmé par les catastrophes hebdomadaires dont elle est bien souvent responsable et qu'elle apprécie parce qu'ils cassent sa routine.
Alors doit-on comprendre son fantasme sur Père-au-foyer-sexy et son besoin de pimenter sa vie ? Je dirais oui, meme si ça peut choquer. Et de nous demander jusqu'au ira-t-elle et ce papa-sexy sera-t-il intéressé par une jeune maman aussi déjantée et si peu soigneuse de son apparence alors qu'il semble avoir une femme parfaite que malheureusement nous imaginons seulement , car elle est simplement entrevue ?
Je dois admettre que, même si je trouve son approche trop caricaturale avec tellement "too much", le style de l'auteur est plaisant malgré quelques digressions et le tout particulièrement agréable à lire. Les mésaventures de Lucy nous poussent en avant et l'on se demande bien ce qui va advenir de ce fantasme. Père-au-foyer-sexy et Madame-mère-indigne vont-ils "fauter" ? les personnages secondaires sont amusants et l'auteure brosse un tableau semblant assez réalistes et place nos protagonistes secondaires dans situations complexes et sujettes également à interrogations sur leur devenir. J'ai aimé cette ambiance Anglaise, son coté charme désuet et très moderne à la fois qui donne un ton agréable à cette aventure. Parfois la traductrice ponctue le tout avec des références très françaises, du moins je pense parce que Copains d' Avant ça existe en Angleterre ?
Le final est époustouflant et j'avoue que meme si j'avais deviné très vite la vérité sur le trio Guy/Emma/femme de Guy, je ne m'attendais pas du tout à une issue aussi vaudeville et Tom m'a vraiment séduite ( j'évite de penser que là aussi c'est un peu trop, je veux croire qu'un mec comme ça existe) .
Par contre je n'ai pas toujours compris comment une femme comme Lucy qui avait exercé un métier à responsabilité ait pu, en devenant mère au foyer se perdre totalement à ne plus parvenir à se plier à des codes sociaux comme si en acquérant ce nouveau statut, elle tombe dans une autre dimension et que ceux sont les mères parfaites de extra terrestres
Parmi toutes les scènes cocasses que nous suivons je suis restée frustrée sur la scène de la fête de Noël, j'en aurais voulu plus. J'ai eu aussi un petit soucis avec les personnages de mère parfaite et mère efficace, je me suis parfois un peu perdue jusqu'à ce que l'auteure attribue un prénom à l'une d'elle.
Merci à Anne pour avoir fait de ce roman un petit livre itinérant et m'avoir permis de passer un agréable moment de lecture sur un genre qui n'est pas cependant mon préféré. Quant à la note a lui attribuer, cela me pose un petit problème, parce que même si j'ai ri, souvent, je ne peux m'empêcher de trouver scènes et situations hautement improbables. Non je n'arrive pas à croire à la réciprocité de l'attirance de Lucy et bien d'autres choses encore, je vais me répéter, comme l'impossibilité d'une femme qui gérait sa vie professionnelle avec brio, du moins on le suppose, à moins que ce ne soit pas le cas et dans toutes ces digressions l'auteure n'y fait aucune référence, de gérer une famille et d'être à ce point une catastrophe ambulante qui pourrait attirer les hommes ! Ce coté trop improbable m'a dérangé.
Mais allez je vais être généreuse parce que j'ai souvent ri.

Qui va aider major Tom ? demande-t-il avant que ses yeux ne s'ouvrent.
(...).
Leur passer le CD de David Bowie durant notre route vers Norfolk, l'été dernier, représentait un grand pas en avant dans cet univers particulièrement stressant des distractions routières. On pensait que la qualité narrative de ses chansons captiveraient l'imagination des enfants. Ce qui fut bien le cas. Mais nous n'avons jamais dépassé le premier air de Changes.
- Pourquoi est-ce que la fusée s'est perdue ? m'interroge-t-il maintenant en hasardant un oeil hors de sa couette.
- Elle s'est détachée.
- Pourquoi est-ce qu'il n'y avait pas un autre pilote pour l'aider ?
On croit savoir ce que pense l'autre et un jour il vous assène qu'il n'est pas sûr de vous avoir jamais aimée. Alors on commence à se poser des questions sur ses propres sentiments et on perd toute confiance en soi.
L'incapacité des femmes a séparer les émotions du sexe, ne représente pas une faiblesse, mais une force. Cela favorise la communication et la compréhension mutuelle. Je n'ai jamzis compris pourquoi les femmes considéraient les coups d'un soir ou les beuveries comme un signe de progrès social. Les hommes feraient mieux de se comporter un peu plus comme les femmes. Enfin, tout cela est bien compliqué...
..., le chaos est inscrit dans les gènes. Ma mère en avait intelligemment élaboré une théorie intellectuelle et j'ai grandi en entendant dire qu'une maison bien tennue était antiféministe.
...les femmes devraient passer leur temps à cultiver leur cerveau au lieu de le perdre à ranger leur amoire à linge si elles voulaient briser les entraves domestiques qui les empêchaient de réaliser leur potentiel intellecuel. (26)
....., je me glisse discrètement dans le lit en adoptant la méthode du fax qui s'imprime, m'immobilisant dès que je perçois le moindre mouvement de Tom afin de ne pas le réveiller.