Critique de Laury-Anne

Nouveau titre lu dans le cadre du Challenge de A à Z : La mort de Pierre Curie, dans la série Grands Détectives de 1018 !Ce challenge est une très bonne chose, il me permet de sortir des livres qui sont dans ma PAL depuis des années. Ce titre inaugure la série de Raoul Thibaut, conseiller culturel et scientifique à l'Élysée, qui doit enquêter sur la mort mystérieuse et un peu louche de Pierre Curie, qui serait tombé sous les roues d'un attelage, dans Paris. Ajoutez à cela la prétendue liaison de sa veuve, Marie, avec Paul Langevin, marié et père de quatre enfants, et vous aurez une affaire qui intéresse au plus près le président de la République !

Un très bon point pour le côté historique : on apprend énormément de choses sur les découvertes scientifiques de l'époque, sur le couple Curie et cette femme impressionnante qu'était Marie, avec tous les problèmes que ça comportait à l'époque : une femme, étrangère (polonaise), qui travaille, obtient le prix Nobel, devient veuve et (soi-disant) tombe amoureuse d'un autre homme, une briseuse de ménage… Que de conflits liés à sa condition !

En revanche le côté enquête policière passe au second plan, et on ne s'y attend pas vraiment lorsqu'on commence la lecture, ce qui est assez frustrant. On est davantage dans le roman historique, ce qui n'est pas forcément dérangeant, mais ça aurait été mieux perçu si annoncé tel quel dès le début. Je pense que je lirais les prochains titres de la série avec cette idée en tête, et on verra si je prends davantage de plaisir à la lecture.
Lien : https://therewillbebooks.wor..