J'ai été un peu moins "accrochée" par ce tome, qui retombe au niveau du tome 1, pour moi, peut-être même en dessous car il n'y a pas le plaisir de la découverte...

Attention, SPOILERS sur l'histoire :

Sont-ce l'absence d'Ethan, les états d'âme de Merit, l'aveuglement de celle-ci et de Catcher, l'absence d'humour quasi-totale, ou le fait que j'ai deviné le noeud de l'intrigue quasiment dès le départ, toujours est-il que j'ai eu du mal, je me suis un peu ennuyée. J'ai même fait un truc que je ne fais absolument jamais d'habitude, alors c'est à marquer d'une pierre blanche : alors que j'en étais à peu près à la moitié, je suis allée lire la fin pour voir si je continuais ou si je laissais tomber !!! Cela m'a épatée moi-même, c'est dire.

Bon comme j'ai vu qu'Ethan revenait, j'ai continué. Mais heureusement qu'il y avait ça car sinon je crois que je l'aurais lâché en cours de route. Pas taper !
Comme à chaque fois, je trouve également la fin "facile et trop rapide", les dénouements me donnent l'impression d'être bâclés, je me sens frustrée. C'est un peu décevant, à force. Je n'avais eu cette impression que sur le dernier tome de Mercy, et dans Chasseuse de la nuit je n'ai pas souvenir d'avoir été gênée par ce genre de chose. Peut-être qu'à force de lire de la bit-lit, j'acquiers plus d'esprit critique, je ne sais pas.

J'enchaîne sur le 6 pendant que je suis assez motivée...
Cette fois j'ai eu un avantage comparé aux autres d'avoir repoussé la lecture car je n'ai eu a attendre que 3 mois avant sa sortit depuis que j'ai lu le tome 4 et sa fin sadique. Mais il me tardait cependant de retrouver Merit ainsi que tout les autres personnages: Malik, Luc, Lindsey, Jonah^^ ect. Par contre moins pressé de retrouver pour cette fois Catcher et encore Mallory qui l'as franchement m'as sidéré et souler mais d'une force. le livre se lit à une vitesse folle tellement qu'il est bien. On se pose pas mal de question en se demandant qui est à l'origine de ce qui se passe ect et bien pas de réponse avant la fin. Histoire de patauger autant que l'héroïne et nous forcer à nous servir de nos méninges pour trouver par nous-mêmes. La fin est à double tranchant pour Merit. En effet, elle va retrouver quelqu'un mais pour perdre une autre personne. de plus, la fin du tome laisse présager pas mal de chose et un super tome 6 que j'ai hâte d'avoir.
Après la fin pour le moins surprenante du tome précédant on attendait avec impatience de lire la suite....eeeeeeet, je suis déçue. Je trouve que plus la série avance plus on en perçois les défauts. L'auteur commence à faire preuve d'un certains laxisme qui m'énerve.

Parlons d'abords de l'intrigue. Les eaux du lac de Chicago s'emplissent de Ténèbres et les vampire Cadogan craignent d'être considérés comme le bouc-émissaire de cette crise. En conséquence Mérit est diligentée pour mener l'enquête, et, si possible, régler le problème. Et moi je dis pourquoi pas? Seulement la sauce ne prend pas. On vas de cul-de-sac en cul-de-sac et toutes les pistes envisagées ne mènent qu'a des impasses. On en apprend beaucoup sur ce qui n'est pas à l'origine de ce bordel, mais en résumé, on fais du sur place. du coup, pour une bonne part du livre je me suis ennuyée.

Par ailleurs il faut remarquer que la maison Cadogan est singulièrement différente....et pas en bien. Avec Malik à la tête de la maison et le toutous du PG qui viens mettre la zizanie avec les règles qu'il n'arrête pas d'imposer (clin d'oeil ou plagiat d'Ombrage dans HP ?) . En plus de ça je trouve que les autres personnages de la maison n'ont pas beaucoup de relief et donc l'auteur se saborde elle-même car le résultat n'est plus très accrochant. Je n'aime pas cette nouvelle ambiance et donc toute les scènes qui ont lieu dans la maison ne me touche pas beaucoup.

Ensuite, parlons des sujets qui fâchent vraiment. La fin, par exemple. Mais qu'est-ce-que c'est que ces retournements de situation tellement énorme et mal préparé que ça fais "sortis du chapeau"?! Sérieusement?! J'ai l'impression d'être prise pour une idiote à qui il suffit de servir une histoire bien juteuse pour être conquise. Non, non et non! C'est trop facile, c'est bâclée....ça manque d'imagination, de consistance. Je ne spoil pas mais franchement...ça m'as foutue en pétard.

Du coup on se demande un peu ce qu'il reste de bien. le style de l'auteur je dirais, il est quand même bien sympas, avec quelques pointes d'humour toujours appréciées. Deux ou trois passage également...il y a du potentiel, si seulement l'auteur voulait bien réfréner ses ardeur.

Par exemple: Tate. J'adore ce personnage, ce qu'on en découvre donne envie d'en avoir plus. Il as un bon caractère et il cache encore pas mal de squelettes dans son placard. Je place pas mal d'attentes sur son personnage.
Par contre...Mallory et Catcher...encore un massacre. Deux bons personnages qui sont mal menés et dont on se désolidarise. Que dire...on est dégouté. Encore une fois ça n'as aucun sens et c'est mal fichu, mais on y peux rien.

Enfin bref, affaire à suivre mais avec de sérieuses réserves.

Vila, vilou
a plus....
J'aime beaucoup cette série...
j'ai eu un choc émotionnel impressionnant et finissant le tome 4...donc j'avais très hâte de voir comment Chloé Neil allait nous embarquer dans le tome 5 avec une fin pareille.
Et quand on attend un livre comme le Messie, on peut être facilement déçu.
Et bien comme je m'y attendais j'ai eu beaucoup de mal. Tout comme Merit j'ai eu un manque, j'ai été déprimée tout le long du roman... Je me suis même ennuyée!
Dans ce tome, moins d'action, pas d'amour, beaucoup de difficultés... et les amis de Mérit, qui deviennent de plus en plus irritables et agressifs! J'ai eu plus d'une fois envie de laisser tomber ma lecture. Je n'y retrouvais plus le piquant, l'humour, la sensualité des autres volets. On sait bien ce qui me manquait aussi!
Non, ce tome m'a énervé je me suis dit pourquoi l'auteur a fait un truc pareil...

Et puis au 3/4 du livre, ça commence à devenir un peu plus piquant. même si on s'attend à l'identité du méchant qui use de magie, on ne s'attend pas à tout le reste!
Alors certes j'ai trouvé certaines choses assez prévisibles, que je vous laisserais découvrir, mais je ne m'attendais pas à une fin aussi tirée par les cheveux!
Car oui, la fin est énorme. L'auteur aime mettre le paquet sur les dernières pages!!!
Finalement j'ai été conquise par les dernières pas, avec une fulgurante envie de découvrir le tome 6.

En cela l'auteur a du talent, elle me rend complètement dépendante de ces personnages que l'on suit depuis déjà 5 tomes...C'est l'art d'une bonne série, et comme toute bonne série, il y a des tomes qui servent de transitions dans la trame générale. Celui-ci en fait partie.
Un tome assez bien dans l'ensemble même si quelques petit détails m'ont un peu déçue.
Oui je l'ai enfin ! Non seulement j'ai tenu mon précieux entre mes petites mimines mais en plus je l'ai lu.
Je vais faire un avertissement :

/!\/!\/!\ Ne lisez pas la suite tant que vous n'avez pas lu le tome 4 /!\/!\/!\

Vous avez bien lu le tome 4 ? Ou alors vous vous en foutez des spoils ? tant mieux, je commence.
Ah la fin du tome 4 Chloe Neill nous avais laissé hurlant de frustration. Un immense "QUUUUOOOOIIII ???" sur les lèvres. du coup, on ne pouvait que se poser la question : mais que va-t-elle nous faire maintenant ?
Question très légitime car on ne se débarasse pas d'un personnage aussi charismatique ou d'un ennemi si "imposant" sans conséquences...ou sans une sacré bonne raison !

Et je dois avouer, que l'auteur est pleine de surprise.
Alors que Merit réapprend doucement à vivre sans Ethan - alors qu'ils venaient juste de se trouver - les choses vont mal pour les vampires de Chicago. Les humains sont de plus en plus virulents (mais uniquement contre les vampires Cadogan, ce qui ne lasse pas de m'étonner puisque l'auteur n'y apporte aucune explication) mais...les choses sont aussi de plus en plus incontrôlables en interne. Un vampire du GP est envoyé pour s'assurer que tout "va bien" dans la maison Cadogan, et a tout pouvoir. Entre les interdiction de se réunir et le rationnement du sang, la tension ne va faire que monter dans la maison. Mais paradoxalement, cela va permettre de créer des liens de communauté et souder encore plus fortement cette étrange famille.

Mais ce n'est pas tout - of course - car des événements se déclarent un peu partout. Et tout commence avec tout les étendues d'eau - vives ou non - de Chicago. L'eau devient noire et semble absorber la magie, affaiblissement les espèces qui en dépendent. Et pour couronner le tout McKetrick - le malfaisant humain - a l'oreille de la nouvelle maire de Chicago qui veut créer un fichier pour recenser les créatures surnaturelles.
Bref les choses vont de mal en pis.

Alors que Merit essaye de trouver des solutions, ou tout du moins des réponses, les seuls qui l'aident sont son grand-père et les vampires qui travaillent avec elle. Car Malorie et Catcher sont tellement pris dans leurs histoires qu'ils l'envoient chier régulièrement. Et je dois avouer que c'est mon gros point noir. Ils m'énervent tout les deux avec leurs histoires ! C'était insupportable, surtout de la part de Mallory.

Parlant de magie, je dois dire que l'auteur nous réserve un coup de théâtre qui va vous faire sauter au plafond, au moins aussi haut qu'à la lecture de la scène dans le bureau du maire du tome 4 !!
Car si pour une fois Tate n'est pas responsable, et va même orienter Merit faire les réponses, une nouvelle trahison se prépare et va bouleverser Chicago.

Je dois avouer que la toute fin, je l'avais vu venir !! Bah oui et ce dès le milieu du livre. J'ai du lire trop de romans du genre, mais c'était un peu prévisible. Toutefois c'était super plaisant.
Je trouve un peu décevant que l'auteur cède à la facilité avec Ethan - ne serait ce qu'à cause des rêves de Merit - mais en tant que fan du décédé je ne puis que me réjouir de ce qu'il se passe. Et Jonah ahh Jonah, miam à croquer !

Bref, mais du coup je suis encore plus impatiente d'avoir le tome 6. Car laissez moi vous dire une chose l'auteur peut nous surprendre !!

/!\/!\/!\ fin de l'intermède "vous n'avez pas lu le tome 4 "/!\/!\/!\

Pour résumé je dirai que ce tome est super. Il est bourré d'action, quasiment sans temps mort, et attaque sur tout les fronts : la politique - humaine et vampirique - la magie, la famille, la vie personnelle de Merit, etc. C'est un roman génial, qui se lit tout seul, et qui vous donne encore plus envie de lire la suite. L'auteur sait ménager son suspense, maltraiter tous ses personnages, et faire réagir le lecteur. On ne peut pas rester sans réaction.

Bref, une très très bonne réponse à notre frustration de la fin du tome 4 !! Vous ne le regretterez pas !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..