AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220044200
318 pages
Desclée de Brouwer (09/03/1999)
3/5   3 notes
Résumé :
Que se passe-t-il quand un grand banquier genevois vient proposer à des chercheurs de prouver scientifiquement l'existence de l'âme, moyennant un financement illimité ? Inattendue, la proposition sème le trouble au sein de la très sérieuse Ecole polytechnique de Lausanne. Mais après force hésitations, le professeur Michel Martin va se livrer, avec ses jeunes collaborateurs, à de surprenantes expériences dans son laboratoire de recherches : s'appuyant sur l'intellige... >Voir plus
Que lire après L'ange dans le placardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis l'invention du bulldozer, il n'est plus besoin de foi qui, en théorie, déplacerait les montagnes...

N'empêche, la question même d'une conscience, d'un extérieur à l'Homme qui le dépasserait et qui serait, pourquoi pas la preuve de l'existence de Dieu, demande une énergie folle en arguties, commentaires et recherche tous azimuts. Et qui peut se targuer d'avoir apporté à ces questions une réponse définitive?

C'est donc sans attente métaphysique extrême que je suis rentré, avec plaisir, dans ce roman. Sans prétention, il brasse une série de questions, de réflexions, de doutes et de certitudes qui sont loin de faire l'unanimité. Et c'est probablement bien ainsi. Chacun ayant, finalement, la responsabilité des réponses qu'il fait siennes.
Familier de l'école polytechnique de Lausanne, Jacques NEIRYNCK y a situé son roman "L'ange dans le placard". Demander à des ingénieurs d'une école polytechnique de prouver l'existence d'une conscience... c'est pas rien! On imagine la réaction des 'gens de métier sérieux'. Que ce soient les ingénieurs, qui ne peuvent que récuser, ou les psychologues et autres chercheurs des Sciences Humaines, ils ne peuvent que condamner! L'histoire tient donc, sur le fil de la raison questionnée...

Mais quand, de plus, l'auteur ne manque pas d'humour, voire même d'autodérision sur la Suisse et ses habitants, c'est un bonheur de lire, çà et là quelques perles sur la mentalité de la région, sur le management des hautes écoles, de l'Église, des financiers et autres détenteurs du pouvoir.

Cerise sur le gâteau, une partie du récit se passe dans le valais, dans le val d'Hérens, Evolène, les Haudères, La Sage, lieu précisément où j'ai passé un mois de mon enfance et qui m'a laissé de magnifiques souvenirs!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis l'invention du bulldozer, il n'est plus besoin de foi qui, en théorie, déplacerait les montagnes...
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}