AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782817601861
236 pages
Éditeur : L'Etudiant (25/10/2012)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
« Que pensez-vous de ce vin ? », « Quels sont les types de vins que vous aimez ? » A moins d'être un amateur averti, il y a fort à parier que vous aurez des difficultés à répondre à ces questions. Le contraire serait surprenant. Car si vous avez la gênante impression d'être une buse quand il s'agit de décrire un vin, c'est que vous êtes tout simplement normal. Oubliez vos complexes grâce à Ophélie Neiman qui vous aidera à trouver les bons mots. Découvrez le monde du... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
JML38
  03 juillet 2020
Ce livre est plutôt complet et passe en revue de nombreux aspects du vin. Il est d'une lecture agréable, écrit dans un style fluide, parfois teinté d'humour, le côté ludique primant sur le didactique. Comme le titre l'indique, Il est nettement destiné aux profanes, ceux ayant déjà certaines connaissances ne feront pas forcément de grandes découvertes, mais conforteront leur savoir en l'enrichissant au passage.

L'ouvrage s'ouvre sur la partie la plus attirante, la dégustation. Après avoir réglé le problème du jargon, c'est le plaisir des sens qui est évoqué, dans l'ordre croissant des sensations dans lesquels le goût et l'odorat font forcément figure de duo principal. Jusque-là rien de surprenant, si ce n'est qu'on apprend que le gout ne sert finalement qu'à détecter sucré, salé, acide et amer, et que pour toutes les autres saveurs c'est l'odorat qui entre en action par rétro-olfaction. Intéressant également de savoir que la mémoire olfactive est la plus primitive et la plus résistante au temps.
Frustrant d'apprendre en revanche, que pour dire d'un vin qu'il développe des arômes de fruits rouges, de fleurs ou de sous bois, l'apprentissage est long. On ne devient pas un dégustateur reconnu comme ça, et souvent le nez sur le verre il faudra remettre.

L'ouvrage permet ensuite de mieux connaître ce qu'est réellement un vin, les éléments qui le composent, les processus chimiques, certes naturels, qui interviennent dans son élaboration, et dont la complexité dépasse la simple transformation du sucre en alcool connue de tous. Les spécificités de la production des différentes sortes de vin, rouge, blanc, rosé, pétillant, liquoreux, vin doux naturel sont détaillées.
L'auteur mentionne également tout ce qui participe à la particularité d'un vin. Les cépages, le terroir, le climat, la météo, le travail de la vigne, les techniques de vendanges. Un voyage à travers les régions viticoles françaises est proposé au lecteur, mais également chez nos voisins italiens, espagnols, et dans d'autres pays, parfois émergents dans la production vinicole. La lecture des nombreux petits cépages peu connus que l'on peut découvrir en Italie m'a personnellement fait pas mal saliver.

Pour ce qui est de saliver, les conseils d'associations entre vins et plats sont sympathiques, à la recherche de l'accord parfait. Certaines idées sont très classiques, d'autres le sont un peu moins nécessitant quelques justifications intéressantes, et quelques-unes sont franchement surprenantes. Qui a déjà pensé à accompagner un camembert coulant d'une coupe de champagne ou à savourer un sauterne sur son Roquefort ?

Je ne m'attarde pas plus sur les autres chapitres qui traitent des métiers du vin, de sa conservation, de sa place dans L Histoire...
Je regrette qu'une part plus importante n'ait pas été consacrée aux changements à prévoir dans les années à venir du fait du réchauffement climatique. L'auteur souligne la possibilité déjà visible d'une réorganisation géographique des régions viticoles, mais n'évoque pas les stratégies envisagées par les régions du sud pour éviter la catastrophe annoncée. C'est en discutant avec mon caviste préféré que j'ai appris que d'anciens cépages, plus utilisés depuis de nombreuses années, commençaient à faire leur réapparition car plus adaptés aux nouvelles conditions climatiques.

Par souci d'exactitude, je précise que les trois cépages cités comme étant ceux entrant dans l'élaboration d'un champagne sont les principaux, et que quatre autres, certes beaucoup moins utilisés, sont autorisés.

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Je remercie Babelio et les éditions de l'Opportun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sami33
  06 juin 2020
Si comme moi vous ne vous y connaissez absolument pas en vin, ce livre est fait pour vous ! Grâce à lui, vous pourrez sortir votre science, avec modération bien sûre !
A la question "Que pensez-vous de ce vin ?" ou encore "Quels sont les types de vins que vous aimez ?" ; vous ne savez jamais quoi répondre ? C'est normal à moins d'être un amateur de vin averti ! Vous avez le droit d'apprécier cette boisson sans pour autant être un pro. Il n'y a aucune honte à avoir si vous êtes une cruche en la matière car grâce à ce guide très complet, nous allons pouvoir combler nos lacunes.
Ophélie Neiman est une spécialiste en la matière, elle nous donne le bon vocabulaire à utiliser au moment opportun. le vin, le raisin, les vignes, les cépages, toussa, toussa n'aura plus de secret pour vous ! Vous paraîtrez auprès de vos ami(e)s transformé face à cette boisson qui fait la richesse de nos régions. Cerise sur le gâteau, elle donne des conseils pour commencer à faire sa propre cave à vins et même pour les petits budgets !
L'index est un outil indispensable qui vous permettra de mettre votre nez là où vous le souhaitez et rapidement !
Tout ça pour vous dire que ce livre se veut simple, claire, complet et facile de compréhension. Si vous êtes une quille en vin, c'est le guide qu'il vous faut !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
etienneroyet
  01 avril 2013
Un livre très clair et abordable qui démystifie le vin, ce qui est essentiel pour un Français ! Il manque juste des cartes géographiques pour situer les différents terroirs et les appellations.
Le style est plaisant et souvent humoristique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cecilitcecilit   04 juillet 2020
Je ne constesterai jamais ce que sent un client dans son verre. Quelqu'un qui sent la fraise dans un verre de vin blanc, cela peut m'étonner car c'est inhabituel, mais je ne lui dirai jamais que c'est faux. La perception d'un arôme, c'est tellement une affaire personnelle !
Commenter  J’apprécie          50

Video de Ophélie Neiman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ophélie Neiman
Ophélie Neiman et Yannis Varoutsikos - le vin c'est pas sorcier .Ophélie Neiman (Miss Glouglou) et Yannis Varoutsikos (illustrateur) nous présentent leur ouvrage "Le vin c'est pas sorcier", paru aux éditions Marabout. http://www.mollat.com/livres/neiman-ophelie-vin-est-pas-sorcier-9782501087377.html Notes de musique : Humm ok de Gablé
autres livres classés : débutantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre