Critique de Yumiko

Mon parcours avec cette saga est très mouvementé et pourtant je poursuis toujours, allez comprendre pourquoi. A chaque fois, il y a des éléments qui me donnent envie de continuer, d'en apprendre davantage et de retrouver les personnages. Même si ce troisième opus est le meilleur depuis le début, je ne suis toujours pas une fan inconditionnelle, mais je vais continuer de par les questions qu'éveille ce tome.

L'histoire nous plonge cette fois dans la vie des Meutes. Gabriel, l'alpha que nous connaissons déjà, a besoin de l'aide d'Ethan et de Merit pour une convention durant laquelle les métamorpohes vont se positionner face à la guerre qui est annoncée par les prédictions. L'animosité entre les deux ethnies est tellement forte, que faire accepter leur présence ne sera pas de tout repos. Mais le caractère impulsif et simple de Merit pourrait bien leur être d'une grande aide une fois de plus.

La partie avec les métamorphes m'a beaucoup plu. Outre les histoires politiques qui nous permettent d'en apprendre plus sur l'univers dépeint par l'auteur, nous découvrons les différences entre les deux races et leurs visions de la vie. C'est très instructif et amène beaucoup de questions. de plus, un traître se cache parmi les métamorphes et la vie des vampires et des proches de Gabe est menacée, ce qui amène une dose d'action bienvenue.

A côté de ces évènements, Merit va rencontrer la Garde Rouge, la police des vampires en quelque sorte. Ils souhaitent qu'elle devienne l'une des leurs. Elle va donc devoir décider à qui va sa loyauté et ce qu'elle souhaite défendre: sa Maison, Ethan ou tous les vampires. Ce choix est loin d'être simple, surtout que sa relation avec Ethan devient de plus en plus compliquée. Il a beaucoup de peine à accepter ses sentiments et à savoir comment les gérer, ce qui va rendre très difficile leur contact au quotidien.

Merit m'a beaucoup plu dans ce tome. Cette fois je me suis vraiment attachée à elle de part ses difficultés affectives et sa façon de réagir aux évènements. Elle évolue, grandit, mûrit, devient une femme juste et réfléchie. J'adore! Ethan est énervant presque tout le livre, mais à la fin le masque tombe enfin et on commence à mieux le comprendre, ce qui nous le montre sous un tout autre jour, ce qui est très touchant. J'ai aimé leur relation pleine de non-dits et de malentendus.

Les autres personnages ont tous une pierre à amener à l'édifice et on sent à quel point Merit est bien entourée. Sa Maison commence à la respecter et elle fait de plus en plus partie des leurs. Ils évoluent tous en même temps qu'elle, ce qui fait qu'on s'attache à toutes ces personnes et qu'on a plaisir à les retrouver.

Passons maintenant aux éléments qui fâchent… Les points présentés ci-dessus laissent à penser que j'ai adoré le livre, et bien détrompez-vous! Même s'ils sont nombreux, il ne représente qu'une toute partie du livre au final. A côté de tous ces éléments, le récit reste long et très lent… Ce que je reproche à la série depuis le début en fait. On se perd toujours dans des évènements sans intérêt et dans des pages de réflexion et d'analyse de Merit qui n'amènent rien et sont très répétitives malheureusement.

En bref, c'est un tome supérieur aux autres avec une histoire plus fournie, des personnages qui évoluent et à qui on s'attache vraiment. Dommage que le récit reste lent avec des passages qui manquent toujours cruellement d'intérêt.

J'espère que le tome 4 continuera sur cette lancée et qu'il sera encore meilleur que celui-ci.