Marabout (04/09/2013)
4.3/5   35 notes
Choisir son vin ou constituer sa cave en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction des dictats ! Ce livre vous aidera : A trouver le vin idéal en fonction de l'événement, du repas, du budget. A comprendre comment les verres influent sur le goût du vin. A la qualité d'un vin, grâce à sa couleur, son odeur et son goût + Des fiches décryptent les arômes des principaux cépages, les terroirs à travers le monde .
Que lire après Le vin c'est pas sorcierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que celui qui n'a jamais lu un livre avant de l'offrir me jette la première pierre. D'abord ce n'est pas de l'impolitesse, c'est de l'altruisme :
- On peut ainsi s'assurer d'offrir un ouvrage de qualité, ce dont je ne doutais pas en l'occurrence, étant déjà fidèle lectrice des articles d'Ophélie Neiman, également connue sous le pseudonyme de Miss Glouglou
- On peut d'ores et déjà augmenter l'intérêt du destinataire pour son cadeau au pied-même du sapin en le dirigeant vers les rubriques qui l'intéresseront à coup sûr
- On suscitera ainsi de captivantes discussions lors du déjeuner qui s'ensuivra
- Et surtout, on pourra le recommander en toute légitimité aux membres de Babelio encore en quête de cadeaux, ou qui cherchent un bon livre pour s'initier à l'oenologie.

Le but de ce guide est bien rempli : pédagogique sans être pédant, illustré de façon aussi agréable visuellement parlant que de manière pertinente d'un point de vue informatif.

Tous les savoirs du vin sont réunis : comment il est produit, comment le choisir, le servir, le déguster ou même en retirer les taches, vins français aussi bien qu'étrangers, c'est complet sans information superflue qui pourrait être rébarbative. Une référence.
Un cadeau d'anniversaire de la part de mes enfants. Avec humour, mais avec sérieux, ce livre nous propose de belles pistes pour une meilleure connaissance des vins. Chacun des six chapitres nous présente une personne qui a un projet bien particulier avec le vin : Juliette organise une soirée; Gustave apprend la dégustation, Hector participe aux vendanges, Caroline visite les vignobles, Clémentine devient apprentie sommelière et Paul achète du vin. Un panorama assez complet, avec des illustrations variées.
Et à la fin il me reste une question : ce "petit précis d'oenologie illustré," comme le dit son sous-titre, je le range dans ma bibliothèque ou dans ma cuisine ???
Ce livre est conçu comme un guide pratique et progressif permettant de mieux comprendre le monde du vin et d'obtenir quelques repères clés.

C'est un livre qui se lit au long court en plusieurs parties. Je l'ai trouvé vraiment intéressant mais certaines parties me sont restées obscures … Je pense que j'y reviendrai dans quelques temps. Je pense aussi essayer d'associer lecture et dégustation » afin de rendre cela plus concret ; surtout en ce qui concerne les arômes et les associations plat-vin.

J'ai particulièrement apprécié les pages vraiment pratiques. Il y a par exemple des pages permettant d'associer un vin à un événement ou un type de soirée, mais aussi des pages de conseils pour acheter du vin que ce soit au supermarché ou chez le caviste.  La page associant des plats typiques de la gastronomie française à un ou 2 vins me sera précieuse sans le moindre doute !

Petit bonus : la part scolaire en moi à apprécier le quiz de fin qui reprend pas mal de choses « clés » du livre.

En bref, ce fut une lecture intéressante, j'ai eu l'impression d'apprendre pleins d'astuces « pratiques » qui me font me sentir un chouilla moins perdue au moment de choisir un vin ! Un guide pratique complet, qui remplit son rôle !
Voici le livre idéal pour comprendre le vin pour une personne qui, comme moi, l'apprécie, mais n'y connait rien ! Clair et drôle, ce guide à vraiment tout pour plaire. Tout est expliquer de la fabrication du vin jusqu'au meilleurs moyen de le déguster, avec quels plats, dans quel verre, que signifie le terme "mis en bouteille au château" ou la couleur de l'opercule au dessus du bouchon... Bref un livre indispensable, qui a réponse à toutes les questions que je me posais !
Un super bouquin, que dis-je, une bible, qui répond à toutes les questions que l'on se pose sur le sujet du vin, avec beaucoup d'humour et en démystifiant le sujet. Vraiment c'est passionnant, on peut tout lire dans l'ordre, ou feuilleter une page au hasard. le sujet est vraiment traité de A à Z, de la façon de choisir son vin à la méthode pour cracher lors d'une dégustation, en passant par la fabrication d'un vin ou encore la lecture de l'étiquette, le choix du verre le plus adapté, la description des différents cépages, etc.... Je le recommande pour toute personne qui aimerait améliorer sa connaissance du vin sans se prendre la tête.

Le vignoble suisse
Le Valais est une région fascinante : on y trouve de nombreux cépages rares et un incroyable travail sur le chasselas. La Suisse est d'ailleurs le seul pays à savoir magnifier ce cépage peu aromatique, qui occupe 75 % des vignes du pays. Le canton « italien » du Tessin, au sud, s'est spécialisé dans le merlot. Les rouges à base de gamay ou de ses cousins (gamaret et garanoir) sont confiturés ou sauvages au nez, légers en bouche. Les vins suisses sont souvent chers, et le pays absorbe la quasi-totalité de la production. Cela explique qu'ils soient difficiles à trouver hors des frontières suisses.
La seule façon réellement efficace de lutter contre la gueule de bois est... d'empêcher son apparition.
Si vous êtes seul(e), il vaut mieux boire une bouteille entamée, ce qui permet à la fois de finir les restes mais surtout d'analyser l'évolution du vin plutôt que d'ouvrir une bonne bouteille car, comme le plaisir n'est pas partagé, vous risquez de vous sentir encore plus seul(e).
Son aspect variétal se mêle avec grâce à la signature du vigneron.