Critique de cathlivres

D'où vient cette idée courante que les jeunes vivraient leurs meilleures années, devraient profiter de la vie avant de rejoindre le rang…?
Comment se fait-il que la vie adulte ne représente plus l'indépendance, l'émancipation, la possibilité de s'affranchir des valeurs parentales et d'agir sur le monde, mais au contraire un appauvrissement, un rétrécissement, comme si elle n'était que contrainte et désillusion?
Ce thème à contre-courant m'a vivement intéressée et j'ai aimé l'analyse de l'auteure qui y voit une question politique :
car nous présenter un bonheur à base de jouets consommables et monnayables permet au libéralisme d'entretenir notre immaturité et faire de nous des citoyens manipulables qui ne réclameront rien d'autre: « Nous vivons dans une société qui ne veut pas d'adultes – car des sujets infantiles et obsédés par eux-mêmes sont plus faciles à diriger. »
L'auteure vente les vertus d'un âge adulte subversif, conscient des réalités mais gardant un oeil sur ses idéaux tout au long de la vie, lucide mais pas résigné.
Pour cela elle propose de s'appuyer, entre autres, sur la philosophie, et notamment celle des Lumières.
L'occasion de certaines longueurs et répétitions qui m'ont parfois lassée,
mais malgré cela j'ai apprécié cet ouvrage à la fois intéressant et inspirant !