Éditeur : Marabout (04/09/2013)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 11 notes)
Choisir son vin ou constituer sa cave en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction des dictats ! Ce livre vous aidera : A trouver le vin idéal en fonction de l'événement, du repas, du budget. A comprendre comment les verres influent sur le goût du vin. A la qualité d'un vin, grâce à sa couleur, son odeur et son goût + Des fiches décryptent les arômes des principaux cépages, les terroirs à travers le monde .

CamilleExplore
  21 décembre 2014
Que celui qui n'a jamais lu un livre avant de l'offrir me jette la première pierre. D'abord ce n'est pas de l'impolitesse, c'est de l'altruisme :
- On peut ainsi s'assurer d'offrir un ouvrage de qualité, ce dont je ne doutais pas en l'occurrence, étant déjà fidèle lectrice des articles d'Ophélie Neiman, également connue sous le pseudonyme de Miss Glouglou
- On peut d'ores et déjà augmenter l'intérêt du destinataire pour son cadeau au pied-même du sapin en le dirigeant vers les rubriques qui l'intéresseront à coup sûr
- On suscitera ainsi de captivantes discussions lors du déjeuner qui s'ensuivra
- Et surtout, on pourra le recommander en toute légitimité aux membres de Babelio encore en quête de cadeaux, ou qui cherchent un bon livre pour s'initier à l'oenologie.
Le but de ce guide est bien rempli : pédagogique sans être pédant, illustré de façon aussi agréable visuellement parlant que de manière pertinente d'un point de vue informatif.
Tous les savoirs du vin sont réunis : comment il est produit, comment le choisir, le servir, le déguster ou même en retirer les taches, vins français aussi bien qu'étrangers, c'est complet sans information superflue qui pourrait être rébarbative. Une référence.
Elphe07
  30 juillet 2015
Voici le livre idéal pour comprendre le vin pour une personne qui, comme moi, l'apprécie, mais n'y connait rien ! Clair et drôle, ce guide à vraiment tout pour plaire. Tout est expliquer de la fabrication du vin jusqu'au meilleurs moyen de le déguster, avec quels plats, dans quel verre, que signifie le terme "mis en bouteille au château" ou la couleur de l'opercule au dessus du bouchon... Bref un livre indispensable, qui a réponse à toutes les questions que je me posais !
clairebossler
  17 février 2018
Franchement, un verre de vin c'est délicieux surtout lorsqu'il est bien choisi. Seulement voilà, pour s'y connaître un peu d'apprentissage est nécessaire. J'ai découvert le livre d'Ophélie Neiman en l'offrant à mon amoureux, et c'est un vrai plaisir de le consulter dès qu'on a envie de bien choisir son vin pour un apéritif ou un dîner.
Son principal atout : il est très ludique

Je suis particulièrement fan du ton employé à la fois humoristique et pédagogue. En plus, les dessins désacralisent le côté apprentissage et on apprécie de pouvoir le feuilleter comme un album. En effet, chaque page ou double page correspond à une leçon, comme des fiches techniques. Et chaque chapitre permet de trouver l'information selon le besoin :
Organiser une soirée
Apprendre la dégustation
Participer aux vendanges (ou en tout cas mieux comprendre les vignes)
Découvrir les vignobles et apprendre à s'y retrouver
Découvrir les bases des accords mets-vin
Et tout les conseils pour acheter son vin et se constituer une cave. On s'en sert tellement que nous l'avons déjà un peu arrosé!
Le vin c'est pas sorcier est disponible à 19,90 euros environ. C'est un petit investissement que l'on ne regrette vraiment pas. le vin c'est pas sorcier est aussi un très bon livre à offrir à un passionné de vin bien sûr!
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Lien : http://www.labibliothequedec..
pgremaudpgremaud   24 mai 2019
Le vignoble suisse
Le Valais est une région fascinante : on y trouve de nombreux cépages rares et un incroyable travail sur le chasselas. La Suisse est d'ailleurs le seul pays à savoir magnifier ce cépage peu aromatique, qui occupe 75 % des vignes du pays. Le canton « italien » du Tessin, au sud, s'est spécialisé dans le merlot. Les rouges à base de gamay ou de ses cousins (gamaret et garanoir) sont confiturés ou sauvages au nez, légers en bouche. Les vins suisses sont souvent chers, et le pays absorbe la quasi-totalité de la production. Cela explique qu'ils soient difficiles à trouver hors des frontières suisses.
pgremaudpgremaud   31 mars 2019
La seule façon réellement efficace de lutter contre la gueule de bois est... d'empêcher son apparition.
Acerola13Acerola13   06 juin 2017
Si vous êtes seul(e), il vaut mieux boire une bouteille entamée, ce qui permet à la fois de finir les restes mais surtout d'analyser l'évolution du vin plutôt que d'ouvrir une bonne bouteille car, comme le plaisir n'est pas partagé, vous risquez de vous sentir encore plus seul(e).
Acerola13Acerola13   06 juin 2017
Son aspect variétal se mêle avec grâce à la signature du vigneron.