Citations sur Le crime du prince de Galles (7)

En France, on n'aime ni les Juifs, ni les protestants, ni même les roux, parce qu'ils sont tous différents du Gaulois standard à grosses moustaches et à nez rouge.
Sans nous, la noblesse et la bourgeoisie n'iraient pas très loin. Nous sommes les machinistes de l'amour, celles que l'on ne voit pas sur la scène, celles qui rendent possible le spectacle édifiant des familles unies, des couples assortis et des héritages préservés.
Faure est retourné au néant : il a dû se sentir chez lui. Il a voulu vivre comme César, il est mort comme Pompée. (Clémenceau)
Le crime du prince de Galles, n'était peut-être ni un crime, ni même un accident impliquant le prince de Galles, qui ne l'était d'ailleurs plus.
Tout n'était que confusion, ce mot tellement commode pour désigner un ordre que l'on ne comprend pas. Il y avait une logique au-dessous de tous ces évènements, une logique tellement implacable qu'elle défiait le sens commun.
La peinture ne se vend pas à tout le monde, mais uniquement à ceux qui ne savent que faire de leur argent et qui le dépensent pour acquérir non la toile, mais le statut qu'elle confère ou les faveurs que j'accorde.
Comme d'habitude, la France était partagée en deux camps qui ne pouvaient ni l'un ni l'autre imaginer un accord et, ensemble, haïssaient d'instinct l'homme qui avait tenté d'incarner le pays.
Elle l'attendait, comme neuf ans plus tôt, sur le quai de la gare de Meudon