Merit vit avec sa colocataire et meilleure amie, Mallory, à Chicago. Elle mène une vie tranquille, étudie à l'université et prépare une thèse sur la littérature courtoise médiévale.
Mais un soir, alors qu'elle traverse le campus, la vie de Merit bascule : attaquée par un vampire, elle se retrouve avec le cou déchiré et se vide rapidement de son sang. Avant de perdre connaissance, elle voit arriver deux autres vampires qui mettent son agresseur en fuite.

Lorsqu'elle revient à elle, Merit apprend que son sauveur est Ethan Sullivan, le Maître de la Maison Cadogan, l'une des douze maisons de vampires de Chicago. Afin de lui éviter de mourir, Ethan a transformé Merit en vampire.
Bien à contre-coeur, Merit va devoir apprendre à s'adapter à sa nouvelle vie. Elle devra prêter serment d'allégeance à Ethan, qu'elle déteste et, en même temps, tenter de se protéger de son agresseur, qui semble toujours à ses trousses.

Certaines mettent les dents semble, au départ, être un concept plutôt prometteur. Les premières pages ne manquent pas d'humour et l'auteur n'essaye pas de se lancer dans une imitation de Twilight ou de Vampire Academy.

Le problème principal de ce premier roman de la saga, c'est Merit. L'héroïne semble être une vraie cruche qui perd son temps et son énergie à lutter contre une situation insoluble. Elle ne peut pas remonter le temps et redevenir humaine, alors autant aller de l'avant et s'adapter le mieux possible à sa nouvelle vie de vampire, non ? Eh bien Merit ne le voit pas du tout comme cela. Elle passe son temps à contrarier les vampires de sa maison, pleurniche sur son existence passée, et finit par agacer.

Par contre, Ethan, le Maître de la Maison Cadogan, semble beaucoup plus crédible comme vampire. Agé de 392 ans (ce qui explique peut-être le fait qu'il soit un vampire plus intéressant que Merit : près de quatre siècles d'entraînement, ce n'est pas rien), il a vécu les purges infligées aux vampires par les humains (qui ont décidé un beau jour de tuer les vampires à la chaîne) et parvient donc à maintenir un certain équilibre entre sa qualité de créature surnaturelle et ses relation avec les humains. En fait, Ethan est le parfait " vampire diplomate ", qui assure le maintien de relations si pas cordiales au moins respectueuses entre les humains, effrayés par les bêtes à crocs, et les vampires, encore traumatisés par les purges.

Bien entendu, on n'échappe pas à l'histoire d'amour. Chloe Neill a bien appris ses leçons et sait que tout roman de bit-lit doit contenir une intrigue amoureuse entre son héroïne et un vampire. Mission accomplie : Merit tombe amoureuse d'Ethan au premier regard mais lutte contre ce sentiment tout au long du roman.

Heureusement, la possible romance entre ces deux personnages n'est pas le seul élément sur lequel se concentre le récit (on n'est pas dans Twilight !) et l'action est au rendez-vous. Les scènes de combat et d'entraînement (Merit doit apprendre à contrôler sa force surnaturelle de vampire) sont nombreuses ; de même, les discussions stratégiques des vampires et du Bureau de Médiation (l'organisme chargé d'assurer des relations harmonieuses entre les différentes créatures surnaturelles présentes à Chicago - vampires, fées, métamorphes...) est exploitée à plusieurs reprises par l'auteure. Pour notre plus grand plaisir puisque, tant qu'elle parle " politique ", Chloe Neill évite le sujet Merit + Ethan.
Les éditions Milady ayant proposé de découvrir quelques séries à 3,99 euros, j'ai sauté sur l'occasion en achetant plusieurs ouvrages. C'est de cette manière que j'ai découvert le premier tome de la "Meute du Phénix" qui fut une déception malgré mon intérêt pour les loups-garous. J'en ai également profité pour découvrir la célèbre saga "Les vampires de Chicago" qui m'avaient été recommandée par pas mal de personnes dont Revesetimagines, une lectrice qui a des goûts assez similaires aux miens... Sauf que... Qu'on se le dise de suite : de coutume, je ne suis pas très fan des buveurs de sang, je préfère de loin mes chers lycanthropes !... Et pourtant, ce premier tome de Chloé Neill m'a prouvé que j'avais tort ! Malgré mes aprioris sur les vampires, j'ai passé un très bon moment avec la jolie et fougueuse Merit.

L'histoire en elle-même est assez classique : on se doute qu'il va y avoir de la romance entre Merit et Ethan (le chef des vampires de sa Maison), voire un triangle amoureux... Pour ma part, j'ai hâte de voir comment les relations avec ces beaux Apollons vont évoluer... Même si je me doute qu'Ethan va finir par la posséder, j'ai hâte d'en savoir plus sur les autres personnages qui font de l'oeil à notre belle héroïne. Mais il n'y a pas que de l'amour : on distingue pas mal de mystère et d'action. Si ce premier volume sert surtout à présenter et introduire un univers riche autour des vampires, il comporte tout de même des rebondissements, des remises en question, des zones d'ombre que l'on espère comprendre dans les autres tomes ainsi que quelques combats. Un beau mélange qui séduira certainement la plupart des lecteurs.

Même si je n'ai pas trouvé ce livre révolutionnaire, j'ai cependant passé un très bon moment à suivre Merit qui, malgré son côté archétype d'héroïne de Bit-Lit, est une protagoniste très attachante. Elle est aussi belle que puissante sans pour autant être La meilleure. de plus, elle sait se rebeller comme se soumettre lorsqu'elle en est contrainte. Elle a également le sens de l'humour et semble plutôt sympathique. J'apprécie sa façon de voir les choses et de penser, notamment en ce qui concerne sa famille qui la considère comme un "mouton noir". Merit a appris à se débrouiller toute seule, sans pour autant être une "warrior". Elle fait des erreurs et apprend. Par ailleurs, elle s'est faite changer contre son gré. Elle n'est donc pas forcément satisfaite de sa nouvelle nature... Cela me change de ces demoiselles émerveillées à l'idée de mourir, puis de revivre en tant que buveuse de sang et de devenir la maîtresse d'un vampire. le caractère de Merit a donc été un véritable point fort dans ce récit.

La plume de l'auteure n'est pas exceptionnelle, cependant elle m'a obligée à faire une petite nuit blanche cette nuit... C'est donc qu'elle est tout de même prenante, fluide et agréable à suivre ! En outre, j'ai apprécié le fait que Chloé Neill fasse des références à d'autres oeuvres comme celles de Tolkien, J. K. Rowling, la série télévisée "Buffy contre les vampires" et bien d'autres que je vous laisse découvrir. C'est un petit côté sympathique qui ponctue de temps à autres les dialogues entre Merit et Mallory, sa colocataire. Ajoutons à cela le fait que l'on ne trouve pas que des vampires dans cette série ! En effet, l'univers des "Vampires de Chicago" est plutôt riche, avec des métamorphes, des sorciers, des nymphes, etc. J'avais l'impression de retrouver une oeuvre de Patricia Briggs avec une héroïne, certes moins dynamique, mais tout aussi attachante ! Sans oublier les personnages secondaires qui sont intéressants et qui, je l'espère, continueront à être développés dans les autres ouvrages de la série.

Ce fut donc une très bonne surprise ! En réalité, malgré le fait que cela parle de vampires, cette saga me faisait de l'oeil depuis un certain temps. J'ai finalement cédé à la tentation et ne le regrette pas... A présent, j'ai hâte d'en savoir plus sur ces intrigues politiques liées aux Maisons. Chloé Neill a su me réconcilier avec les buveurs de sang et, croyez-moi, cela relève presque du miracle ! E. C.
Qui n'a jamais rêvé d'être une fille banale pour se retrouver surhumaine et pleine d'ambition pour sauver le monde hein ? xD Ben c'est un peu le cas de notre personnage principal, MERIT qui entre dans un nouveau monde auquel elle n'aurait jamais voulut entrer.

C'est un livre qui m'a tenu en haleine durant les 4 tomes, suspens, personnages hilarants, amusant, fort et énervant. Il y a tout dans cette saga pour nous faire péter un plomb! Oui oui, je ne mens pas. La fin du quatrième m'a fait fondre en larme, ce qui m'a prouvé que l'écrivaine n'avait pas froid au yeux et qu'elle avait plein d'ambition pour l'avenir de cette saga.

Maintenant, faut pouvoir apprécier le style de Milady :) C'est constamment du surnaturel mais revisiter dans toutes les sauces possibles et imaginables!

Critique contenant de petits spoiles

J'avais vraiment hâte de commencer cette série. J'en pouvais plus d'attendre les livres que les livres arrivent ( livres commandés sur Leboncoin). Une véritable torture et dès que je les ai reçus, je les ai commencés sans attendre.

J'ai lu ce livre en 2 jours tellement il m'a plu même si au début, ça m'avait un peu choqué que les humains soient au courant que les vampires existent et qu'il y ait une page internet dédiée à leur organisation. Et je trouve ça assez bizarre le fait qu'il y ait pas que des vampires, qu'il y ai des métamorphoses, des nymphes, etc. Après ça peut être normal mais vu comment c'est dit, je trouve qu'ils sont tous regroupés au même endroit.

Dans ce livre, j'ai bien aimé la tension entre Ethan Sullivan, le maître de sa Maison, et elle : je trouvais que ça rendait l'histoire plus intéressante.

Ensuite évidemment sa colocataire, Mallory, qui est assez sympathique et j'aime bien les petites piques qu'elles s'envoient.

Catcher et Jeff, les deux employés du grand père de Merit, j'ai aussi bien aimé les petites piques qu'ils envoient.

Il y a aussi Morgan, on parle pas beaucoup de lui mais je sens que dans les prochains tomes, il va devenir un personnage intéressant.

Après j'ai moins aimé le fait que le père de Merit soit le cliché du riche qui ne pense qu'à son profil 🙄. Comme si c'était le plus important ! (mais c'est peut-être ce que veux nous dire l'autrice ? )

Un bon livre dont j'ai hâte de lire la suite !!! 😀 😀 😀 Tome 2 me voilà !!!! 😝 😝 😝
Il y a quelque temps déjà, j'avais lu un livre génial. Bon c'est vrai qu'il remonte à au moins deux ans, mais ce n'est pas grave. La seule chose qui m'empêche de faire la chronique du dernier tome sortie, c'est le fait que je dois refaire toutes les chroniques de la saga. Et pour cause ! Cette saga fait partie de celles dont je dois tout recommencer à zéro. Mais on sait tous que pour les chroniqueurs qui ne peuvent pas passer plus de deux jours sans tapoter leurs claviers, ce n'est pas un problème. Enfin bref, aujourd'hui je vais vous parler des hommes de Cro-Magnon. Enfin, c'est une façon de parler. Vu qu'ils ont des crocs, qu'ils sont sexy, qu'ils sont super forts, mais qui malheureusement sont tellement macho qu'ils ne comprennent pas que les femmes ne sont pas des petites choses fragiles, qu'il faut toujours les protéger. Et pourtant, avec les siècles nouveaux, ils savent y vivre avec la pointe de la technologie tels que smartphone, tablette, ordinateur, internet, … On pourrait croire que ce ne sont pas des êtres primitifs. Bin non ! Ils vivent dans un monde tellement archaïque, que je ne suis même pas étonnée qu'ils suivent encore des règles suranné, démodées, vieux, ancien, antique, féodal, préhistorique, … Et pourtant ! Et pourtant ! Et pourtant, ils pourraient tellement éviter des tas d'ennuiiiiiiiiiiiiiiis s'ils comprenaient un peu mieux que le simple fait de demander la permission ou à la rigueur de baisser la tête devant un femme à fort caractère. Hi, hi, hi !!!!!!! C'est ce que va apprendre un maitre vampire à travers la femme la plus bornée de tous ses sujets.

C'est ainsi, que nous découvrons le monde surnaturel de Chloé Neill à travers la quatrième de couverture qui reste quand mêmes assez explicite. Prêt à découvrir le monde de Merit et d'Ethan ??? Alors en avant toute. Ils m'ont tuée. Ils m'ont soignée. Ils m'ont changée. Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l'une des leurs. Certes, ma vie d'étudiante n'était pas très excitante, mais elle me convenait. Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D'accord, il m'a sauvé la vie, mais c'est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S'il croit que je vais fondre sous prétexte qu'il a des siècles d'expérience en matière de séduction… J'ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. Ça va saigner !

Ah la la !!! Les amis !!!!! Si vous saviez à quel points les personnages de ce livre m'ont mis la tête à l'envers lorsqu'à l'époque je l'avais lu. Surtout avec le très séduisant maitre vampire archaïque et macho.

Merit de son vrai nom Charlotte Merit est une jeune femme de vingt-sept ans, étudiante en littérature anglaise qui préfère qu'on l'appelle par son nom que son prénom, car Charlotte était le prénom de sa soeur décédée. Indépendante jusqu'au bout des ongles, elle est le mouton noir de sa famille qui est extrêmement riche. Vivant loin des siens, et auprès de sa meilleure amie, elle vie heureuse de ne rien devoir à personne, et surtout pas à son père qui lui ‘'empoisonne'' la vie par ses actions et ses paroles. Ce dernier est en fait un nouveau riche qui ne pense qu'à l'argent et à sa position sociale dans la haute société et donc à la réputation de sa famille. Elle préfère aller voir son grand père à qui elle est très attachée. Cependant, un soir, elle se fait attaquée sur le campus et est laissée pour morte. Sauvée de justesse par le maitre de la maison Cadogan, elle va vite nous démontrer qu'elle n'est pas exactement le genre de recrue à la section surnaturelle que le pensait son ‘'seigneur et maitre''. Car Merit est un véritable garçon manqué. Queue de cheval, jean, basquet, aucun maquillage, sans compter qu'elle a horreur de tout ce qui parle chichi et mondanité. Par ailleurs, capable de se batte mieux que la plupart des vampires qui l'entoure pour une nouvelle née, possédant une langue acérée et un humour plutôt coloré, Merit est le genre d'héroïne qui ne se vend pas. le genre vous me voulez … alors venez me chercher. La surprise à ne pas laisser de côté est certainement son péché mignon, la gourmandise. Merit adore manger, et trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent, surtout si c'est de la bonne bouffe. Cependant, la transformation de Merit ne va pas se passer exactement comme pour tous les autres. Très vite elle va se découvrir de nouveaux pouvoirs qui auraient dû prendre du temps pour murir en elle, sans compter comme je l'ai dit plus haut, sa capacité au combat qui est plutôt intense, et le mieux c'est qu'elle résiste aux pouvoirs colossaux des maitres vampires. Et tout cela combiné, va faire d'elle la sentinelle de sa maison. Alors quand on imagine qu'il n'y a pas eu de sentinelles depuis très longtemps au sein de Cadogan, c'est sûr que la promotion va la laisser sans voie, mais surtout les mains libres, et surtout, c'est ce qui va lui permettre de découvrir les joies du maniement du katana. Mais ce qui est surtout un gros plus avec cette héroïne hors contrôle, c'est que cette vie qui lui fut imposée, va nous apporter sur un plateau en diamants, des actions et réactions en chaine dû à son rejet pour sa nouvelle vie, et au bout du compte, le lecteur est garanti mord de rire. Et puis il faut dire que la pauvre petite n'aime pas qu'on lui dicte sa conduite et ses actions. Ce qui est tout à fait normal pour une femme de cet âge. Pourtant à côté de cela, on découvre une femme timide, chaleureuse avec les autres personnes, très attachante, intelligente, volontaire, ne se laisse pas marcher sur les pieds, n'a pas sa langue dans sa poche et franche. Et à caractère de cochon, ennuis garantis. C'est certainement mon héroïne préférée.

Ethan est le maitre vampire de la maison Cadogan. Dark Sullivan comme aime à le décrire Merit et sa meilleure amie est l'un des plus vieux vampires au monde trois cent quatre-vingt-douze ans. Fier, arrogant, sûr de lui, un égo surdimensionné, un homme sur qui toutes les filles se retournent, un homme où les filles tombent facilement dans les bras et voir plus, est un être exaspérant, et surtout et avant tout une sorte d'homme des cavernes mais avec une attitude d'aristocrate jusqu'au bout du nez. Bon, on va dire que c'est ce genre d'attitude que l'on attend d'un vampire qui vit encore sous le régime féodal, je dis cela … mais voilà. C'est surtout un excellent diplomate. Car en réalité de par sa très longue vie, Ethan a vécu les purges infligées aux vampires par les humains et qui fut un véritable carnage pour la race surnaturelle à crocs. du coup, il est tout désigné pour maintenir des relations cordiales entre les humains et les vampires qui ont dû révéler leurs existences au monde entier.

A côté de nos deux vampires en pleine forme, on va se trouver avec une multitude de personnages secondaires plus ou moins sympathique et intéressants. Mallaury est la meilleure amie de Merit. Sorcière cachée, elle va être celle qui va épaulée sa meilleure amie sur le monde des vampires. Vu la façon dont elle en parle, je suis étonnée qu'elle n'en soit pas un. Mais c'est surtout une jeune femme chaleureuse, protectrice, bref quelqu'un sur qui Merit peut compter. de plus elle est la colocataire de Merit, et va aider cette dernière à accepter sa nouvelle vie. Ensuite vient Catcher un sorcier puissant et maitre dans l'art de l'apprentissage du katana et des art martiaux. Jeff un charmant métamorphe geek qui travaille avec Catcher et le grand père de Merit. D'ailleurs ce dernier va nous montrer comment il adore sa petite fille, qu'il se fiche de la nouvelle position de Merit, et surtout que pour lui l'argent ne fait pas le bonheur. Lindsey est la copine par excellence de Merit parmi les vampires. Elle me fait énormément penser à Mallaury, sans la magie bien évidement et avec des crocs. Alors c'est sûr que nous allons entendre parler d'elle encore longtemps. Celina la maitresse vampire de la maison Navare est un véritable poison. Mais bon, il fallait bien qu'il ait un ou deux méchants dans cette histoire, sinon ce serait un conte de fée. Et il y a encore beaucoup d'autre personnages, mais je ne vais pas tous les dicter, car il n'y aurait plus du tout de joie à lire ce livre.

Oh joie éternelle, je suis tellement heureuse quand je découvre de nouveaux personnages. Mais ma plus grande joie, c'est lorsque je vous fais découvrir plus intimement le roman avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue du récit.

Mais tout d'abord, commençons avec la plume de Chloé Neill. Cette auteure que je découvre pour la première fois à travers ce livre, m'a fait tomber amoureuse de sa plume, comme cela, d'un claquement de doigt. Car Chloé Neill a écrit son livre avec beaucoup de finesse, elle est addictive, légère, pimpante, humoristique, et cela donne comme résultat une lecture des plus agréable, et un moment fortement intense tellement que l'on s'enfonce avec facilité dans le monde créer. Les pages se succèdent, défilent rapidement sous notre nez, et au final, on se retrouve avec un livre fini en à peine deux heures et quelque. Mais il faut dire que le rythme est plutôt soutenu avec les actions à répétitions, les rebondissements, les quiproquos, l'humour, moment plat … Et tout cela dès le début du livre avec l'agression de Merit. En fait, Chloé Neill nous a fait monter dans le grand huit, et s'amuse à nous faire tourner manège. Mais par ailleurs, les descriptions sont simplistes certes, mais … dès les premiers instants on s'immerge dans le décors mis en place et au moment où on en émerge, on voudrait y retourner. Quant au domaine de la narration, elle se fait à la première personne qui est bien évidement le point de vue de Merit. Point de vue qui nous fait bien évidement rire, énerver, s'amuser, … D'ailleurs coté personnages, ils possèdent tous un certain caractère de cochon bien trempé. Surtout celui de Merit qui se découvre en tant que vampire avec ses pouvoirs hors du commun pour un nouveau-né qui impressionne plus d'un et de par son humanité qu'elle n'arrive pas à lâcher. En fait c'est cette dualité qui fait d'elle ce qu'elle est vraiment, un vampire au coeur humain. Une main de fer dans un gant de velours. L'univers mis en place est celle de la mythologie vampirique de base, du sang, du sexe, des combats, de la hiérarchie, dodo en journée, sortie de nuit, du pouvoir, adorent les jeux de pouvoirs, ils transforment un humain par morsure, mais petits plus, ils adorent manger de la bonne vieille bouffe humaine. Mais ici, au lieu que cela soit une famille qui vie regroupée (Twilight), ici ils vivent regroupés dans une maison autour de leurs seigneurs et maitre.

Coté relation amoureuse des personnages, bin là je peux dire que c'est chaud bouillant. Déjà entre Mallaury et Catcher c'est un coup de foudre façon sorcier. Ces deux-là se tournent autour et il faut le dire ils sont chou, un peu comme des adolescents qui se découvrent. Mais là où c'est du pur jus d'amour, c'est bien la relation entre Ethan et Merit. En transformant Merit en vampire pour sauver la vie de cette dernière, jamais, Ethan n'aurait penser qu'au lieu de lui être reconnaissante et obéissante, Merit allait se révéler à lui comme étant une femme au fort caractère. Lui qui a l'habitude de sortir avec des nunuches sans cervelles va être très intéressé par sa nouvelle petite recrue. Aussi loin des grandes scènes de sexe, nous allons passer par des moments où la tension sexuelle entre eux est tellement intense, qu'elle va finir par me rendre dingue. Ce n'est pas que je suis contre ces scènes, mais bon, pour une fois on peut bien s'en passer. Je suis bien contente de me retrouver devant une de ces scènes et de me dire où la la … Hi hi hi. Mais ce qui me fait encore plus rire, c'est que Merit va alors résister aux désirs de son maitre qui lui-même s'il est plutôt étonné, veut quand mêmes une relation de ce genre et cela mêmes s'il a déjà une petite chérie. du coup, on est tellement suspendu au récit que quand la chose se produit, jamais on aurait pensé que ce grand sexy, magnifique, macho et autoritaire vampire n'oserai faire une telle chose. Car le sieur Ethan, du haut de son piédestal va alors utiliser son autorité sur Merit en prenant des décisions pour elle au point de la blesser. Cette dernière qui ne comprend pas forcement la décision de son maitre, va certainement se retrouver au coeur d'un triangle amoureux par la suite. du coup, j'aimerai énormément voire comment sa relation avec ces deux vampires pas franchement amis va évoluer. Mais ça ce sera pour le prochain tome.

Enfin le roman à mes yeux possède une bonne intrigue. Merit se fait tuer pour une raison obscure, puis se fait sauver par un chevalier à crocs, pour au final découvrir que celui qui l'a tué au début lui en veut personnellement. La question à un million de dollars est pour quoi ? de là par ses nouvelles aptitudes et la place qu'occupe son grand-père, Merit va aller enquêter dans les rues de Chicago, de nuit bien évidement. J'aime bien mener des enquêtes de ce genre avec roman. L'intrigue est bien ficelée, elle vous tient en haleine tout le long du récit, et en plus le rythme est donné dès le début du livre. Car Chloé Neill a su très bien jouer sur l'envie de donner au lecteur d'en savoir plus, en faisant en sorte de mettre en avant dès le début du roman, l'agression don Merit va être victime. Puis petit à petit, en nous menant par le bout du nez, elle va distiller les informations aux quatre vents, ou plutôt tout le long de l'histoire. Histoire de nous adapter à cette nouvelle histoire. Pour moi, je pense que pour notre jeune héroïne qui ne s'y connait strictement rien en vampire, c'est plutôt lourd de mener cette enquête. Surtout quand elle sait que c'est sa vie qui est au coeur du débat. Mais pourtant, ma curiosité a été piquée, et je n'ai pas réussi à lâcher mon livre une seule seconde. Car avec toutes ces attaques sur des femmes portant le même nom que Merit, les menaces de mort à son encontre, plus une guerre entre vampires sur le point d'être déclaré, Merit aura fort à faire. Mais à mon avis, cette intrigue va quand même perdurer dans le prochain tome, vu qui est le coupable.

En conclusion, j'ai adoré ce premier tome, il m'arrive parfois de le reprendre de temps en temps pour le relire, comme ça, juste pour le plaisir. En plus, il n'y a pas que des vampires dans ce livre, on a aussi des sorciers, des nymphes des fées, des métamorphes, … Et qui sait, il doit avoir encore bien d'autre encore. Par ailleurs, le fils conducteur de l'intrigue nous tient bien en haleine, et on sent quand on arrive à la dernière page que cela va continuer encore pendant quelque temps. Les personnages sont intéressants, et je pense que certains vont être de retour pour donner plus de punch à l'histoire. L'univers est riche et intense, la lecture est légère et rythmée, … Bref, ici on se retrouve avec tous les ingrédients nécessaires pour faire des vampires de Chicago une saga super géniale. Mais pour l'instant, je n'ai qu'une chose à dire, ce premier tome qui pose les bases de cette saga m'a fait un très gros clin d'oeil, et du coup, il passe dans mes coups de coeur. En tout dés cas, Ethan et Merit méritent d'être ensemble éternellement, sauf si ce crétin d'Ethan fait tout pour éloigner sa nouvelle recrue bien aimé de lui. Mais t'inquiète pas Merit, Morgan veille au grain. Sur ces bonnes paroles, à bientôt pour une nouvelle chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Que dire de ce premier tome de cette saga outre le fait que fermer le roman pour dormir était très douloureux? Ce roman a été pour moi un vrai coup de coeur, un moment de pur bonheur! À chaque page mon coeur bondissait et j'étais impatiente de connaître ce qui attendait Merit et comment sa vie allait tourner.

L'auteure a un style littéraire à la fois fluide et enivrant. Les mots viennent nous chercher et il n'y a pas de longueur gênante. Elle va droit au but et c'est un style que j'apprécie vraiment chez une écrivaine de bit-lit. Les romans comprenant des vampires se doivent, à mon avis, d'être riches en action, car ces créatures n'ont évidemment pas le temps de s'éterniser à discuter avant de consommer leur repas... Les titres des chapitres étaient très originaux et ont su me tirer un sourire.

Les personnages féminins étaient très attachants, tandis que les hommes, si bien décrits dans leur physique, attisaient à l'occasion mon désir imaginaire. Eh oui! Les vampires sont si sensuels qu'ils parviennent à me charmer sans même exister réellement! Mérit est très attachante, car elle doit faire face à sa nouvelle vie de vampire rapidement pour jurer allégeance à son maître dans les plus brefs délais. Se retrouvant face à l'inconnu, désemparée devant tant de changement (se nourrir avec du sang entre autre), c'est une chance qu'elle n'ait pas eu à affronter la situation en solitaire. Elle fait preuve d'un courage étonnant pour annoncer sa nature à ses parents, mais aussi à son grand-père qui en fait, ne sera pas si surpris de la nouvelle nature de sa petite-fille! Elle apprend rapidement à vivre parmi les autres vampires, à connaître leurs lois, les règles de respect à suivre (bien qu'elle déteste être soumise à un maître) et à mettre de côté les restes de sa nature humaine qu'elle conserve encore, car elle vient juste d'être transformée! Mais les vampires connaissent aussi l'amour, comme les humains, et Merit apprendra que chez les vampires, le choix n'est pas facile devant autant de prétendants tous aussi beaux les uns que les autres! Par chance, sa colocataire et meilleure amie Mallory l'épaulera tout au long de son processus d'acceptation et lui fera connaître des informations importantes sur l'occultisme, sa spécialité. Comme de fait, ce roman vampirique a tôt fait de me faire voir les couleurs des créatures surnaturelles aussi mystérieuses et porteuses de surprises les unes que les autres. C'est le côté imprévisible qui apporte beaucoup à ce roman, car les réactions des personnages sont difficilement envisageables.

L'intrigue était fort intéressante depuis le début, car dès les premières pages, on tombe dans le vif du sujet et Merit entre rapidement en contact avec le maître de sa maison nommée Catogan. La relation entre son maître et elle est très confuse et il est difficile tout au long du roman de savoir comment elle va évoluer. Ethan prendra des décisions pour Merit qui la blesseront et pour lesquelles elle ne comprendra pas le sens. Par contre, elle saura surprendre ses collègues par la minutie dont elle fait preuve dans son boulot et par son respect des règles de la maison. On en apprend cependant très peu sur le développement du talent de Mallory. On le mentionne, mais ses progrès ne sont pas très bien explicités. Quel sera son rôle dans la prochaine guerre à venir compte tenu de l'équilibre précaire entre les maisons vampiriques et les humains? Sera-t-elle active ou pas? le premier tome centre davantage Mallory comme étant l'amie de Merit et sa colocataire ainsi que la personne qui l'aide à accepter sa nouvelle condition. Cependant, j'ai l'intuition que Mallory représentera beaucoup plus que de l'amitié dans la suite de l'histoire et j'ai bien hâte de le découvrir!

Ce que j'ai le plus aimé c'est que les personnages étaient à la fois attachants et colorés avec des personnalités différentes et électrifiantes! Les relations entre ceux-ci étaient bien établies et je pouvais facilement voir évoluer les alliances ainsi que les ennemis.

Ce que j'ai le moins aimé c'est que j'ai eu l'impression que le rôle de Mallory n'a pas été suffisamment exploité dans ce premier tome. J'aurais apprécié pouvoir suivre le développement de son talent de plus près.

Il n'en demeure pas moins que ce roman est pour moi un coup de coeur et que je lirai la suite sans plus attendre!
Je m'attendais à un coup de coeur et finalement, je restes un peu sur la réserve. le début est assez lent. Après, je peux le comprendre, c'est un premier tome et, il y a tout un univers à mettre en place. Malgré tout, j'ai de l'espoir pour la suite. La fin de ce tome m'a plu et j'ai aimé que l'action soit plus présente.
Je ne connaissait pas le style de Chloé Neill. J'ai adoré la fluidité de sa plume. Alors certes, le récit est assez lent mais malgré tout, on enchaîne les pages. Elle a su créer un petit quelque chose qui accroche le lecteur.
Concernant les personnages, Mérit est vraiment attachante. A plusieurs reprises, je me suis mise à sa place. Elle est touchante. Ethan joue parfaitement son rôle de vampire ténébreux mais un brin agaçant. Mallory est vraiment cool. Elle est exubérante et très fidèle à Merrit.
Bon, vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture. Alors oui, elle n'est pas parfaite mais, il y a un attachement qui se créé à l'histoire et aux personnages. Je vais me laisser tenter pas le second tome et je pense que cela sera décisif concernant la poursuite de la lecture de cette saga.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Je ne suis pas un adepte de ce genre de littérature ... enfin c'est que je croyais !
Sur l'avis d'une copinaute, je me suis mise à lire ce livre sans conviction!
Et bien j'ai été agréablement surprise . J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Les vampires sont bien là mais j'ai surtout beaucoup aimé cette romance qui s'installe au fil des pages.
Merit est une nana extraordinaire ! Une nana sympa, intelligente ... Autant j'entends beaucoup parler d'Ethan autant pour moi dans ce premier tome Merit est le perso le plus attachant !
Le monde dans lequel Chloe Neill nous plonge est très bien expliqué sans trop nous prendre la tête.
L'écriture est prenante, fluide, si vous vous plongez dans cette histoire vous ne serez pas déçu !
Un premier tome qui nous laisse sur notre faim, je n'ai pas encore le tome 2 en ma possession mais ça ne saurait tarder ! et je crois que cette saga sera un coup de coeur !
Lien : http://nathlectures.blogspot..
Merit, 27 ans, vient d'une famille très importante de Chicago mais s'est éloignée de ses proches car elle ne partage pas leur façon de voir les choses ni leur intérêt pour la haute société. Limite asociale, elle se plaît énormément dans ses bouquins, ses études et s'entend à merveille avec Mallory, sa colocataire. Un soir, sur le campus, elle se fait violemment agresser et évite de justesse la mort en étant transformée en vampire. A son réveil, sa réaction est mitigée, elle est contente d'être en vie mais furieuse de n'avoir pu décider de son sort, d'autant plus que ce nouveau statut l'empêche de poursuivre ses études..
A présent, une nouvelle vie s'ouvre à elle, avec tout un tas de nouvelles choses, de son appétit insatiable, au sang qu'elle doit boire, son allergie au soleil, en passant par le Maître de la maison Cadovan - à laquelle elle appartient désormais - ce cher Ethan Sullivan, qui provoque en elle des réactions contradictoires et à qui elle doit prêter allégeance..
En parallèle, elle en apprend de bien belles sur son grand-père qu'elle pensait à la retraite, et sur Mallory, sa meilleure amie, qui va voir sa vie changer elle aussi.. Il semblerait que les vampires ne soient pas les seules créatures surnaturelles à Chicago !

Wowowow.. comment vous expliquer ?! Cette saga est géniale, ce premier tome est une bombe en puissance. C'est simple, il y a tout ce qu'il faut pour me rendre addict. du surnaturel, de l'humour, des menaces, des embrouilles, de la tension romantique.. J'adore !
Chloe Neill pose les bases de son univers, détaillant de façon simple et agréable la nouvelle condition de Merit, sa vie, le cadre dans lequel elle va évoluer, les fonctions qu'elle va occuper et tout ce qui va la concerner de près ou de loin. Sa maison de vampires, Cadogan, les deux autres maisons de Chicago ainsi que leurs chefs respectifs, leurs seconds, et bien plus encore. Il y a beaucoup de choses à apprendre, mais ce n'est jamais gavant ni trop lourd puisque d'une, c'est fort intéressant et prenant mais aussi parce que c'est mélangé à des dialogues tantôt sérieux, drôles ou sarcastiques. Bref, on ne s'ennuie vraiment pas en compagnie de Merit et ses nouveaux compagnons. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, il y'a pleins de moments que j'ai adoré, peu importe la situation.

Vous vous imaginez bien qu'il y a tout un tas de personnages à découvrir, aussi je ne vais pas parler de chacun d'entre eux ici, mais quasiment tous ont quelque chose de fort intéressant, qui devrait être mis en avant à un moment ou un autre, dans ce tome ou les prochains.
Merit est une fille de mon âge, ce qui m'a beaucoup plu. Elle ne se laisse pas faire et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense ou de régler ses comptes, qu'elle ait en face d'elle son Maître, son père ou des gens qu'elle connaît tout juste. Bien que le fait d'être vampire soit déstabilisant, on peut dire qu'elle s'adapte assez vite, et qu'elle soit très prometteuse pour la suite. Il semblerait qu'elle soit promise à une belle carrière de vampire vu ses qualités alors qu'elle est seulement novice. J'ai vraiment hâte de voir comment elle va évoluer, tout comme il me tarde de la retrouver en compagnie de son créateur et Maître, Ethan, puisque leur relation fait des étincelles dès le début de ce tome, et que leurs prises de têtes sont excellentes. Lui, vampire de plus de quatre cents ans, n'a pas pour habitude de se faire marcher sur les pieds ou désobéir, il se retrouve désarmé face à Merit et on a l'impression qu'il ne sait jamais comment agir avec elle, trop conciliant ou trop sévère, ni ce qu'il veut vraiment au fond. Il a du mal à s'adapter à cette toute jeune vampire qui lui donne du fil à retordre pour notre plus grand plaisir !
En vitesse, les autres personnages que j'ai adoré sont Mallory, l'excellente et drôle meilleure pote de Merit, Catcher, un sorcier qui va l'entraîner, ou encore Jeff, un jeune métamorphe bien sympathique et touchant qui bave devant Merit xD Je suis vraiment vraiment pressée de tous les retrouver !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Me voilà de retour dans ma période bit-lit (bon, en réalité, ça fait plusieurs mois que j'ai un pied dedans), et j'ai été agréablement surprise par ce premier tome.

Merit, étudiante en littérature de 27 ans, voit sa vie basculer lorsqu'une nuit, alors qu'elle traverse le campus, elle se fait agresser par un vampire solitaire. Celui-ci s'enfuit en la laissant pour morte quand un autre vampire arrive et amorce la transformation de Merit. La voilà ainsi liée à la Maison Cadogan dont le Maître est le vampire l'ayant transformée.
Entre nouvelle vie, nouvelles règles, apprentissage, loyauté, défiance et attirance, la vie de Merit est loin d'être de tout repos.

Bien qu'il faille poser les bases pour ce premier tome, on rentre tout de même rapidement dans le vif du sujet. Les informations arrivent au fur et à mesure, parfois un peu d'un bloc, mais ça reste compréhensible.

La plume est simple mais efficace. Elle ne se démarque peut-être pas des autres mais le récit est tout de même prenant et rythmé. Il y a une touche d'humour que j'aime beaucoup. Les pages se tournent et s'enchaînent facilement, la lecture est fluide et on a envie d'en savoir plus.

Les personnes sont un poil caricaturaux pour certains mais j'espère découvrir des nuances par la suite. Merit est attachante bien qu'elle me fasse lever les yeux au ciel quand il y a un mâle dans les parages. Il y a une bonne diversité de tempérament et c'est vraiment chouette de voir tout ce petit monde graviter les uns autour des autres.

L'univers se révèle assez riche et avec un fonctionnement assez sympa et original (les Maisons, les Solitaires, les Meutes juste citées dans ce tome...) et la construction de celui-ci peut s'avérer très intéressante par la suite.
Bien évidemment, on n'échappe pas à quelques clichés. L'héroïne qui se révèle avoir un truc exceptionnel, la relation qu'on voit arriver à dix kilomètres, un triangle amoureux,...
Je dois avouer que le fait que Merit tombe trop facilement en pâmoison devant les garçons m'a fait lever les yeux au ciel. le fait qu'il y ait de l'attirance ok, mais j'ai toujours du mal quand c'est aussi prononcé, avec plusieurs personnes et surtout qu'il y ait un pas de franchi aussi rapidement. Que ça concerne ou non Merit, d'ailleurs. Parce que Mallory et Catcher... mouais, ça arrive en quelques heures donc j'y suis aussi hermétique qu'une huître.

Autrement, on a quand même pas mal d'action et de rebondissements. Les péripéties de Merit sont plaisantes à suivre et j'ai aussi aimé découvrir ce qui l'entoure (feu ses études, son grand-père, ses parents, puis la Maison de l'intérieur). C'était intéressant de suivre tout ce qui avait trait à la Maison et de petit à petit apprendre à connaître les vampires. Les relations et les liens se posent et s'établissent tranquillement.

Le petit plot-twist de fin est sympa. Peut-être un peu prévisible, mais j'ai bien aimé comment c'était amené. On découvre un pan un peu plus politique et profond qui sera sûrement la ligne rouge durant les prochains tomes.

En bref, un bon premier tome avec un univers riche et comportent des originalités sympas, une héroïne attachante malgré des réactions trop clichés, une intrigue sympa qui prend une dimension plus profonde sur la fin, le tout porter par une plume certes simple mais immersive et entraînante.
J'ai les trois tomes suivants (achat en lot, haha), du coup je ne manquerai pas de lire la suite plus tard !