Éditeur : Auto édition (01/12/2020)

Le troisième et dernier volet de cette adaptation de l'enlèvement de Perséphone prend place quelques mois après la fin du volume 2. Il retrace les errances de Déméter à la recherche de sa fille "disparue" , depuis les sommets du mont Olympe jusqu'à la cité d'Eleusis, le conflit qui l'oppose à Hadès et les multiples péripéties qui aboutiront à l'avènement de la déesse des saisons.

Pois0n
  24 février 2021
Sitôt reçu, sitôt feuilleté... sitôt lu : il faut dire que l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie du tome 2. Mais l'attente en valait largement la peine et il suffit de jeter un oeil à cet ultime opus pour s'en rendre compte : il est énorme, dans tous les sens du terme.
Après un premier volet très rapide et un second qui narrait le début de l'histoire entre Coré-puis-Perséphone et Hadès, l'ambiance se veut ici beaucoup plus sombre : c'est qu'il va falloir faire face aux conséquences et surtout au caractère exagérément surprotecteur de Déméter. Pour dire les choses clairement, l'idylle jusque-là si innocente va foutre un sacré bordel, aussi bien parmi les dieux que les mortels !
On retrouve les ingrédients que l'on connaît : une romance ultra cheesy qui fait du bien au moral et des dieux qui passent leur temps à s'envoyer des vannes ou s'engueuler (pour notre plus grand plaisir). Sans oublier cette fois un aspect dramatique tout aussi réussi. le tout porté par le sens irréprochable de la narration de Neith : c'est fluide et on ne perd jamais le fil de l'histoire.
Le couple-phare et Déméter occupent indéniablement le devant de la scène, et l'on fait également plus ample connaissance avec les habitants du monde souterrain. Les pitreries des dieux de l'Olympe passent donc un peu au second plan, mais ceux-ci étant incapables de mener la moindre discussion en restant sérieux ou calmes d'un bout à l'autre, le quota d'humour est néanmoins plus que rempli. Tout ça s'équilibre parfaitement sans que rien ne paraisse jamais hors-propos. Bref, de la comédie et du tragique, mais jamais du ridicule.
Évidemment, c'est toujours très beau à regarder : le trait est splendide, expressif, avec des cheveux ultra-détaillés, des drapés à tomber par terre et des décors qui ne sont pas en reste.
Je vais vous dire un truc : ça fait bizarre. Après toutes ces années, ça fait bizarre de quitter tout ce petit monde, de se dire que ça y'est, c'est fini. Laisser derrière soi cette famille dysfonctionnelle au possible, c'est un peu comme dire au revoir à une bande de potes. Par chance, il sera toujours possible de relire la série dès que le besoin s'en fera sentir. Merci, Neith. Merci pour tout !