LiLys Éditions (27/05/2015)
4.06/5   17 notes
Consultations chez ma psy (et plus si affinités...)Éric n'aime pas les psy et c'est pourtant au contact de l'une d'elles qu'il connaîtra ses plus grandes circonvolutions émotionnelles.Courte, trop courte, cette relation le conduira de Bruxelles à Paris où il tentera de trouver un sens à ce qu'il a vécu avec elle.Engrenages est plus qu'une quête de reconnaissance, c'est la recherche de notre propre définition au travers des déboires de nos vies.A PROPOS DE L'AUTEUR S... >Voir plus
Que lire après EngrenagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Eric Neirynck nous présente une nouvelle courte (66 pages) mais qui ne laisse pas indifférente. Une nouvelle très sombre où se mêle déception, excès, désespoir. D'amour aussi, enfin tout du moins de sa recherche, le personnage principal idéalise l'amour avec un Grand A !

Eric est dépressif, alcoolique, drogué. Tout est noirceur et abandon autour de lui . Si ami il a, on a le sentiment que tous l'ont abandonné, cela dit il ne souhaite pas vraiment être sauvé !Quoi que ...
Le pire pour moi est la mort des autres, mort qui me rend fou, car faite de peur et d'égoïsme. On pleure sa solitude, son manque de l'autre, mais pas vraiment le ou la disparue, voilà pourquoi ma mort, je m'en fous.
De rencontre en échec, de Bruxelles à Paris ...Rien n'y fait ... Malgré sa volonté de vivre la grande aventure, toutes ses expériences se terminent mal.

Je ne pourrai pas dire que je n'aime la plume de l'auteur, car se serait totalement faux. Il a une très bonne narration et il joue avec les mots de façon très habile.

Mais ce climat pesant, limite étouffant, ne m'a pas convenu. J'aime aussi avoir une véritable fin, ou tout du moins que je puisse m'en créer une ! Là, j'avoue que cela s'arrête comme cela a commencé. C'est plutôt un instant de vie qui est narré dans cette nouvelle alors que j'en attendais un dénouement, une solution, une bouffée d'air frais, un espoir !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Il n'y a pas de longs épanchements, il y a des cadrages précis et contrôlés, une allure aérée, la prose est sans complexe, pleine de crasse, de passion, de violence sentimentale difficile à gérer.
Un individu cherche l'amour pour se sauver, pour se trouver une place moins douloureuse que la mythique solitude. Déçu à deux reprises principalement, il perd espoir. D'ailleurs, il n'y pense même pas à l'espoir. En déperdition, il se bat dans la dépression, il garde la main sur le crayon. C'est un classique, une cause perdue d'avance. Cependant, l'écrit sauve qui peu, et dans l'histoire, c'est Éric qui en fait les frais. Chance ou pas ? Quoi qu'il en soit, l'engrenage s'est mis en route.
Au bonheur du lecteur.
Ce fut une chronique assez difficile à faire, car ne pas spoiler a été quasiment impossible...

Dans ce livre, l'auteur nous entraine dans la descente en enfer de son personnage Éric. Ce dernier depuis tout petit a toujours souffert. Aujourd'hui, suite à une rupture très difficile (je vous laisse découvrir pourquoi!!!), il va sombrer dans l'alcool et la dépression. Voulant réellement sans sortir, il va se décider à aller consulter un professionnel. A partir de là, certaines choses vont changer...

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la vie d'Éric. Ce dernier est très attachant, prenant, parfois bouleversant même. Mais c'est un homme dont la vie ne fait pas rêver, car il est effectivement pris dans un engrenage de malheurs, de désillusion et de solitude. Un engrenage qui risque au final de lui être fatal.

Pourtant, contrairement à ce qu'il peut penser, ce n'est pas un homme si complexe. Au contraire, il est très facile à comprendre. Il s'agit avant tout d'un homme qui a juste besoin d'amour. C'est seulement que jusqu'à présent il a toujours fait les mauvais choix et s'est accroché aux mauvaises personnes qui n'ont jamais été capables de lui donner ce qu'il souhaitait.

Il s'agit d'une novella mais cette dernière est très riche. L'auteur a de plus effectué un exercice littéraire assez difficile puisqu'il a inséré à l'intérieur de son propre texte, les écrits de son personnage. Des écrits au style totalement différent.
C'est aussi une histoire criblante de vérité, de non-dits qui dérangent, mais font aussi énormément réfléchir sur la vie en général.

Au contraire de son personnage, l'auteur a une plume très fluide que l'on suit sans effort. le lecteur veut découvrir le destin de cet homme éprouvé par la vie.

En bref, un roman saisissant, troublant avec un héros qui peut nous peiner à un certain moment et nous révulser à un autre.

Boulimique des livres
Voici un livre qui me tentait depuis un moment, mais je n'avais pas encore eu le temps de me lancer ! Chose faite à présent. Je ressors à la fois ravie de ma lecture mais aussi perplexe.

Ce qui m'a tout de suite aux yeux est le style très authentique de l'auteur, il a une écriture cash mais sa plume n'en reste pas moins fluide pour autant. Ce fut très agréable à lire, exercice difficile quand on sait que ça peut vite être de trop, voire vulgaire. Ici c'était juste ce qu'il fallait pour que le lecteur se sente comme avec un ami.

En ce qui concerne l'intrigue, c'est une histoire qui en fait tourne en rond. Un cercle vicieux si l'on peut dire. L'histoire se termine comme elle a débuté, une sorte de retour à la case départ. Illustrant parfaitement le propos que la vie (ou la souffrance) est un cercle sans fin.
J'aime le message véhiculé par ce livre mais j'ai quand même été frustrée puisque l'espoir n'y a pas sa place. J'ai toujours un peu de mal avec le fatalisme.

Les thèmes abordés sont très intéressants et actuels, on y retrouve donc la vie, la dépendance affective mais surtout la quête du bonheur. Bonheur que le personnage recherche auprès des autres avant de penser à le chercher en lui. C'est triste car c'est finalement réaliste... Combien de personnes fonctionnent-elles ainsi ? Beaucoup trop !

C'est donc un roman très prenant car le lecteur s'attache à ce personnage auquel il peut parfois voire souvent s'identifier. Il espère que cet homme tantôt attachant tantôt agaçant va réussir à se reprendre et construire une vie meilleure. Mais en grand rêveur qu'il est, la vie se retournera sans cesse contre lui. C'est à la fois beau et bouleversant.

Comme je le dis plus haut, ce côté fataliste m'a assez perturbé je dois l'avouer. le lecteur se retrouve impuissant face au désespoir de cet homme. Sensation très frustrante puisque l'espoir n'est plus permis.

Pour finir, je dirais qu'il faut prendre ce livre pour ce qu'il est et comme il est. La lecture n'en sera que meilleure.

Je le conseille aux amateurs de romans contemporain ou psychologique étant donné qu'il peut être abordé sous plusieurs angles.

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Un court récit chez Lilys éditions que je vous ai présenté il y a peu. C'est ici

Eric est angoissé lorsque l'on parle d'amour. Faut dire qu'il n'a pas beaucoup de chance, alors entre alcool et médocs, c'est pas gagné.

Même s'il déteste cela, il finira par entamer une psychothérapie et rencontrera une thérapeute hors du commun qui le guidera vers l'écriture salvatrice...

J'ai adoré l'écriture cash, directe remplie d'humour et d'auto-dérision.

Je suis sortie de la lecture surprise, sonnée, ne sachant pas réellement quoi penser.
Une petite claque qui fait du bien. J'avais noté trois mots sur mon carnet de lecture : foi, amour et écriture.

Une écriture directe, crue parfois, truffée d'humour, très intéressante qui percute et va à l'essentiel.
Une écriture qui m'a conquise et que je vais continuer à découvrir avec Fratrie fatale et Facebook, mon amour viennent d'ailleurs de rejoindre ma PAL virtuelle.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..

Je tenais encore debout parce que je n'avais pas assez de couilles pour me foutre en l'air. C'est con de vouloir mourir quand on a peur de la mort.
" Tout en continuant mon chemin, je me disais aussi que ça ne devait pas être aussi insupportable que l’enfer sur terre que peut représenter pour tout homme à couilles un premier samedi de soldes au rayon vêtements pour femmes des grands magasins parisiens, marseillais ou bruxellois."
Normalement ma vie avait un sens. Ma thérapie était devenue mon but !